« Nous croyons fortement dans le marché jardin »
Après avoir racheté Bayer Jardin en 2016, puis SPG en septembre 2021, SBM Company a signé en décembre un accord exclusif avec Eléphant Vert concernant l'acquisition d'Or Brun. Avant début janvier 2022 d'annoncer un partenariat avec M2i en vue du développement de solutions biologiques pour la protection des plantes. Alexandre Simmler, directeur général de SBM, revient pour nous sur cette année un peu folle...
Ce n'est pas une frénésie d'achat mais un concours de circonstance qui fait que le groupe Elephant Vert souhaitait se séparer d'Or Brun pour se recentrer sur le marché agricole. Après avoir racheté SPG il y a cinq mois pour investir le marché des semences, l'acquisition d'Or Brun représentait une réelle opportunité pour avancer dans notre stratégie et être présent sur tous les segments du jardin. En outre, le secteur des terreaux est clé pour nous car il pèse près de 50 % du marché des produits pour jardin, mais aussi parce que nous souhaitons accompagner le jardinier dans toutes ses activités, de la plantation au soin.
Pour réussir, il est important d'être propriétaire de ses usines de terreaux, ce qui est le cas désormais, grâce à leurs deux sites de production de Saint-Jean-de-Monts (85) et de Thiel-sur-Acoli n (03). Or Brun est aussi une formidable marque, connue de nombreux jardiniers, et aux équipes d'une grande expertise. Ce rachat nous permet de disposer d'une très belle offre qui couvre tous les segments, avec 300 références en terreaux, engrais, amendements, paillages naturels, produits de protection des plantes et de l'habitat. Mais aussi de belles marques comme Biogents chez SPG, Solabiol chez SBM ou Or Bio et PaiZible chez Or Brun...
C'est en partie la notion économique, mais c'est surtout notre projet et notre profil. Nous avons démontré que nous avions bien intégré les sociétés acquises. L'intégration d'Or Brun étant effective depuis le 23 décembre 2021, la société continuera d'opérer comme une branche d'activité autonome, avec Philippe Sertillange à la tête de la direction générale. Enfin, je rappelle que nous sommes une entreprise 100 % familiale et que c'est une chance pour moi comme pour nos équipes. Avec tous ces investissements, nous démontrons que nous croyons fortement dans le marché jardin avec une volonté entrepreneuriale de pérenniser et de développer l'entreprise et une vraie vision à long terme. En vingt-cinq ans, nous sommes passés d'une petite société à un groupe toujours familial mais qui pèse plus de 360 M€ et emploie 900 personnes. En intégrant une société dont le coeur de business est le jardin, Or Brun a je crois maintenant le « bon parent ». Le fait de nous rejoindre va également leur permettre de faire face aux aléas du marché, saisonniers, climatiques ou réglementaires. Ensemble, on est plus fort...
Oui, avec M2i, leader européen dans la production et la distribution de phéromones de biocontrôle, nous allons développer ensemble de nouvelles solutions biologiques à base de phéromones. L'idée étant d'apporter aux jardiniers amateurs des solutions efficaces et innovantes pour protéger les plantes tout en respectant la biodiversité.