Ambiente fait la part belle au design
Les trois salons des biens de consommation Ambiente, Christmasworld et Creativeworld ouvriront ensemble « au complet » à Francfort-sur-le-Main le vendredi 7 février 2025. Avec un accent mis sur le design sous toutes ses formes.
« En février prochain, à Francfort, nous aurons un site intégralement occupé, avec 4500 exposants, annonce Michael Scherpe, Pdg Messe Frankfurt. Pour lui, l’atout majeur de la manifestation demeure que le monde vient y rencontrer le monde : « 70% des visiteurs – 130 000 inscrits cette année, viennent de l’étranger. Nous accueillons 170 nations à Francfort pour mettre en avant le commerce international ». Dans un contexte international perturbé, les organisateurs trouvent des signes positifs et continuent à adapter les secteurs et formats proposés. Ainsi, cette année le salon mise-t-il sur le secteur en croissance de l’Hôtellerie-restauration et s’ouvre davantage au design côté inspiration. « En 2025, nous élargissons la part faite au design pour que décorateurs et architectes d’intérieurs viennent. Nous nous considérons comme plateforme, car nous activons le réseautage entre les différentes branches. C’est ce que nous demandent les visiteurs. Mais à côté du réseautage, nous voulons offrir de l’inspiration ».
Parmi les exposants français : Baumalu, CMP (Consortium Ménager Parisien), Ets Georges david (Eda Plastiques), NDSM (Fer à cheval), Opinel, Sotech International ou Warmcook. Également : Plasticos Rimax, Cornilleau, B&C Industries Ltd, et Bergs Potter ApS.
JJA : un exposant de marque(s)
L’acteur incontournable de l’univers de la maison participera à Ambiente avec un stand de 1100 m2.
« Notre activité- 1,2 Md€ de CA- est réalisée à 75% par la France et 75% à l’international, et nous savons que notre croissance va être portée par l’international, car la France est déjà bien maillée, expose Antoine Rochette, directeur marketing et commercial. Pour nous, Ambiente est devenu un point clé ». La société qui y a eu jusqu’à quatre stands a opté cette année pour un stand unique de 1500 m2. « L’année dernière, nous avons transformé plus de 250 prospects qualifiés venus de 50 pays (Italie, Australie, Golf, Asie…) ». LA société a cette particularité d’avoir à A Ambiente, aussi une activité d’achat : « Plus de 50 acheteurs de l’entreprise viennent voir leurs fournisseurs. Ambiente est devenu un moment essentiel de notre sourcing européen ». Sur 5 stands regroupés en un plateau, JJA exposera plusieurs de ses marques et filiales : Atmosphera (sa marque d’ameublement et décoration d’intérieurs), 5five (équipement de la maison), Tendance (filiale dédiée aux accessoires de SDB) et STOF (sa filiale spécialisée en tissu de décoration et d’ameublement). Le groupe y proposera une expérience immersive permettant de s’inspirer de l’esprit Campus de son siège social de Gonesse (Val d’Oise).