
Tendance contenants : Nature ou qui en a l’air (Spécial JDC 2025)

La tendance est aux matières naturelles ou à “l’aspect” naturel. La terre cuite émaillée est en progression, avec un côté “déco” et des styles diversifiés. Côté couleurs, le vert laurier se démarque.
«Le marché du premier prix sort son épingle du jeu. Il faut dire que les distributeurs ont beaucoup joué cette carte et pris la parole sur le marché discount, qui fonctionne bien… mais l’ensemble du marché est en chute, constate Renaud Lorillard, directeur commercial France et Ibérie Elho. Ce qu’il observe, c’est une tendance générale au retour des matières naturelles, ou d’aspect naturel. «Nous tirons notre épingle du jeu car nos produits plastiques s’éloignent de l’aspect “plastique” pour ressembler à des matières naturelles», analyse-t-il. Autre tendance lourde : le contenant de la terrasse prend, comme son homologue de l’intérieur, le chemin de la déco : il devient design, joli et esthétique. Les fabricants estiment que le marché premium, plutôt investi par les magasins déco avec des produits de 300 à 700 €, mérite d’être davantage exploité par les jardineries. «La différenciation est essentielle, insiste Renaud Lorillard. Elle prend forme et c’est l’intérêt des jardineries d’être présentes, avec des produits dont la valeur varie de 39 à 200 €.» Sa marque a lancé une forme iconique, intérieur/ extérieur pour occuper ce segment. «Nous apportons un marché de valeur et nous maintenons une distribution sélective sur ces gammes-là», explique Renaud Lorillard. Certains fabricants pointent en effet parfois le manque d’offres dans ce sens dans les magasins, ce qui frustre le consommateur. Une offre large, diversifiée… et disponible ! «Selon le moment, le consommateur souhaite un produit différent, mais il le veut souvent très vite, observe Lore Camillo, gérante et créatrice de Poteries d’Albi. En matière de terre cuite émaillée, il est essentiel de savoir faire de tout pour contenter le marché.» La créatrice déconseille elle aussi de faire l’impasse sur les gros volumes, car même les urbains sont capables d’opter pour de grandes dimensions. Surtout, elle recommande à ceux qui proposent la terre cuite émaillée de penser aux soucoupes dans la commande, car son manque peut inciter le client à reposer le pot, et donc freiner les sorties de caisse.
Nanda Mandrini, acheteuse botanic® : "l'Anthracite reste de loin la plus grande vente"

Le plastique réalise la plus grande partie du CA – plus du tiers des ventes de contenants – même si, sur ces deux dernières années, il recule. La terre cuite brute se maintient et la terre cuite émaillée, avec son côté déco, est en progression: nous augmentons au fi l des ans son référencement. Côté couleurs, l’anthracite reste de loin la plus grande vente. Même si nous essayons d’apporter de la diversité de couleurs sur le plastique, cela ne se traduit pas dans les ventes. La seule couleur qui tire son épingle du jeu et prend de l’importance, c’est le vert. C’est un vert laurier. Le blanc reste une bonne vente pour le Sud. Au niveau des formes, le pot rond classique reste le 20/80. Toutes les formes type pot horticole marchent bien. En forme plus contemporaine, la forme cuvier fonctionne bien. Sur l’extérieur, les tailles moyennes de diamètre de 20 à 30 cm demeurent, mais nous avons constaté une demande grandissante de la part des magasins et des clients sur des gros diamètres sur les terres cuites et les émaillées.
Sur le même sujet


