Dossier Spécial 2023 : la colle dans tout ses états
Panne sèche pour ce produit allié du brico et de la déco… Pas de doute, ça colle moins bien en 2022 qu’en 2021 sur le marché des colles d’assemblage. Les ventes sont en recul et l’ensemble du secteur marque le pas… mais il y a de l'espoir ! La réparabilité est l'allié de ce marché !
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Pourtant habitué à performer ces dernières années, le marché des colles d’assemblage – regroupant colles de bricolage et colles cyanoacrylates – s’essouffle en 2022. C’est en tout cas ce que révèle le dernier panel GfK arrêté à fin septembre. Le marché semble en effet faire les frais d’une conjoncture économique incertaine, bousculée par l’inflation et les retombées de la guerre en Ukraine. Là n’est toutefois pas la seule explication car l’univers des colles d’assemblage est surtout victime du recul mécanique qui affecte tout marché l’année suivant une (trop) bonne saison. Rappelons ainsi qu’en 2021, celui-ci voyait son CA s’envoler de 6 % et que certains segments comme celui de la fixation frôlait la performance à deux chiffres. Il en va tout autrement en 2022… « Le marché des colles d’assemblage est en retrait de 8 % en valeur et de 11 % en volume à fin septembre et ce recul est transverse à l’ensemble des segments », confirme ainsi Clémence Briand, Senior Consultant Market Insights GfK. Bref, une fois n’est pas coutume, le marché est à la traine cette année et ceci est plus particulièrement vrai pour le segment des colles de fixation et celui des colles bois, tout-deux enregistrant en valeur et en volume des reculs à deux chiffres…
Les chiffres de la colle (GfK)
Le marché des colles d’assemblage en chiffres (chiffres GfK sur 12 mois à fin septembre 2022)
- 8 % Évolution du CA pour le marché total
- 11 % de CA pour les colles de fixation (33,7 % de parts de marché)
- 6 % de CA pour les colles époxy (5,8 % de parts de marché)
- 7 % de CA des magasins de bricolage
- 9 % de CA pour les hypers et supermarchés
+ 5 % C’est la hausse du prix moyen des colles de fixation
Mastics à pic ?
Véritable moteur du marché avec près de 34 % de parts de marché, le segment de la fixation peine non seulement à créer de la valeur (- 11 %), mais recule également en volume de quelque 16 % à fin septembre. « Si la catégorie génère plus de la moitié des pertes enregistrées cette année par le marché », comme le fait observer GfK, cette contreperformance est toutefois à relativiser. N’oublions pas en effet que les colles de fixation sont celles qui ont le plus progressé ces dix dernières années. Mieux, de 2019 à 2021, le segment a enchaîné les surperformances avec notamment une progression de son CA de 9 % en 2021. Des records consacrant régulièrement la catégorie comme première contributrice à la croissance du marché des colles d’assemblage. Le recul des mastics de fixation en 2022 apparaît donc davantage d’ordre conjoncturel que structurel. Au final, tout ne va pas si mal sur un segment de la fixation qui continue – contrairement aux segments des cyanoacrylates et des multi-usages – à bénéficier de nombreux leviers de croissance (cf. encadré).
Les fondamentaux du marché demeurent également intacts pour les colles bois. Certes, avec un recul de son CA de 12 % et des volumes en retrait de 16 %, on ne peut pas dire que le soleil brille sur ce segment, mais les rayons de l’astre ne sont pas loin… À l’orée du bois peut-être. Car fort d’un marché de 10 millions d’euros et d’un grand bond en avant de 7 % l’an dernier, les colles à bois tirent leur épingle du jeu depuis plusieurs années et 2023 ne devrait pas inverser la tendance…
Cyanoacrylates vs multi-usages
On ne peut pas en dire autant des colles multi-usages. Si jusqu’à une période récente, cette catégorie semblait encore bénéficier de la méfiance d’une partie des consommateurs pour les cyanoacrylates, cette époque semble désormais révolue. Déjà en retrait en 2021 (- 3 % en valeur et - 5 % en volume), cette famille de produits enregistre en 2022 une nouvelle contreperformance avec un recul de 9 % de son CA. Un manque à gagner plutôt structurel cette fois pour des colles qui peinent à trouver leur place entre un segment de la fixation de plus en plus spécialisé et un marché des colles cyanoacrylates se distinguant chaque année davantage par l’universalité de ces formules.
Malheureusement, les cyanoacrylates ne sont pas pour autant à la fête en 2022… Alors que ces dernières étaient presque parvenues à stabiliser leur CA en 2021 (+ 1 %), le dernier panel livré par GfK pointe en effet du doigt un recul de 6 % en valeur et de 7 % en volume. Une contreperformance qui tend à montrer que les cyanoacrylates continuent à subir de manière chronique le désamour d’un consommateur plus que jamais circonspect quant au niveau de sécurité offert par les produits.
Quid des colles époxy ? Jusqu’alors fortement appréciées par les bricoleurs les plus exigeants en matière de collage, les colles époxy enregistrent elles-aussi un double recul à fin septembre, soit - 6 % en valeur et - 8 % en volume. Là encore, la contreperformance est à relativiser. D’une part parce qu’avec celui des cyanoacrylates, le segment des époxys est celui qui enregistre le plus faible recul du marché sur la période étudiée, d’autre part parce qu’il convient de placer ce résultat en regard des performances successives enregistrées ces dernières années : + 4 % en valeur en 2020 et + 6 % en valeur en 2021. Enfin, les colles époxy continuent à bénéficier de l’arrivée de nouvelles références particulièrement innovantes ainsi que du dynamisme des circuits les distribuant. À commencer par celui de GSB mettant en œuvre sur les lieux de vente des solutions de vente adaptées, en termes de cross-marketing notamment.
Quelyd, de la fécule au végétal... l'éco-responsabilité dans le 100
Quelyd, leader français des colles et solutions décoratives pour les revêtements muraux, fête son centenaire. Depuis 1922, l’entreprise explique prendre soin de ses utilisateurs en mettant à leur disposition" des produits sains, naturels et durables". Elle s’engage en effet dès le début du XXe siècle pour une chimie plus verte et met au point une technologie amylacée, à base de fécule de pomme de terre. De la préparation des murs au collage en passant par la retouche ou l’isolation, la marque Quelyd annonce proposer des "produits respectueux de l’environnement, pour un habitat plus sain et une meilleure qualité de l’air intérieur". 80 % des produits Quelyd sont par ailleurs fabriqués en France, à Coubert (77), et à Avelin (59), le reste en Europe (Pays-Bas). "Une fierté et un gage de qualité constante pour l’entreprise, à l’heure où la défense du savoir-faire industriel français est un enjeu majeur." En un siècle, de la composition des produits aux packagings, "l’entreprise a fait de l’éco-responsabilité son fer de lance et continue aujourd’hui à répondre aux nouveaux besoins de consommation". En 2022, Quelyd annonce renforcer son "positionnement de marque responsable et poursuit ses engagements en proposant à ses utilisateurs de nouvelles avancées". À commencer par des formules élaborées à partir de matières premières d’origine végétale avec au minimum 55 % de taux de carbone biosourcée. L’entreprise explique aussi porter une attention "toute particulière à la durabilité de ses packagings". D’où de nouveaux étuis en carton recyclé et recyclable et des seaux en plastique PCR (Post Consumer Recycled) de couleur grise.