Castorama change de directeur commercial
Il y a un nouveau directeur commercial chez Castorama France qui remplace donc Alexandre Chabry Ce nouveau dirigeant est espagnol, truculent, un vrai personnage au parcours riche et étonnant. Il arrive tout droit de la maison Adeo/Leroy Merlin où il a passé quasi 16 ans et dans laquelle il dirigeait un concept bien connu de nos lecteurs... avant de démissionner. Belle prise !
Il s'agit donc de Luis Bueno Nieto qui était, il y a quelques semaines encore, CEO de Naterial Concept. Le nouveau directeur commercial de Castorama France remplace Alexandre Chabry qui quitte l'entreprise après quasi 10 ans à la direction de l'offre ou commerciale de la maison.
Luis Bueno Nieto a fondé non pas Naterial (la MDD mobilier extérieur de Leroy Merlin), mais le magasin Naterial... On se souvient du premier créé en Géorgie, puis à Majorque ou encore en Uruguayl. Un concept qui devrait continuer à se développer malgré son départ. On a d'ailleurs entendu parler d'une ouverture dans les dom-tom. En tout cas le seul développement de Naterial n' a pa pesé lourd face à l'offre tentante et au défi de devenir directeur commercial de Castorama France. L'hispanophile Pascal Gil, DG de Castorama France a su "buscar" les bons mots.
Luis Bueno Nieto, ce n'est pas que Naterial. Il est également connu pour avoir oeuvré chez Leroy Merlin en Russie sur des postes de directions d'opérations commerciales et stratégiques pendant près de 6 ans. Auparavant , il avait fait ses armes pendant 5 ans à nouveau dans la même enseigne en Espagne. Au final son expérience dans l'enseigne verte dépasse les 15 ans. Son parcours est atypique mais toujours double entre responsabilités et poursuite de ses études , de bachelor en MBA (Udima, Emeritus University)
Réputé haut en couleurs, truculent l'homme a même publié un ouvrage " le voyage inachevé" dans lequel il raconte une partie de sa vie . Sur Amazon, le livre est résumé de la manière suivante " "Ces pages contiennent les passages les plus importants de ma vie. Mes premières années à Santander ; mon départ pour Londres, où en une décennie je suis passé de livreur de pizzas à PDG d'une entreprise (Ndlr, Ecologistics). Mon retour en Espagne, où je suis presque reparti de zéro.. De zéro à la progression et à l'acceptation d'un défi professionnel important qui m'amènerait à Moscou. Entre-temps, un premier mariage, un fils, une nouvelle et heureuse relation qui m'a donné une autre fille. Des hauts et des bas, des succès, des déceptions... et bien d'autres projets en cours. Toujours à la poursuite du bonheur. A 44 ans, mon chemin continue."
On a envie d'ajouter : à bientôt 50 ans aujourd'hui "su camino" continue chez Castorama France. Une belle nomination et un défi de taille dont son grand-père et sa famille "unie et modeste", qu'il évoque avec émotion dans son ouvrage, seraient sans doute fiers !