Jardin : les vainqueurs 2020... et les clients 2021

Pierre Dieuzeide
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Si les ventes en jardineries ont progressé de 1,1 % (FNMJ) , les ventes de jardin, elles auraient dépassé les + 8 % selon GfK avec un carton réalisé par les GSA. Chiffres forts avec une étude à la clé, toujours de GfK, sur qui va vendre en 2021 et quel sera le profil des clients.
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Tous circuits confondus la progression du jardin en 2020 a été de 8,4%. En clair, le jardin a progressé plus que le bricolage, le tout grâce à des ventes de semences en croissance de plus de 20% ! Le chiffre qui fait tomber de sa chaise de jardin est celui des progressions de ventes de semences en circuit hypers avec un +58% de progression. Mais GfK l’annonce : le règne des GSA se termine. Elles devraient même passer à des parts de marché inférieures à 2019. Mais d'abord retour en 2020

2020 : l’hyper vente des GSA

Il n’y a pas eu de creux de vague pour les grandes surfaces alimentaires puisqu’elles n’ont pas fermé et que tous les rayons étaient ouverts dès le début du premier confinement mi-mars 2020. GSB et Jardineries ont plongé. Et les GSA ont flambé avec des progressions de vente de +76% sur le secteur avec une moyenne de progression supérieure à 22% sur les produits jardin. C’est deux fois plus que dans l’item brico où les GSA progressent de 10,6% sur l’année.

La crise Covid a bouleversé les circuits principaux de vente de produits de jardin. En 2019, grosso modo 60% des ventes passaient par les GSB et les jardineries, 16% par les GSA et environ 13% par le web d’une manière ou d’une autre. En mars 2020, patatras, le coronavirus fait s’écrouler les GSS à 33% au profit de la GSA et du web… mais au fil de l’année il se passe un drôle de phénomène : les GSA s’écroulent à 7%. Comme un rejet total de ce circuit. Et les Français interrogés pour 2021 n’ont guère l’intention d’y revenir pour leurs achats jardin puisque la projection prévoit 9% de part de marché des hypers dans le jardin. Autrement dit, les GSA n’auraient pas su transformer ce succès de circonstances.

Les ventes en ligne vont atterrir

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Ce n’est pas le cas des ventes en ligne (total online) qui ont quasi doublé en mars avant de se normaliser sur un plateau élevé et devraient rester en 2021 à 18%, soit 5 points de mieux qu’en 2019. Conclusion : cet épisode dramatique se traduit par un renforcement des ventes en magasins et des ventes en ligne au détriment des hypers!

Les semences, reines de l’année Covid

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La peur et le beau temps, voilà ce que cela donne : on plante du potager, des aromatiques et on les arrose. Tout est résumé dans ces chiffres où le nettoyeur haute pression est là un peu comme un intrus de l’univers bricolage, car il sert à remettre allées et murs en état. Non vraiment, tomates, basilic auront régné dans l’esprit des jardiniers.

En 2021, pas plus de jardiniers… mais plus de jardinage

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Selon l’Institut GfK qui a interrogé un millier de Français en janvier 2021, environ 49% d'entre eux jardineront en extérieur, ce qui correspond à un chiffre habituel, et 23% sur balcon ou terrasse. En revanche, 27% des jardiniers prévoient de jardiner plus en 2021 qu’avant la crise.

À y regarder de plus près, on note que ce chiffre atteint 37% chez les moins de 35 ans et 36% pour les foyers de quatre personnes. Bon à savoir pour ceux qui préparent leur communication pour cette année ! À noter que les achats se feront en priorité sur du végétal ou des produits pour le jardin (75%) . On sait aussi que c’est le terreau et les plantes et graines qui sont visées en priorité. Côté achat d’outillage, c’est l’arrosage qui représente le premier achat visé par les Français intéressés par ce secteur.

Acheter du sens mais pas à n’importe quel prix

Les Français interrogés par GfK privilégient le rapport qualité/prix mais en signifiant bien que c’est la qualité qui prime puisque le prix pour le prix ou l’offre promotionnelle n’apparaissent qu’en queue de peloton. Information intéressante : la marque n’est pas un critère majeurs pour les personnes interrogées.

Pierre Dieuzeide
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