
Casto : la tête hors de l'eau

Avec un deuxième trimestre (mai-juin-juillet)* à 0 % à surface comparable, l'enseigne bleue sort de la spirale des résultats négatifs. Ce n'est pas le cas de Brico Dépôt qui, sur la même période, recule de 2,4 %. Cette fois, c'est la météo qui a été l'alliée du premier et l'ennemie du second. Sinon Kingfisher sort un premier semestre à +1,3 % à 6,811 M£
Il fait trop chaud pour travailler.... sur les chantiers. Or les gros travaux sont l'apanage de Brico Dépôt . Voilà l'explication donnée par Kingfisher pour justifier un deuxième trimestre compliqué pour son enseigne discount. Castorama qui dispose d'offre saisonnière pléthorique a plutôt profité du beau temps et finit le trimestre étal, voire positif à surface courante (+1,1%) . Et les chiffres corroborent cette théorie car l'analyse des ventes saisonnières , Big Ticket (projet) et Core (coeur business)
Résultats des ventes par secteurs et par enseigne
- Premier Semestre 2025

Les résultats France

Dans le détail Castorama qui avait souffert au premier trimestre (-3,0 %) se rattrape et achève son semestre à -1,4 % à 1 074 M£. Le groupe annonce que Castorama a conquis des "parts de marché (mesurées par GfK)",. Le programme « CastoPro », dévellopé en 6 mois sur l'ensemble des magasins aurait permis un taux de pénétration des ventes aux professionnels de 3,1 % à la fin du premier semestre (fin S1 24/25 : 0,3 %).
- Les ventes en ligne de Castorama ont progressé de +32,7 % par rapport à l’an dernier, à 98 M£, la pénétration des ventes en ligne atteignant 9,0 % et de 11,1 % au niveau Kingfisher. Cette croissance a été portée par le développement rapide de la marketplace de Castorama – qui représente désormais 19,1 % de ses ventes en ligne . Kingfisher salue également "le succès continu de Hello Casto, l'assistant virtuel basé sur l’IA développé en interne, qui améliore l'expérience client et favorise la conversion".
- Castorama qui a ouvert ses deux premiers magasins franchisés en juin 2025 (dont les résultats seraient " conformes aux attentes), comptait au 31 juillet un total de 94 magasins en France (dont les 2 magasins franchisés) avec toujours en cours son programme d’optimisation de ses magasins les moins performants, avec quatre leviers : réductions de surface, revitalisations complètes, transferts vers Brico Dépôt et franchise. Au cours de l'année précédente, ces initiatives ont concerné 13 magasins, avec des premiers résultats encourageants : " 4 magasins dont la surface a été réduite ont enregistré, depuis leur réouverture, une progression à deux chiffres de leur densité des ventes par rapport à la moyenne de Castorama France.
Castorama parait également satisfait de la revitalisation du magasin de Toulon La Seyne, qui aurait généré une forte croissance du chiffre d’affaires à surface comparable, en avance sur la moyenne de Castorama France. Fort de cette dynamique, Castorama a lancé des travaux dans 11 magasins supplémentaires, sur la base de ces leviers.
Brico Dépôt accuse le coup
Avec un chiffre d'affaires semestriel inférieur au milliard de livres (974 M£) en baisse de -2,9 % à surface comparable, Brico Dépôt souffre plus que son cousin Castorama même si le deuxième trimestre a montré des signes de reprises notamment sur les projets " grâce au lancement de nouvelles gammes", explique l'enseigne. En revanche la conquête de la cientèle professionnelle continue tambour battant avec la pénétration des ventes aux professionnels qui
atteint 12,1 % au premier semestre (S1 24/25 : 9,5 %). Au 31 juillet, Brico Dépôt comptait au total 127 magasins en France.
Résultat opérationnel France (merci les fournisseurs !)
Communiqué :
- La marge brute a progressé de 110 points de base, grâce à la gestion efficace des coûts des produits, aux négociations avec les fournisseurs, à la baisse des provisions sur stocks liée à une meilleure gestion des stocks et à la baisse des coûts logistiques liée à la réduction des surfaces d’entrepôts.
- Les coûts d’exploitation ont augmenté de 0,8 %, en raison de la hausse des salaires et des charges sociales, partiellement compensés par les économies réalisées dans le cadre du programme de réduction des coûts structurels.
- Le résultat opérationnel a augmenté de +4,6 % pour atteindre 72 M£ (H1 24/25 : 69 M£, aux taux courants). La marge opérationnelle a augmenté de 20 points de base pour atteindre 3,5 % (H1 24/25 : 3,3 % au H124/25 aux taux courants)
La confiance de Thierry Garnie, CEO Kingfisher
Thierry Garnier, Directeur général, a déclaré : « Nous avons réalisé un bon premier semestre, avec une croissance des ventes de +1,9% en surface comparable et corrigées des effets calendaires. Cette croissance est qualitative, portée par l'augmentation des volumes et des transactions. La haute qualité d’exécution par nos équipes de nos initiatives stratégiques a permis une croissance à deux chiffres des ventes aux professionnels comme des ventes en ligne, et a soutenu nos gains de parts de marché. La croissance des ventes d'un trimestre à l'autre sur les catégories ‘cœur’ et un troisième trimestre consécutif de croissance sur les catégories ‘projets’ – corrigées des effets calendaires - sont encourageants. « Dans un contexte de hausse des coûts, nous maintenons une gestion rigoureuse de nos coûts et de notre trésorerie. Nos initiatives en matière de marges et de maîtrise des coûts opérationnels, combinées à l'impact positif de nos priorités stratégiques, nous ont permis d’atteindre une croissance de 10,2 % du résultat avant impôts ajusté et de 16,5 % du bénéfice par action. Le free cash flow a progressé de 13,5 %. « Les tendances que nous anticipons pour l’année pour chacun de nos marchés restent cohérentes avec ce que nous avons communiqué en mars dernier, tout en reconnaissant la confiance des ménages contrastée et le contexte d’incertitude politique. Pour cette raison, et au regard de nos bonnes performances du premier semestre, nous sommes confiants de revoir à la hausse notre Guidance de résultats et de free cash flow pour l'ensemble de l'année et d’accélérer notre programme de rachat d'actions. « Nous restons concentrés sur la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, la gestion rigoureuse de nos coûts et la création de valeur pour nos actionnaires. »
Résultat semestriels de l'ensemble de Kingfisher



