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Résultats : Mr Bricolage s'est redressé en 2019 !

Pierre Dieuzeide
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Résultats : Mr Bricolage s'est redressé en 2019 !

Mr Bricolage publie des résultats positifs pour l'exercice 2019 en croissance de 2,5 % à 247,1 M€, avec un résultat opérationnel en progression de 71,5 %. Côté réseaux, le groupement progresse aussi de 2,8 % à magasins comparables (retraité des magasins intégrés cédés, en cours de cession ou en projet de fermeture). Au global à fin 2019, le volume d’affaires des réseaux s’établit à 1 968,6 M€, en croissance de +1,4 % à magasins comparables.

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Faut dire ce qui est, ça va mieux à la Chapelle St Mesmin. Certes il y a encore des moments douloureux avec quelques magasins intégrés en cours de cession mais dans l'ensemble la lecture des résultats ne fait plus apparaître ce fameux paradoxe MB de 80 magasins intégrés gérés par le siège avec des résultats catastrophiques qui plombaient depuis près de 10 ans les bons résultats des adhérents dans leur propre "bouclard" . Désormais, le chiffre principal réalisé par Mr Bricolage SA, c'est celui des services aux réseaux : 213,9 M€ plus de 86 % des 247 M€ globaux. En clair, le boulot de Mr Bricolage SA est de servir les magasins en termes d'achats, de MDD Inventiv, com etc. Certes, il reste du chiffre d'affaires sur la partie commerce avec les derniers magasins mais cette catégorie devrait disparaitre purement et simplement en 2021 puisque le CA du e-commerce sera ventilé dans le CA des réseaux... un e-commerce qui aurait progresé en 2019 de 16,9 %

L’activité Services aux réseaux affiche cette année une croissance de 6,2 % ( ce qui veut dire que sans les magasins intégrés Mr Bricolage SA aurait réalisé + 6,2 % en 2019) portée par :

- la hausse de 11,5 M€ (+8,6 %) des ventes de marchandises du fait des changements de gammes, du développement de la marque propre « Inventiv » et de l’ouverture des entrepôts aux points de vente Briconautes et affiliés ;

- la hausse de 1,0 M€ (+1,5 %) des prestations de services liée à l'augmentation du volume d’affaires et d’achats des points de vente des réseaux.

Côté réseau et nombre de magasins, le Groupe est constitué de 778 points de vente en France et à l’international, soit un solde net de +14 magasins par rapport à 2018. Au 31 janvier 2020, le ralliement de 61 nouveaux adhérents et affiliés porte le réseau à 837 magasins dont 14 porte le nouveau concept.

Côté résultats , les chiffres sont plus tendus vu l'effort réalisé

Le résultat financier s’établit à -6,5M€ en 2019, son évolution de -4,1 M€ est liée à la mise en place du nouveau contrat de crédit syndiqué (2,3 M€), à l’application de la norme IFRS16 (0,6 M€) et aux dépréciations d’actifs financiers (1,2 M€). Tenant compte du résultat après impôt des activités abandonnées pour -10,3 M€, le résultat net de l’exercice ressort à -26,3 M€, contre -137,9 M€ en 2018.

Endettement net en recul

Au 31 décembre 2019, la dette financière nette du Groupe ressort à 78,6 M€ contre 96,1 M€ à fin 2018. LeGroupe a utilisé sa capacité de tirage dans le cadre du contrat de crédit du 16 octobre 2019. Au 31 décembre 2019, l’endettement net du Groupe hors impact IFRS 16 s’établit à 88,0 M€, contre 103,6 M€ à fin 2018. La trésorerie du Groupe, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, s’élève à 34,2 M€, incluant l’utilisation de la ligne de découvert de 3,0 M€, conformément aux attentes du Groupe.

 

Pierre Dieuzeide
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