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Marché du barbecue : retour de flammes?

Laurent Feneau
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A l'heure où Barbecue Expo ouvre ses portes pour 3 jours au Parc Floral à Paris, voici  un point sur le marché de ce cher monde de la cuisson en plein air  qui a un peu pris l'eau en 2022 … Heureusement, le dynamisme des industriels est intact. Résultat, un vent d’innovation continue à souffler sur les braises.

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Le fort référentiel de 2021, année sur laquelle l’univers de la cuisine de plein air augmentait son chiffre d’affaires de quelque 12%, ne permet pas au secteur de garder la tête hors de l’eau en 2022. Selon GfK, le marché des barbecues (BBQ) recule ainsi de 7% en valeur et de 13% en volume à fin décembre 2022. Les fondamentaux du marché demeurent toutefois intacts. L’examen approfondi des différents segments du marché montre en effet que certaines technologies s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas du BBQ charbon qui tend vers une certaine stabilité de son chiffre d’affaires en 2022 (-1%). «Avec près de 800000 appareils vendus l’an dernier et un prix moyen en hausse de 16%, ce dernier reste l’équipement de cuisson de plein air préféré des Français», analyse Guillaume Mulleret, Marketing Intelligence Lead GfK.

La plancha n’est pas en reste…

Avec un résultat en valeur moindre (- 4,3%) que celui du BBQ charbon, elle s’affiche en effet comme le segment le plus performant en volume avec une quasistabilité de ses ventes (- 1,3%). Le type de chauffe délivré (chauffe par contact) permet en effet de cuisiner des aliments plus variés qu’avec une simple grille. Résultat : «Il est possible de cuire les mets les plus fragiles et c’est un équipement que les consommateurs achètent de plus en plus en complément d’un barbecue gaz ou charbon», précise Franck Frogé, directeur général Weber Stephen France. À noter que la praticité de la plancha repose en partie sur l’utilisation du gaz, celle-ci permettant une chauffe particulièrement rapide de la surface de la plaque. Vous avez dit multifonctions? Si la technologie gaz offre les mêmes avantages aux BBQ traditionnels (grill), cette catégorie d’équipements est pourtant boudée par les consommateurs ces derniers mois. Avec un chiffre d’affaires en recul de quelque 16,6% et des volumes à - 19%, elle ferme en effet la marche en 2022, loin derrière la plancha et le barbecue au charbon.

Le succès de la mixité grill et plancha

Le BBQ gaz traditionnel est en effet de plus en plus concurrencé par les appareils positionnés sur le deux-en-un: grill et plancha, grill et fumoir, etc. «L’utilisateur veut pouvoir tout cuisiner, varier recettes mais également cuissons, accessoires et équipements combinant grill et plancha permettent de répondre à cette attente», note Élodie van Lente, Account Manager Cadac France. Les marques misant sur la multifonctionnalité sont ainsi de plus en plus nombreuses et les appareils polyvalents tirent logiquement le marché vers le haut. «La catégorie mixant grill et plancha pèse désormais pour un tiers du marché. C’est sur ce segment que nous réalisons nos meilleures ventes, avec des appareils comme le Spirit Plancha qui permettent réellement de tout cuisiner», poursuit Franck Frogé (Weber Stephen France). Même s’il ne performe pas par ses résultats en 2022, le BBQ électrique continue aussi à offrir un certain nombre d’avantages.

Tendances : des équipements faisant rimer santé et plaisir

«Les nouvelles attentes consommateur tournent autour de la santé et du plaisir. Les Français souhaitent cuisiner au jardin de manière saine, naturelle et conviviale. La demande se reporte en conséquence sur des équipements propres permettant de maîtriser parfaitement les cuissons –sans trop de fumée ni de produits carbonisés! –et plutôt sur des appareils de petite taille type plancha ou mini-barbecue électrique. Cela ne signifie pas pour autant la fin du barbecue à gaz ou à charbon, cette catégorie continuant à séduire une partie des utilisateurs. Pour les saisons futures, les équipements de petite taille vont continuer à prendre des parts de marché. Ce sont les appareils les plus mobiles et les plus nomades qui auront la faveur du public, autrement dit ceux qui peuvent passer de la terrasse au jardin et s’adapter aux envies du moment, aux saisons et à leurs produits. Ils seront avant tout électriques et, à terme, solaires

Vincent Grégoire, du cabinet de tendances NellyRodi.

Laurent Feneau
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