Voici un nouveau concept Brico Jardin Leclerc et son "P’tit Marché" (40 photos)
Quel magasin ! Plus de 11 000 m2 d’une GSB, animalerie, jardinerie articulés autour du Inspirer et Réaliser… avec une première en France : le lancement d’un shop in shop P’tit Marché. Tout est neuf, et c’est la bonne surprise signée par le Leclerc de Langon.
Un monstre de 11000 m2 sur le site de Mazères (33) entre Bazas et Langon s’ouvre aux côtés d’un Leclerc Bâti de 6000 m2 déjà sur place depuis 2013. Total : 17 000 m2 ! Autant que celui de Mont de Marsan considéré comme l’un des géants du bricolage en France. Mais il y a une différence frappante : à l’intérieur du nouveau magasin de Langon, on ne ressent pas de sensation de gigantisme. Le magasin est en effet rythmé par des villages, des shop in shop, une fleuristerie , un patio de jardinerie à l’air libre. Nous sommes plus proches d’un centre commercial du bricolage, jardin, animalerie et alimentaire que d’une Big Box. Il est vrai qu’ici tout a été construit et pensé pour devenir le temple de la maison et du jardin alors qu’à Mont de Marsan le BBJ avait pris la place de l’ancien hyper Leclerc.
En famille
Pour arriver dans ce magasin, il faut vouloir y aller ! Sur l’A62, la sortie Langon vous propulse dans l’univers Leclerc. Dès la sortie du péage, il y a autour de vous le drive, l’hyper (et son incroyable rayon vin - on vous en parle à la fin), les stations-service , le centre auto etc … Sans oublier l’ancien magasin brico, sa jardinerie et son animalerie fermés depuis samedi. En deux, trois jours tout le monde a déménagé quelques kilomètres plus loin, à Mazères dans le nouveau palais. Mazères c’est en rase campagne mais « ce déménagement nous permet de faire baisser la pression sur la zone de l’hyper de Moléon » nous confie Philippe Héry, directeur de site, donc de toutes les enseignes Leclerc de l’adhérent local Alain Lafforgue. Casquette « Inspirer et Réaliser » vissée sur la tête, (c’est le slogan du nouveau magasin), le directeur général nous présente Xavier Mabon, l’artisan en chef de ce BBJ rutilant puisqu’il est directeur de la filière brico jardin du groupe. Les deux hommes ont une certaine expérience du bricolage. Philippe Héry car il a débuté sa carrière chez Leroy Merlin où il dirigea des magasins avant de s’orienter vers l’alimentaire et Carrefour. Après plusieurs années en Chine, il rejoint le groupe Lafforgue où il œuvre depuis une quinzaine d’années. Xavier Mabon, quant à lui, exerce auprès de la famille Lafforgue depuis une trentaine d’années notamment sur cette frange dédiée à l’habitant. Il y a là aussi Véronique Sac pétillante responsable marketing du groupe. Son équipe est l’auteur de teasing sur facebook qui prépare la région à l’ouverture du site. On peut dire que ça a marché. Tout est plein à craquer ! Nous voilà tous à l’entrée, masqués et sollicités par des clients épatés qui viennent féliciter les dirigeants. Ambiance de village et grande fierté de tous, en ce mardi d’ouverture, de présenter ce magasin qui pourrait influencer d’autres ouvertures. D’ailleurs, l’équipe parisienne du Galec est attendue en fin de semaine (si le confinement le permet).
De l’extérieur, les 17 000 m2 en imposent et les parkings sont pleins avec un tel engouement, en ce jour d’ouverture, que la circulation est même compliquée. Le parking répond aux normes de pré-équipement pour voitures électriques avec d’ores et déjà 20 places équipées de bornes de recharge et 20 % de places perméables de type Evergreen. Des pans de murs végétalisés donnent le là « écolo » du lieu, avec sur le toit 1500 m2 de panneaux photovoltaïques qui couvrent 40 % des besoins énergétiques du magasin, en autoconsommation. Escorté par Michel Tonani (Stratégie ENR), le groupe d’Alain Lafforgue a déjà équipé le parking de l’hyper de panneaux photovoltaïques qui assurent un quart de la consommation énergétique de la GSA. L’eau de toiture est également récupérée pour arroser les plantes de la jardinerie
Le P’tit Marché, un concept qui joue à domicile
L’architecture en acier présente sur un côté des flancs ajourés permettant d’apercevoir la jardinerie, les plantes etc. La face avant dispose elle aussi d’un vitrage géant, une vitrine attractive. Le magasin est rythmé par l’exposition d’ outils anciens témoins de l’activité viticole locale. Les vignes, notamment de Sauternes, sont à quelques encâblures. Dès l’entrée un joli tracteur Massey-Harris. C’est le Pony de Fernand nous indique un panneau. Ce genre de clin d’œil touche les habitants du coin qui ont tous un grand-père ou un grand-oncle qui avait le même. Un lien local mis en valeur aussi par une innovation totale : le P’tit marché. Une sorte de magasin dans le magasin qui met en avant la production locale. C’est pas du brico mais bien de l’alimentaire placé en entrant à droite, dans la zone jardinerie du point de vente. Nous sommes entre le « Frais d’ici » de Gamm Vert et le marché bio de Botanic . D’ailleurs la signature de cette nouvelle enseigne résume tout : « Local . Bio ., Frais » On y retrouve des distributeurs de pâtes et autres riz en vrac, du « boeuf de Bazas », des légumes et du vin. Une vingtaine d’entreprises locales fournit les étals… Le pain lui aussi est le fait d’une boulangerie artisanale
Toujours à droite en entrant dans le magasin la zone fleuristerie, serre chaude. Elle dispose même d’un accès direct. La tenue des fleuristes est sans équivoque : vert mais avec toujours le slogan « Inspirer et réaliser »La zone Motoculture est déjà bien équipée de rayons Oregon, Stilh là mais les responsables de ce secteur s’affairent encore car ce n’est pas tout à fait la saison propice.
Ci-dessus : voici la zone un peu ...Roc Eclerc... très tendance en cette période de Toussaint.
A côté du P’tit Marché une zone est consacrée au saisonnier jardin, actuellement le marché de Noël et les équipes « merch » du groupe se sont « éclatées » à le réaliser, il faut bien le reconnaître. La déco est très chaleureuse, féérique avec moto des neiges, champignon étrange. L’espace est enchanteur et, un instant, on en oublierait presque l’ambiance morose de cette triste période.
L’enseigne Nos Animaux occupe une vaste zone du magasin avec force petfood, oisellerie, rongeurs vivants. La signalétique de l’enseigne est reprise mais agrémentée de photos
Pépinière & Moaï
Les rayons outillage de jardin et la zone barbecue dirigent vers une pépinière , marché aux fleurs qui est présentée mi-en patio extérieur mi-en intérieur avec un Moaï, géant de l’île de Pâques trônant au milieu des plantes. Un peu plus loin le Pressoir d’Armande rappelle l’environnement viticole de Mazères.
La zone Bricolage
La zone bricolage est la parfaite traduction du slogan « Inspirer et réaliser ». En entrant dans le magasin par l’allée centrale tout ce qui est à votre droite inspire et les rayons de gauche permettent de réaliser. Ainsi, en avançant, nous avons sur main droite les luminaires mis en scène, tout comme l’encadrement et la déco tandis qu’à gauche les rayons sont dédiés à la peinture et à la plomberie. Virage à gauche de 90 ° et là sur 50 m, à droite s’exposent les revêtements de sols, les salles de bains, cuisine, escaliers, portes… A gauche tout ce qu’il faut pour installer tout cela avec une zone quincaillerie, électricité. A noter d’ailleurs que la zone électrique est géante !
L'enseigne de Langon a redessiné ses propres panneaux indicateurs
Les panneaux a double vitesse... grands pour les secteurs, petits pour les rayons
Ci-dessus : les mises en scènes salles de bains, cuisine et menuiserie
Dernière partie du magasin outils et EPI. Là où le Castorama de Mérignac donne accès aux outils près des caisses, ils sont ici plus éloignés et moins i mis en avantque la déco et la peinture. .
A signaler une zone rangement et même déménagement mise en scène de façon très astucieuse et facile à comprendre.
Une zone chauffage propose des poêles à pellets et autres inserts. Leclerc peut faire bénéficier à ses clients de la Prim’Renov et des primes C2E grâce à la prestation de pose par des artisans RGE.
Une zone atelier devrait permettre la démo de produits ou la rencontre entre clients et artisans…
Ci-dessus : le rayon Electricité très vaste prévoit même des zones promos et vrac !
Les rayons rangement avec jours le souci d'Inspirer
La dernière surface est consacrée au chauffage avec possibilité de bénéficier des aides PrimRenov' et des certificats CEE à condition de choisir un artisan RGE
Ci-dessus : Une mise en scène des produits nécessaires au déménagement !
En tête de gondole, on retrouve des grappes de multiprises, façon Brico Dépôt. La zone EPI et ses masques... sans oublier la Découpe.
Ci-dessus : l'Atelier devrait être plus utile quand le Covid sera passé (il passera bien un jour !).
En sortie de magasin, un snack baptisé, à juste titre, "La Folie", vue la taille du magasin...
Une dizaine de lignes de caisses attendent les clients avec des sorties à caisses automatiques.
Ci-dessus : Les Dieux du Commerce Chinois veillent l'entrée du magasin.
Ci-dessus : c'est dans l'hyper de Moléon que nous avons trouvé la maquette de la GSB/Jardinerie qui prépare les clients à l'ouverture de Mazères.
En passant par l'hyper , nous avons découvert l'un des plus beaux rayons de vins vus dans un Leclerc ! Il faut dire qu'on baigne ici en plein Sauternes. Un rayon vin est également disponible dans le P'tit Marché Bio