Zoom colles de fixation : l'éco-friendly devient la norme

Laurent Feneau
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colle bois

Univers le plus important des colles d’assemblage avec quelque 33 % de parts de marché valeur, la fixation accuse le coup en 2022 avec des contre-performances à deux chiffres selon GfK . Les fondamentaux du segment restent toutefois prometteurs pour l’évolution de cette catégorie de produits ces prochains mois.

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Avec un delta de 5 points entre les ventes valeur (- 11 %) et les ventes volume (- 16 %), les colles de fixation résistent en effet beaucoup mieux en valeur, attestant d’une bonne tenue du prix moyen. En outre, la logique d’innovations qui prévaut sur ce segment depuis plusieurs décennies est toujours d’actualité, avec des industriels continuant à miser sur des produits toujours plus respectueux de l’environnement. Être éco-friendly devient la norme… Après le lancement de Purefix, Bostik intensifie ainsi ses recherches afin d’inscrire une partie de son offre sur la fixation dans une démarche alliant durabilité et efficacité. « Nous travaillons sur de nouvelles formules qui permettront aux utilisateurs d’avoir une garantie en termes d’efficacité et dans le même temps, une forte promesse sur la durabilité grâce notamment à l’utilisation de composants naturels », confirme Sarah Couderchet, chef de groupe DIY. De son côté, Sika continue à miser sur Purform®, technologie polyuréthane permettant d’obtenir des colles à faible teneur en diisocyanates monomères. « Nous soutenons le développement de cette technologie qui contribue à mieux protéger environnement et utilisateurs, nous l’appliquons peu à peu à l’ensemble des produits polyuréthanes Sika avec une dizaine de références concernées pour 2023 », commente ainsi Fanny Compte, chef de marché. … même en termes de contenant !

 

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sika et patted

Plastique recyclé et QR Code en guise de super notice

Les contenants des produits eux-mêmes n’échappent pas à cette logique de durabilité et se font eux aussi plus respectueux de l’environnement. « Les consommateurs attendent de plus en plus de leurs marques qu’elles innovent de manière responsable. C’est pourquoi Pattex a décidé de se lancer dans les cartouches composées à 80 % de plastique recyclé pour prouver son engagement », explique explique Mathilde Weiss, Chef de Produit Pattex. Le petit plus ? Un QR code est intégré au packaging afin de permettre au consommateur d’accéder à un guide d’utilisation et à un outil d’aide pour trouver le bon produit ou encore la promotion du moment. 

Témoignages : Loctite et Pattex, expériences durables

 "Dans un monde où le do-it-yourself (DIY) ne cesse de se développer, Pattex se donne pour mission d’inspirer ses consommateurs et de les accompagner dans leurs projets de bricolage. Pour ce faire, la marque s’associe à la communauté Oui Are Makers dans l’élaboration d’un grand concours national de DIY, pour lequel les bricoleurs sont invités à partager une création originale réalisée avec de la colle. Le grand prix ? Un van entièrement aménagé avec des produits Pattex pour partir à l’aventure. Ce dernier a parcouru les routes de France tout l’été et s’est installé sur les parkings d’une trentaine de magasins de bricolage afin d’aller à la rencontre des bricoleurs". Mathilde Weiss, chef de produit Pattex

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loctite

La marque Loctite SuperGlue-3 a profité de 2022 pour lancer sa nouvelle campagne « Dites oui à donner une seconde vie ». L’objectif de l’opération est d’inciter les consommateurs à réparer au lieu de jeter et à recycler plutôt que d’acheter un produit neuf. "Nous avons donné une nouvelle dimension à cette campagne en octobre et novembre derniers avec la diffusion de trois nouveaux films publicitaires. Le but est d’inspirer les utilisateurs et de les sensibiliser à des pratiques plus durables, comme de réparer et personnaliser ses baskets plutôt que de les jeter. Une nouvelle campagne digitale avec une célèbre influenceuse dans l’univers déco et upcycling* nous permet de nous adresser également à une cible plus jeune. Pour 2023, nos deux marques restent et demeurent sur le qui-vive avec pour projets des pubs TV modernisées, des événements inspirants, des campagnes digitales innovantes et toujours des concours de folie… » ,  Benjamin Busset, chef de produit Loctite  (*) Le upcycling ou recyclage valorisant en français, consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.

 

Laurent Feneau
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