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Pascale Benhaïem-Komlos

Éco-responsabilité : Gardena ReTh!nk sa stratégie...

Alexandre Jaouen
Directeur retail Europe du Sud
Gardena
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Alexandre Jouen

Devenir la marque référente du jardinage écoresponsable. Telle est l'ambition de Gardena, qui nous en dit plus sur son projet ReTh!nk. Entretien avec Alexandre Jaouen, directeur retail Europe du Sud Gardena.

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Parlez-nous du projet Reth!nk...
Alexandre Jaouen

Le pro¬gramme Reth!nk de Gardena est inspiré de la règle des "3 R" : Réduire, Réutiliser et Recycler. Il correspond aux attentes des consommateurs puisque le respect de l'environnement et l'éco-responsabilité sortent encore renforcés de la crise sanitaire. Ainsi, 94% des Français se sentent concernés par la protection de l'environnement selon l'étude terrain Harris Interactive du 8 au 28 septembre 2021. Notre programme met donc en avant les engagements durables de notre marque, à travers la mise en place de nouveaux process de fabrication mais aussi le développement de solutions autour de l'économie d'eau, de la permaculture ou encore de la biodiversité. Sans oublier l'arrivée de notre gamme EcoLine, fabriquée avec au moins 65% de produits recyclés.

La distribution vous pousse aussi à réduire les emballages en plastique ?
Alexandre Jaouen

Effectivement, Adeo (Leroy Merlin notamment) est très investi sur l'écoresponsabilité, ce qui est un moteur supplémentaire pour pousser les industriels dans ce sens. Depuis le ler janvier 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise la sortie du plastique jetable d'ici 2040. Et Leroy Merlin — un de nos clients très importants — explique clairement qu'il n'acceptera plus à compter de 2022 les produits proposés dans des emballages en plastique type blister ou qui contiennent par exemple du polystyrène. Nous avions déjà travaillé dans cette direction, mais nous mettons aujourd'hui encore plus d'énergie à développer des emballages toujours plus « green », avec de plus en plus de packagings cartonnés ou repensés à partir de matériaux 100 % issus de matières recyclées ou 100 recyclables, comme ceux de notre gamme EcoLine.

Autre valeur en vogue: le made in France ou Europe. Vous en êtes où chez Gardena ?
Alexandre Jaouen

Ce sont des valeurs importantes pour Gardena, en tant que marque premium. Environ 80% de nos références sont fabriquées en Allemagne ou en Europe de l'Est. L'usine qui fabrique une grande partie de nos produits d'arrosage jouxte les bureaux de notre siège social à Ulm. À quelques kilomètres, nous avons notre usine de taillanderie. Une minorité de produits comme les produits électriques sur batterie reste sourcée en Asie, mais selon un cahier des charges exigeant et très qualitatif.

Quid de la hausse des coûts des matières premières et des transports ?
Alexandre Jaouen

En 2022, comme ceux de beau-coup d'autres marques, les produits Gardena seront plus chers qu'en 2021 car il est impossible d'absorber complètement les hausses de coûts faramineuses de matières premières et de transport. Avec, à la clé, le risque que les performances de certains produits à forte valeur ajoutée soient impactées à la baisse par un moindre pouvoir d'achat des consommateurs. Malgré cela, l'engouement pour le jardin et pour nos produits est tel que nous restons optimistes. Nous avons progressé de 28 % en 2021 — mieux que la croissance du marché — et affichons des ambitions de croissance à deux chiffres en 2022. 

Pascale Benhaïem-Komlos
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