Castorama s’engage dans la « Prime Air » avec la MEL
L’enseigne nordiste signe la Charte d’engagement « Prime Air » de la Métropole Européenne de Lille (Nord). Dans la continuité de ses actions visant à accompagner les Français dans leurs projets de rénovation énergétique, Castorama signe la Charte d’engagement Prime Air de la Métropole de Lille.
Pour rappel, la Prime Air (La Prime Air de la MEL | Métropole européenne de Lille (lillemetropole.fr), créée en 2020, vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois et au charbon, afin de lutter contre la pollution aux particules fines. Sa mise en place fait l’objet d’un soutien de l’Ademe (Agence de la Transition écologique). « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Castorama, commente Charlotte Brun, Vice-Présidente de la Métropole européenne de Lille -Climat - Transition Ecologique et Energie. Nous savons l’entreprise déjà très engagée, et la question de la qualité de l’air est un enjeu majeur. Nous avons souhaité renouveler la Prime Air qui a rempli ses fonctions en un temps record. En effet, grâce au dispositif, déjà 2000 particuliers ont pu remplacer leurs équipements en deux ans et demi… Nous avons décidé de renouveler la Prime Air, qui va de 1000 euros à 3000 euros. C’est nécessaire pour accompagner des habitants ». Et d’expliquer : « Notre intuition est qu’il faut des portes d’entrée pour faciliter l’accès aux aides. Pour le particulier, c’est Amelio ».
A Lille, la porte d’entrée vers les aides est incarnée par la Maison de l’Habitat durable. Alors pourquoi pas imaginer de créer des points dans les Castorama ? « Nous multiplions les points de contacts, note la vice-présidente, qui rappelle que 80 % des émissions de particules sont liés au chauffage au bois. Aider des foyers qui doivent prêter attention au coût de l’énergie est aussi un enjeu de lutte contre la précarité sur le territoire. « La Métropole de Lille est extrêmement engagée et se réjouit que Castorama signe cette charte », souligne la Vice-Présidente.
Les bons prix et les bons cours
Les acteurs sont conscients de la nécessité de donner la bonne information sur un système qui apparait complexe. « Castorama et l’ensemble des professionnels des chaudières bois nous aident à accompagner la vente avec les bons gestes sur les bonnes pratiques- observer le taux d’humidité du bois, etc », souligne Charlotte Brun. Pour sa part Christophe Varloteaux, Directeur Régional Nord Castorama se réjouit de signer cette charte dans un magasin, Englos, qui est le premier de l’enseigne et s’apprête à fêter ses 55 ans : « Cette initiative vise à réduire les émissions de particules fines. Notre mission est d’aider les Français dans leurs projets de rénovation, et chez Castorama, nous avons à cœur de les accompagne. Pour cela, déjà, nous leur proposons des produits respectueux de l’environnement- ces gammes représentent 45% de nos ventes. Les magasins d’Englos, Bondues et Hénin Beaumont vont encore plus loin avec la Prime Air ». Et de conclure : « Castorama, qui a inventé les Casto stages, est légitime et va permettre de vulgariser le parcours avec les bons prix et les bons cours ».
Légende photo : La signature s’est tenue le mercredi 15 mai au magasin Castorama d’Englos en présence de Charlotte Brun, Vice-Présidente de la Métropole européenne de Lille - Climat - Transition Ecologique et Energie, Christophe Varloteaux, Directeur Régional Nord Castorama (à droite), Céline de Wazières, Directrice de Castorama Englos, Olivier Hornoy, Directeur de Castorama Bondues et Valentin Garcia, Directeur de Castorama Hénin Beaumont (à gauche).