Les colles d'assemblage ont la cote

Laurent Feneau
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Colle Henkel

Après avoir bien résisté à la crise sanitaire depuis 2020, le marché des colles d'assemblage renoue en 2021 avec une croissance franche et saine. Focus sur un univers des plus attachants...

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Les colles d'assemblage grand public —  regroupant colles de bricolage et colles cyanoacrylates  — constituent un marché relativement stable depuis plusieurs années. Et si 2020, crise sanitaire oblige, voyait le chiffre d'affaires du secteur progresser de seulement 1 %, les affaires reprennent de manière claire et nette en 2021. À fin octobre 2021, l'univers des colles d'assemblage progresse ainsi de quelque 6 % en valeur selon GfK. « Cette dynamique s'inscrit dans un contexte "d'effet rattrapage" post Covid-19, rattrapage dont les segments des colles bois et fixation sont les premiers à profiter », explique Clémence Briand, Senior Consultant Market Insights GfK.
 

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Clémence Briand, Senior Consultant Market Insights Gfk

Des colles qui ne restent pas de bois...

Le segment de la fixation est effectivement le premier à profiter de la vitalité du marché. Après un score moyen en 2020 (+ 1 % en valeur et - 1 % en volume), la principale famille de produits du vaste univers des colles d'assemblage — 33,5 de pdm — performe à nouveau. Avec quelque 9 % de progression de son CA et des ventes volumes en hausse de 7 %, le segment fait ainsi preuve d'un dynamisme exemplaire. Une bonne nouvelle pour cette famille de produits, mais également pour l'univers des colles en général eu égard au poids des mastics de fixation sur le marché. D'autant que la plupart des industriels profitent de la santé du segment de la fixation pour innover, notamment avec des formulations polymères assurant à la fois performance et facilité d'application. Avec une augmentation de leur CA de 7% et des volumes en progression de 2 %, les colles bois ne sont pas en reste. « Avec les colles de fixation, elles constituent, en magasins de bricolage, les plus gros contributeurs à la croissance », poursuit Clémence Briand. Forts de leurs investissements en R&D ces derniers mois, les industriels du secteur récoltent enfin les fruits qu'ils ont semés, avec notamment des challengers renforçant leur présence sur le segment avec de nouvelles formulations plus durables. Les leaders n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et le produit phare du numéro un sur le segment des colles bois continue à animer fortement le marché.

Croissance à pleins tubes pour les cyanoacrylates

Deuxième segment en termes de pdm (17,8 %) derrière la fixation, les cyanoacrylates affichent elles aussi une belle santé en 2021. Pour la deuxième année consécutive, CA et volumes sont en progression (respectivement +1 et + 3 %). Rien d'étonnant à cela lorsqu'on sait que les industriels mettent les bouchées doubles depuis presque dix ans pour redorer le blason d'un produit pas toujours très bien perçu du grand public. Souvenons-nous ainsi qu'en 2019, les cyanoacrylates reculaient de 3 en volumes et de 1 % en valeur... Mais cette époque est désormais révolue et cette famille de produits semble avoir enfin trouvé sa place entre un segment de la fixation de plus en plus spécialisé et un marché des colles multi-usages se distinguant avant tout par l'universalité de ces formules. Mais ces formules font-elles encore recette ? Avec des ventes en valeur en recul de 3 % et des volumes à - 5 %, on peut en douter. Si l'explication de cette contre-performance réside avant tout dans un certain manque à gagner des multi-usages par rapport aux fixations en termes de bénéfice produit, on peut également pointer du doigt certains inconvénients inhérents à ce type de colles nécessitant, par exemple, des temps de séchage plus longs. Pas mieux pour les colles époxy qui peinent elles également à créer de la valeur (+ 1 %) et sont au point mort en volumes en 2021. Pas de quoi crier au loup toutefois car en regard des performances successives enregistrées ces dernières années, cette relative stagnation fait avant tout figure d'un retour à la normale pour un segment qui n'en continue pas moins à répondre aux attentes des consommateurs.

Le marché des colles d'assemblage en chiffres*

+ 6 % de CA pour le marché total

+ 11 % de CA pour les magasins de bricolage

- 5 % pour le CA des hypers et supermarchés

+ 5 % pour le prix moyen des colles bois 

+ 7 % de CA pour les colles bois (11 % de pdm)

*Chiffres GfK sur douze mois à fin octobre 2021

Efficacité et durabilité au programme

Les services R&D des industriels mettent les bouchées doubles et passent la vitesse supérieure en termes d'innovation verte. Résultat : le segment de la fixation n'est plus le seul à bénéficier de nouvelles références plus durables. Chez Henkel, l'innovation responsable concerne cette année à peu près toutes les catégories de colles d'assemblage et plus particulièrement encore les cyanoacrylates. Idem chez Bostik qui poursuit en 2022 son travail sur des formulations plus propres notamment en faveur des colles de rénovation et décoration. Les colles papier peint à la marque Quelyd vont ainsi être désormais fabriquées à partir de composants naturels et plus précisément d'amidon de pommes de terre. L'industriel engage également une réflexion sur ses packagings durables comme le PCR (Post Consumer Recycled) sur sa gamme Quelyd mais également sur ses cartouches de fixation et d'étanchéité. « Tous ces emballages seront de couleur grise afin qu'ils soient immédiatement reconnaissables par le consommateur », précise Sarah Couderchet, chef de groupe DIY.

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Colle Quelyd

Les colles polyuréthanes évoluent elles aussi vers des formulations plus vertes. À l'écoute des évolutions du marché*, Sika a ces derniers mois anticipé la réglementation et lancé une nouvelle technologie baptisée Purform® permettant d'obtenir des colles à faible teneur en diisocyanate monomère et de mieux protéger environnement et utilisateurs. D'ores et déjà utilisée pour la fabrication du mastic colle best-seller de Sika, le Sikaflex®-11 FC, cette nouvelle formulation contribue à augmenter la durabilité du produit, la performance du collage et sa résistance dans le temps. « Celle-ci a été d'autant mieux accueillie que le segment a justement besoin d'innovations. Les distributeurs ont très largement suivi, le consommateur également. Sika bascule ainsi toute sa gamme polyuréthane sur la technologie Purform® pour coller et jointer facilement tous types de matériaux, en intérieur comme en extérieur », expliquent Pascaline Gryson, Trade Marketing Manager, et Fanny Compte, chef de marché.


* Les colles polyuréthanes vont devoir répondre à une nouvelle réglementation d'ici 2023 qui renforce les exigences visant à protéger la sécurité et la santé des utilisateurs.

Des bricoleurs peut-être moins experts, mais davantage responsables !

Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à adopter un comportement responsable lorsqu'ils se lancent dans des travaux de bricolage. Pattex et Loctite se sont ainsi donnés pour mission de les accompagner et de les encourager, notamment à travers des campagnes de communication et d'inspiration, ainsi que via le lancement de produits plus durables.
Pattex s'associe, par exemple, à la communauté Oui Are Makers et à des influenceurs DIY, autour du mouvement #osetelancer où les bricoleurs sont invités à partager leurs créations (photos, tutoriels, etc.) et à participer au grand concours national de DIY. Concrètement, la marque les accompagne et les aide à découvrir leur potentiel afin qu'ils osent se lancer dans leurs propres projets et réalisations. La marque Loctite Super Glue-3, quant à elle, poursuit sa mission d'inspiration et de sensibilisation aux enjeux environnementaux à travers sa campagne « Les bons réflexes »: une saga de vidéos courtes et inspirantes dont l'objectif est de montrer aux consommateurs que la colle instantanée permet de redonner vie en quelques secondes à tous les objets et d'éviter ainsi le gaspillage.

Enfin, inspirer et éduquer c'est bien, mais les bricoleurs attendent aussi des marques qu'elles s'engagent, et cela passe par l'innovation responsable. Or, les emballages représentent une grande partie de la consommation de plastique en France, ce qui pousse les consommateurs à y faire de plus en plus attention lors de leurs achats. Le groupe Henkel l'a bien compris... Ainsi, Loctite lance Pure Gel, la première colle instantanée vendue dans un emballage sans plastique et fait à partir de 90 % de carton recyclé. La marque Pattex innove également et change ses emballages pour des cartouches composées à 80 % de plastique recyclé.


Mathilde Weiss, chef de produit Pattex, et Aliénor Bertin, chef de produit Loctite

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Super Glue-3 Loctite

Vers davantage de lisibilité dans les linéaires ?

Les hypers et supermarchés accusent un recul du CA de 5 % à fin octobre 2021 par rapport à l'année précédente selon GfK. Cette tendance s'inscrit cependant dans un contexte post-confinement 2020. Comparé à 2019, la tendance reste ainsi positive (+2 %). On observe le même phénomène de rattrapage côté GSB avec des magasins progressant de 13 % par rapport à 2019. La comparaison s'arrête toutefois là, les points de vente de bricolage enregistrant, contrairement à la GSA, une performance record à deux chiffres sur la période novembre 2020/octobre 2021 vs l'année précédente. Avec une progression en valeur de 11 %, la GSB montre ainsi une fois encore qu'elle reste et demeure le circuit leader sur l'univers des colles d'assemblage.
 

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Application Glooly

Rien d'étonnant : la GSB rationalise depuis plusieurs années ses linéaires en travaillant ses implantations à partir des besoins du consommateur. « Le linéaire colles est complexe à appréhender pour le client final, c'est pourquoi il doit être clairement segmenté. Chez Weldom, les colles de réparation — les plus consommées — sont  situées à l'entrée du rayon. Viennent ensuite les colles d'assemblage puis celles de fixation), explique Jean François Derym, directeur Offre produits et services Weldom. Chez Cofaq, Jean-François Combe, chef de produit, constate que « les industriels communiquent beaucoup d'informations sur leurs produits ; il est donc essentiel que les linéaires soient élaborés en étroite collaboration avec eux afin que les informations sur le lieu de vente soient les plus précises possible ». Idem chez Mr Bricolage où l'on reconnaît volontiers qu'« il est indispensable qu'industriels et distributeurs fassent ensemble preuve de pédagogie pour accompagner le consommateur en rayon. On remarque d'ailleurs que les fournisseurs misent de plus en plus sur des packagings simples laissant apparaître le produit lui-même », note Anthony Thebaud, chef de rayon peintures et colles du point de vente de Basse-Goulaine (44). Les industriels misent également sur de nouveaux outils permettant de guider les acheteurs en magasin. Avec Glooly par exemple, Henkel entend bien révolutionner la façon dont les consommateurs choisissent la colle la mieux adaptée à leur projet. « Il s'agit d'un site web optimisé pour le mobile, pas besoin de télécharger d'application. En trois étapes très simples, cet outil déjà présent dans plus de 400 magasins recommande le meilleur produit à utiliser et accompagne les consommateurs grâce à un pas à pas détaillé », confirme Florian Galland, Senior Brand Manager Rubson & Digital.

3 questions à Benoît Massard, responsable des centrales GSB et commercial Est chez PRB

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Benoît Massard, responsable des centrales GSB et commercial Est chez PRB
Après une légère progression (+1 %) en 2020, le marché a enregistré une progression en valeur record de 6 à fin octobre (chiffres GfK). Comment s'explique cette performance selon vous ?

Pour répondre à cette question, deux facteurs marquants peuvent être rapportés. À noter, d'une part, le contexte de la crise sanitaire qui donne l'envie aux ménages d'être bien chez eux et de concrétiser leurs projets de travaux à la maison. Beaucoup de particuliers ont donc acheté des matériaux dans les magasins de bricolage. D'autre part, les grandes surfaces de bricolage, du fait de leur fonctionnement et de leur offre multi-références, ont permis de répondre aux besoins du marché avec du stock, alors que d'autres circuits de distribution souffraient de pénurie. De fait, le grand public, mais aussi les artisans et professionnels, s'y sont approvisionnés.

Le bilan de l'année est-il également positif pour PRB ? Profitez-vous de la dynamique du marché pour lancer de nouveaux produits ?

Comme de nombreux acteurs du secteur, PRB réalise une année très satisfaisante. Ce dynamisme nous permet de continuer à miser sur l'innovation, d'élargir nos gammes et d'en lancer de nouvelles. Avec une empreinte carbone réduite de 15 %, le PRB Béton V, lancé ces derniers mois, connaît ainsi un succès encourageant et continue de gagner des parts de marché. Cette tendance positive nous encourage à développer cette gamme afin de réduire l'impact environnemental du secteur Bâtiment.

Quels sont selon vous les leviers de croissance du marché pour 2022 ?

L'écoconception ainsi que les produits toujours plus faciles à l'emploi constituent des marchés porteurs. Avec une politique d'innovation produit et une capacité de production accrue, PRB envisage sereinement l'avenir pour répondre à ces nouveaux marchés.

Laurent Feneau
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