Le budget 2026 rayon de soleil pour le secteur du bâtiment... et de l'habitat
Le Budget 2026, devrait apporter à la filière du Bâtiment un véritable bol d’air. Au programme, un nouveau dispositif pour relancer la construction et l'investissement locatif, mais aussi le retour de MaPrimeRénov' suspendue depuis début janvier.
Soutenir l’investissement locatif
Le dispositif Jeanbrun, présenté par le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, remplace les anciens mécanismes comme le Pinel et vise à rétablir l’attractivité de l’investissement locatif privé. Il permet aux particuliers qui achètent un logement pour le louer de déduire une partie de la valeur de leur acquisition de leurs revenus imposables chaque année, plutôt que de bénéficier d’une simple réduction d’impôt. Contrairement aux anciens dispositifs, Jeanbrun est accessible sur tout le territoire, et pas seulement dans certaines zones géographiques. Concrètement, le texte propose une incitation fiscale aux particuliers investisseurs avec la possibilité de déduire une part du prix d’achat, les charges, les intérêts d’emprunt et la taxe foncière des revenus imposables si le logement est loué (9 ans minimum), avec des plafonds de loyer à respecter. Ce dispositif sera applicable pour trois ans et accessible partout en France, y compris pour les anciens logements rénovés, à condition que 30 % du prix d’achat soit investis en travaux de rénovation énergétique.
Un budget, un guichet
Côté rénovation énergétique, la situation est plus incertaine. Suspendue depuis début janvier, faute d’adoption du budget dans les temps, la principale aide publique, MaPrimeRénov’, devrait faire son retour, mais ses contours sont encore bien flous. De son côté, l’Anah (Agence nationale de l’habitat qui gère les dossiers et les primes) a fixé pour 2026 un objectif ambitieux de 120 000 rénovations globales, en priorisant les opérations qui permettent un gain significatif de performance énergétique. Qu’en sera-t-il des rénovations par geste ? Une fois de plus particuliers et professionnels sont dans l’incertitude, même si Sébastien Lecornu se veut rassurant en promettant une enveloppe de 3,5 milliards d'euros en 2026 et une réouverture du guichet « opérationnel sous 10 jours maximum après l'adoption du budget. » Seul bémol à ces bonnes nouvelles, l’isolation des murs et les chaudières biomasses resteraient exclues des aides à la rénovation par geste.