Spécial Colles : la distribution digitalise et rationalise l’offre
Après une très bonne année 2021, la distribution fait en 2022 les frais d’un rééquilibrage mécanique du marché. Les hypers et supermarchés enregistrent ainsi un recul de CA de 9% sur la période octobre 2021 / septembre 2022 vs l’année précédente. Cette baisse est transverse à l’ensemble des segments de produits, et est davantage marquée pour les colles de fixation (- 22 %) et bois (- 17 %). La GSB ne fait pas mieux ou à peine…
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« Le circuit du bricolage accuse sur douze mois un recul de 7 % en valeur à fin septembre 2022. Ce recul s’observe sur toutes les catégories de produits, avec des pertes plus importantes pour les colles de fixation, colles contact et colles à bois », confirme Clémence Briand, Senior Consultant Market Insights GfK.
Linéaires repensés…
En attendant des jours meilleurs, l’organisation du rayon colles poursuit sa petite « révolution » sur les différents circuits de distribution… Certes, la GSB – notamment en travaillant les implantations à partir des besoins du consommateur – fait des efforts, tandis que les industriels font également preuve de la meilleure volonté pour clarifier davantage cet univers, mais beaucoup reste à faire. Dans l’immédiat, centrales et enseignes aiguisent leurs plans de vente, chacune ayant sa vision du marché et ses techniques pour implémenter au mieux les nombreuses références de chaque segment. « Pour organiser notre linéaire, nous avons pris en compte le poids de chaque famille en maintenant une proportionnalité de l'offre et en privilégiant les rotations les plus importantes. Le rayon est donc segmenté en trois familles –préparation, assemblage et aménagement – clairement distinguées grâce à des ILV de couleur (suivant la famille), mais également des bandes de rives et des réglettes », explique Delphine Bouenard, chef d’entreprise Mousquetaires (Bricomarché / Bricorama) en charge de la direction commerciale Groupe décoration de l’Équipement de la Maison.
Glooly, vendeur virtuel de colles
Chez Cofaq, un nouveau plan de vente est en place depuis juin dernier. « Celui-ci est segmenté en deux grandes familles, colles et mastics, puis par sous-familles : fixation, bois, multi-usages, instantanées, etc. En place dans vingt-cinq magasins, ce nouveau plan de vente est très prometteur », commente Jean-François Combe, chef produits. … sans oublier bien sûr le digital Enfin, les industriels misent également sur de nouveaux outils digitaux permettant de mieux accompagner le client sur le point de vente.
Ainsi, lancé l’an dernier, Glooly est un assistant virtuel qui a déjà aidé plus de 300 000 utilisateurs dans la réalisation leurs projets. « En trois étapes très simples, cet outil recommande le meilleur produit à utiliser et accompagne les consommateurs grâce à un pas à pas détaillé. Accessible sur glooly.com/fr et en magasin via les QR codes de certaines PLV, il sera également bientôt disponible sur les sites web de plusieurs enseignes de bricolage », explique ainsi Florian Galland, Senior Brand Manager Rubson & Digital. Fort de ce succès, l’outil continue d’évoluer et intègrera prochainement d’autres catégories de produit, telles que les mastics de fixation.
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3 questions à Jean-Christophe Allaert, responsable des ventes GSB chez PRB
Après une forte progression en 2021, le marché est en retrait de 8 % en valeur et de 11 % en volume en 2022. Comment s’explique cette contreperformance selon vous ?
Nous observons effectivement, à périmètre égal, un repli en volume sur 2021. Nos clients distributeurs font état d’une baisse de la fréquentation des magasins, mais pour autant le panier moyen se maintient du fait essentiellement de l’inflation. Par ailleurs, PRB a décroché de nouveaux marchés en 2022, qui lui permet de garder cette année de bons volumes. Il faut aussi rappeler que 2021 a été une année exceptionnelle pour tous et surtout pour la GSB. Il est donc difficile d’avoir le même niveau avec des chiffres records chaque année… Malgré ce recul, le marché reste dynamique avec des industriels qui continuent à innover.
Quelles sont les principales innovations de PRB sur le marché des colles ces derniers mois ?
PRB mise plus que jamais sur l’innovation, notamment sur les produits bas carbone. Ayant déjà lancé le PRB Béton V il y a quelques temps, PRB a formulé depuis une gamme complète a empreinte carbone réduite, et ce dans ses différents segments de marché dont la colle. Formulés avec moins ou même sans ciment, ces produits affichent jusqu’à 69 % d’émissions de CO2 en moins, sans compromis sur les performances (données vérifiées avec FDES). En premier lieu proposés à la prescription, ces produits pourraient prochainement être proposés en gamme dédiée pour le marché de la GSB.
Quels sont vos projets pour 2023 ? La démarche d’éco-conception déjà engagée reste un axe stratégique pour PRB, mais aussi pour le groupe Holcim qui a récemment racheté l’entreprise. PRB reste donc très attentif aux évolutions des modes constructifs, à l’intégration de matières recyclés ou encore de matières biosourcées. Les projets à suivre portent donc surtout sur le développement de produits toujours plus vertueux, en phase avec les exigences du marché et les attentes des consommateurs.