Le marché du jardin et de l'animal de compagnie : +14 % en 2021 !
Encore une année d'exception pour le marché jardin qui selon l'étude 2021 Promojardin Prom'animal termine l'année en croissance de 14 % (+25 % en deux ans). Quant au marché de l'animal de compagnie, il signe sa meilleure performance depuis 10 ans avec une hausse de 8,5 % en 2021.
Toutes les familles du jardin en vert, sur un an et sur deux ans
Après des années de croissance moyennes de 1, 5 % entre 2015 et 2019, le marché jardin a progressé de 25 % en deux ans et a conquis de nouveaux consommateurs. 5 familles de produits font la course en tête avec des croissances à deux chiffres, la décoration avec + 22 %, les végétaux d'intérieur +20 %, d'extérieur + 19 %, les outils à moteur +18 % et l'aménagement +18 %. On constate un effet rebond par rapport à 2020, les familles enregistrant de moins bonnes performances étant celles ayant le plus progressé en 2020, comme l'équipement (+8%), les produits pour jardin (+8%) et les loisirs au jardin (+6%).
Sur deux ans, trois familles font désormais partie des valeurs sures du marché. Dynamisées par le niveau historique des transactions immobilières et l'envie d'aménagement, la décoration s'affiche à +33 %, l'aménagement à + 33 % et enfin, les loisirs au jardin font + 24 %. Parmi les bonnes surprises, les produits pour jardin, les outils motorisés et l'équipement enregistrent une croissance de 23 % versus 2019, les végétaux d'extérieur finissent à +22 % et les plantes d'intérieur à +17 % (malgré une mauvaise année 2020, en raison de la fermeture de nombreux magasins).
Une année 2021 en deux temps
Les marchés du jardin et de l'animal de compagnie sortent largement gagnants du contexte post covid. Portés par l'envie de nature et de jardin, le marché s'affiche en forte hausse, avec + 14 % selon l'étude 2021 Promojardin Prom'animal. Ces bonnes performances s'expliquent par divers facteurs, comme la reprise de la croissance (+7% du PIB en 2021) qui se traduit par une hausse de la consommation des ménages mais aussi par un taux d'épargne très élevé (19,5 %). Ces indicateurs ont servi les marchés du jardin impactant un renouvellement des équipements mais aussi une certaine montée en gamme des achats. Le boom du télétravail est aussi un facteur favorable au marché de la maison comme du jardin, les consommateurs ayant envie d'aménager un espace de vie et de travail plus convivial. Enfin, l'année 2021 a été marquée par un record de transactions immobilières (+17 %), avec une recherche accrue de maisons avec jardin...
Malgré tous ces voyants au vert, l'année 2021 s'est déroulée en deux temps : si les 6 premiers mois ont connu une forte croissance, le marché du jardin a passé la seconde moitié de l'année dans le rouge, avec des ventes en chute libre. Les raisons ? Une météo compliquée avec notamment un été désastreux mais aussi des scores à mettre en perspective par rapport aux très fortes croissances du second semestre 2020. Depuis avril 2020, on avait en effet connu un engouement sans précédent pour le jardin, qui ne s'était pas démenti même en hiver. Mais malgré ce second semestre en forte baisse, les performances du marché sur deux an restent largement positives.
Les GSB premiers vendeurs de jardin en France
Côté circuits, l'année 2021 voit le grand retour des spécialistes avec une croissance de 52 % pour les fleuristes et de 21 % pour les jardineries. Les Lisas progressent de 14 % comme les ventes sur internet, tandis que les GSB sont en hausse de 13 %. Les GSA qui avaient particulièrement progressé en 2020 ferment la marche et retrouvent leur niveau de croissance moyen avec +2%. Le poids des différents circuits ne s'est malgré tout pas modifié, les GSB restent les premiers vendeurs de jardin en France, avec 34 % de parts de marché, notamment car ils sont de gros vendeurs de produits d'aménagement dont les prix sont plus élevés. Autre enseignement de l'étude, le e-commerce s'est frayé une place de choix sur le marché. Il représente désormais 8 % des ventes de produits jardin et devrait continuer de croître ces prochaines années.
Une année record pour le marché de l'animal de compagnie
Si la France faisait déjà partie des pays européens possédant le plus d'animaux de compagnie, depuis la crise sanitaire, on peut vraiment parler de nouvel engouement pour ces derniers. Le nombre d'adoptions a d'ailleurs largement progressé, l'animal de compagnie étant vu aussi comme une façon de rompre avec l'isolement et la solitude, imposés entre autres par les différents confinements.
Le marché termine 2021 en hausse de 8,5 % et la croissance sur deux ans s'établit à +16%. Avec quelques surprises côté segments. En 2021, ce n'est plus le marché du chat qui tire la croissance (+ 7 % quand même et premier segment du marché avec 45% des ventes), mais bien les animaux de la nature (+18%), les petits mammifères (+12 %) et notamment les lapins nains et enfin la basse cour (+9%). Le marché du chien retrouve aussi une certaine vigueur depuis deux ans, avec +9 % en 2021. Les GSA sont le leader incontesté des ventes de produits pour animaux avec 44 % de parts de marché, suivies par les jardineries avec 15 %, les animaleries (13 %) et les GSB (3%). 15 % du business se fait maintenant sur internet.
Quelles perspectives pour 2022 ?
Prix de l'énergie et des transports en hausse... Malgré des coûts de production en hausse de 16 % en 2021, les prix avaient été assez peu impactés en magasins. Il devrait en être tout autrement en 2022.
L'année devrait en effet être marquée par la hausse du coût de la vie (alimentaire, énergie...) qui pourrait pousser les Français à faire des arbitrages et à consommer moins de produits jardin ou à se tourner vers des produits plus bas de gamme. Autre incertitude la météo, déjà capricieuse avec de la neige en avril et le contexte de guerre en Ukraine...
Pascale Benhaïem-Komlos