Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Les tendances @Home dynamisent les ventes du Brico

Pascale Benhaïem-Komlos
Image
Tendances

l’institut GfK a publié un bilan brico, déco et jardin des univers* qu’il suit. Il en ressort que le bricolage progresse, soutenu par le @Home, à savoir la déco et la domotique

Partager sur

En bricolage, « les Français ont dépensé 5,4 Md€ en 2021, en progression de 10,3 % par rapport à 2019. Cette croissance est visible dans tous les rayons, de la décoration (+11%) à la domotique (+23%) », annonce d’emblée Guillaume Mulleret (GfK).
On apprend que la décoration y est pour au moins la moitié en générant 2,4 Md€ de revenus. Sur ce chiffre, la peinture représente la moitié grâce surtout à l’année 2020. Et même le coup de frein de 2021 n’empêche pas un résultat positif (+ 7 %) sur deux ans dans ce secteur.
Les enduits ont poursuivi leur très forte croissance et gagnent 35 % de revenus en deux ans : les ventes ont été dynamisées par les produits dédiés aux professionnels et aux bricoleurs avertis, présentés en gros format ou en poudre, ou encore par des marques professionnelles.
De manière générale, « les univers de la décoration et des luminaires sont toujours sous l’influence des tendances @Home, commente Guillaume Mulleret. Ainsi, l’attention portée à l’hygiène et la volonté de rénover/réaménager son intérieur se traduisent fortement dans les ventes. Les luminaires déco/intérieur ou encore les peintures couleur intérieur affichent des progressions supérieures à 10 % en volume. Celles des désinfectants ménagers dépassent +40%. »

 

* Périmètre GfK : Bricolage : outillage (électroportatif, à main, stationnaire, soudure), ampoules & luminaires, Peinture, Produits pour le Bois, colles & adhésifs, droguerie, domotique, douchettes & Robinets, chauffage électrique.

La domotique s’envole

Le marché domotique participe également à la dynamique du marché via son rôle dans l’amélioration de l’habitat : les ventes ont généré 290 M€ de CA. À noter que le revenu issu des caméras a bondi de 71 % en deux ans.

Croissance de la déco comparée aux autres univers Brico (Périmètre Bricolage / Croissance % CA 2021 vs 2019)

Image
 Périmètre Bricolage / Croissance % CA 2021 vs 2019

Progression de la déco par produit (Taux de croissance par catégorie / 2021 vs 2019)

Image
 Progression de la déco par produit Taux de croissance par catégorie / 2021 vs 2019

Les univers Déco & connexes portés par les tendances @Home (Évolution en volume 2021 vs 2019 / Pièce, litre ou UVC)

Image
Évolution en volume 2021 vs 2019 / Pièce, litre ou UVC
Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire