Bricolage : Les rois de l’année 2021
Quelle année ! Encore une progression à deux chiffres pour le bricolage. Les GSB reprennent le pouvoir boostées par leurs ventes web, les négoces sont de la fête portés par des bricoleurs fans de bâti. Côté enseigne, Adeo réaccélère !
Encore une année avec un progression à deux chiffres, + 10,2 % à 34 Md € pour le marché du bricolage. Voilà qui fait plaisir aux acteurs de ce secteur qui vivent par ailleurs des moments difficiles actuellement en magasin avec pour certains des semaines entre -8 et -10 %. Mais Juliette Lauzac, chargée d’études auprès de la FMB et d’Inoha, se montre assez optimiste en s’appuyant sur des indicateurs tels que le marché de l’immobilier qui est resté fort fin 2021. Or on sait qu’il induit des travaux sur les mois, voire les années suivantes.
Autres points positifs pour l’année : le télétravail qui se serait installé chez les Français ce qui les poussent à une rénovation et à un entretien de la maison et une montée en compétence . Les chiffres indiquent en effet que les Français se lancent dans des projets plus lourds tels que la cuisine, la toiture voire du bâti. Par forcément par passion… mais en raison du manque de disponibilité des artisans dont les carnets de commande sont pleins. Si ces indicateurs sont favorables, il en est d’autres qui le sont moins : les mois d’élection présidentielle et législative ne sont jamais merveilleux pour les affaires et bien sûr la guerre en Ukraine et la crise majeure de l’énergie ne poussent pas le client en magasin. Selon différents patrons d’enseigne interrogés par nos soins, le premier semestre devrait être dur en termes de résultat mais le deuxième semestre mieux orienté. Au final, la plupart seraient très contents de finir 2022 à zéro.
Circuits, les gagnants, les perdants
En 2021 , le CA du bricolage a augmenté de 3 milliards d’euros., soit 34 Md€ contre 31 md€ en 2020. La vraie question est de savoir qui en a profité sachant qu’il y a 5 acteurs à se partager le camembert : les pure-players, GSB (ventes en magasin), GSB (ventes en ligne), GSA et les Négoces (ventes aux particuliers), Selon les chiffres Inoha/FMB, la part de marché des GSB au périmètre des ventes en magasin reste identique à 67 % même si ce circuit a tout de même enregistré 2 milliards d’euros de plus de CA. La part de marché des ventes en ligne réalisées par les GSB , elle, progresse notablement pour passer de 3 % à 4 % avec une progression de leur chiffre de 32 % . A y regarder de près le click & collect est à +26 % mais c’est bien la livraison à domicile qui cartonne à +52 % pour ces sites de GSB.. Et il ne faut pas être grand clerc pour deviner que c’est chez Adeo et notamment Leroy Merlin qu’une grande part des 343 M€ de ventes supplémentaires a été réalisée… ce qui expliquera d’ailleurs une partie de la progression de cette enseigne en 2021. Les GSA aussi gagnent un point malgré un recul de CA de 8 % par rapport en 2020. En réalité leur part de marché a été revue à la hausse par intégration de chiffres non connus l’an dernier. Il en va de même pour les pure-players qui progressent de 7 % cette année mais dont la part de marché réelle est revue à la baisse à 11 % au lieu de 14 % l’an dernier . Au final, ce sont donc les négoces et les sites de ventes en ligne des GSB qui restent les grands gagnants et les GSA les vraies perdantes.
Adeo accélère !
Côté enseigne si l’on s’en tient aux chiffres d’affaires bruts , ce sont trois enseignes de dépôt qui progressent le plus : Brico Cash, l’Entrepôt du Bricolage et Brico Dépôt. Des chiffres qui sont donnés à surface courante et non constante ce qui les relativise ! En prolongeant le comparatif avec les chiffres d’affaires de 2019, les enseignes de proximité sont les mieux placées.
En matière de parts de marché le groupe Adeo dont on aurait pu imaginer un léger ralentissement dans sa progression en 2020 repart de plus belle en gagnant environ 2 points de parts de marché, pas loin d’un demi point venant de Weldom et un point et demi signé Leroy Merlin avec sans doute une bonne contribution donnée par son site et sa markeplace. En revanche, Kingfisher, pourtant en bien meilleure forme et qui progresse en termes de CA , le fait moins vite et perd environ 1 point. Si Brico Dépôt est quasi étal, Castorama endosse l’essentiel de cette perte. Les Mousquetaires sont annoncés avec environ un point de moins de PDM alors que le groupe Mr Bricolage aurait glané un demi point.
Bonne intelligence
La présentation de ces chiffres est réalisée conjointement par la Fédération des industriels et celle des distributeurs ce qui est assez unique, c'est vrai, et les deux présidents Jean-Luc Guéry (Inoha) et Mathieu Pivain (FMB) n'ont pas manqué de le rappeler . Voici leurs commentaires sur ces chiffres
« L’année 2021 restera pour le secteur une excellente année malgré la forte augmentation des matières premières et parfois même la rupture. Nous devons, industriels et distributeurs, rester solidaires pour permettre aux Français de continuer d’investir dans leur Habitat, dans un contexte où la guerre en Ukraine, au-delà du drame humain pour la population, risque d’avoir une incidence sur la confiance des consommateurs » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.
« Nous bouclons deux années qui illustrent la résilience du marché du bricolage. La crise sanitaire et les confinements successifs ont recentré les Français sur leur habitat, valeur refuge. Pendant cette période, les GSB ont pu être au rendez-vous des Français, malgré le contexte sanitaire difficile. Et elles ont su, avec les industriels du bricolage, répondre aux attentes des Français en matière d’aménagement de leur maison. Soulignons que les fondamentaux sont bons avec le maintien de l’emploi, des transactions et une épargne toujours forte, soit un réservoir de potentiels travaux. En revanche, le contexte actuel avec le conflit ukrainien et ses conséquences sur le prix des matières premières ne nous permet pas de préjuger de l’avenir. Le travail en bonne intelligence avec Inoha sera déterminant pour continuer d’accompagner les Français dans l’amélioration de leur habitat » ajoute Mathieu Pivain, Président de la FMB.
Quand le bâtiment va...
Côté produits , les vainqueurs de l’année sont sans nul doute les produits du bâtiment dont les ventes progressent fortement en GSB . On l’a dit les bricoleurs montent en compétence ce qui explique aussi la bonne tenue de négoces de matériaux sur ce marché du particulier. La cuisine est devenue la star du secteur Plomberie/cuisine/salle de bains. Elle remplace sous les feux de la rampe la salle de bains qui fut la reine de la décennie précédente. Enfin on note la flambée du jardin à +17 % au seul périmètre des ventes en GSB (soit 3 points de plus que les ventes jardin en général) et le recul de la peinture après une année folle !