Les tendances @Home dynamisent les ventes du Brico
l’institut GfK a publié un bilan brico, déco et jardin des univers* qu’il suit. Il en ressort que le bricolage progresse, soutenu par le @Home, à savoir la déco et la domotique
En bricolage, « les Français ont dépensé 5,4 Md€ en 2021, en progression de 10,3 % par rapport à 2019. Cette croissance est visible dans tous les rayons, de la décoration (+11%) à la domotique (+23%) », annonce d’emblée Guillaume Mulleret (GfK).
On apprend que la décoration y est pour au moins la moitié en générant 2,4 Md€ de revenus. Sur ce chiffre, la peinture représente la moitié grâce surtout à l’année 2020. Et même le coup de frein de 2021 n’empêche pas un résultat positif (+ 7 %) sur deux ans dans ce secteur.
Les enduits ont poursuivi leur très forte croissance et gagnent 35 % de revenus en deux ans : les ventes ont été dynamisées par les produits dédiés aux professionnels et aux bricoleurs avertis, présentés en gros format ou en poudre, ou encore par des marques professionnelles.
De manière générale, « les univers de la décoration et des luminaires sont toujours sous l’influence des tendances @Home, commente Guillaume Mulleret. Ainsi, l’attention portée à l’hygiène et la volonté de rénover/réaménager son intérieur se traduisent fortement dans les ventes. Les luminaires déco/intérieur ou encore les peintures couleur intérieur affichent des progressions supérieures à 10 % en volume. Celles des désinfectants ménagers dépassent +40%. »
* Périmètre GfK : Bricolage : outillage (électroportatif, à main, stationnaire, soudure), ampoules & luminaires, Peinture, Produits pour le Bois, colles & adhésifs, droguerie, domotique, douchettes & Robinets, chauffage électrique.
La domotique s’envole
Le marché domotique participe également à la dynamique du marché via son rôle dans l’amélioration de l’habitat : les ventes ont généré 290 M€ de CA. À noter que le revenu issu des caméras a bondi de 71 % en deux ans.