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pavé tok

355 millions de dollars pour ManoMano !

Pierre Dieuzeide
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On arrête plus la marketplace qui vient de lever pour la sixième fois des fonds et atteint 2,6 milliards de dollars de valorisation.
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La crise sanitaire a montré la pertinence du modèle de marketplace dans l’univers de l’habitat avec une croissance de 100 % du volume d’affaires de ManoMano en 2020. Sûr que les nouveaux investisseurs … les Dragoneer Investment Group, Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance (via son fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group ne sont pas restés insensibles à ces résultats sous confinement. Ils constituent donc un nouveau tour de table de cette série F avec 355 M$, (A, c’était la mise de fond et depuis 725 M$ investis ! ). On note qu’elle se calcule en dollars et font de notre « scale-up » un modèle de succès en Europe et dans le monde. Succès car ManoMano par la voix de ses cofondateurs Philippe de Chanville et Christian Raisson annonce que son activité est " rentable* ( lire ci-dessous) en France pour la deuxième année consécutive et nous l’avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020. »

Une course à l'investissement car la concurrence pousse !

Avec une valorisation à 2,6 md$, Mano Mano est presque une triple licorne ( licorne = start-up valorisée à plus de 1md$). Cet investissement arrive toutefois à point nommé car la concurrence s'est réveillée : Leroy Merlin, les Mousquetaires du bricolage etc. lancent des marketplaces aux succès rapides avec l'appui de magasins physiques.

ManoMano qui entend rester digital compte dépenser cette manne de la manière suivante :

- Recruter 1 000 nouveaux talents d’ici fin 2022, "soit faire plus que doubler ses effectifs actuels. ManoMano met également en place de nouveaux standards en matière de flexibilité de lieu de travail en France et en Espagne pour élargir ses bassins de recrutement à l’ensemble de ces deux pays"

- Renforcer sa présence européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, .... "les deux plus gros marchés dans son industrie en Europe, respectivement 82 milliards et 50 milliards d’euros. En 2021, ils sont devenus les plus importants pour ManoMano après la France et représentent un important levier de croissance avec la digitalisation européenne la plus rapide. "

- Investir dans sa technologie....." pour encore améliorer l'offre de service pour ses clients, ses partenaires et les artisans du bâtiment. Pour ses marchands partenaires, ManoMano "permettra un meilleur accès aux marchés européens grâce au développement d’un réseau européen de logistique et un service client associé." Pour leur donner davantage les moyens d’accroître leur business en ligne, " l’entreprise compte développer des services marketing et publicitaires dédiés. En parallèle et afin de devenir le partenaire de référence des projets de bricolage et d’aménagement de la maison pour tous les européens, ManoMano continue de construire des services pour leur proposer une expérience à 360° : de l’inspiration à la réalisation en passant par le conseil. "

- Accélérer son offre BtoB, L’ambition de la scale-up est "d’atteindre le même succès en Espagne et en Italie... qu’en France où 1 petit artisan sur 5 est déjà inscrit sur ManoManoPro. L’entreprise souhaite ainsi devenir le partenaire privilégié des petits artisans du bâtiment (0 à 5 salariés). "

- Accroître ses investissements médias en Europe pour construire une marque unique et reconnue dans son industrie et dans tous les pays au même niveau que la France où 2 personnes sur 3 connaissent ManoMano.

ManoMano annonce une croissance de +31%* pour le e-commerce en Europe de l’Ouest, 2020 a été marquée par une hausse durable des attentes pour les ventes en ligne. Sur cette période, ManoMano a démontré sa capacité de leadership grâce à une croissance de +100% et des résultats impressionnants : 1,2 milliard d’euros de volume d’affaires et +140% de croissance pour son offre BtoB ManoManoPro. Avec plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois, la scale-up sert plus de 7 millions de clients.

En 2020, l’entreprise a aussi consolidé sa présence en Europe en y générant 40% de ses ventes : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie

*résultats en 2020

Pierre Dieuzeide
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