
C'est le printemps ! Les bons chiffres de Teract

Enfin une bonne nouvelle dans le jardin ! Des résultats positifs et pas n'importe lesquels puisque ce sont ceux du leader, Teract, à +2,8% à périmètre comparable entre juillet et décembre (S1) sur son activité jardin tandis que le volume d'affaires de toutes les jardineries et animaleries de son réseau progresse de 0,9 % entre le 1er juillet et le 31 décembre . Bon,...c'est peut-être pas la période de l'année qui rapporte le plus, mais c'est quand même très positif et mieux que le marché aux mêmes dates (-0,3 % de juillet à novembre)
Quelle résilience ! Le premier groupe de jardineries de France aurait pu trembler après avoir connu l'épisode de l'échec du projet de reprise de Casino, le départ de quelques dirigeants et bien sûr deux années météo compliquées. Mais bien enraciné sur des magasins de proximité et des coopératives, et sans doute bien géré , Teract a absorbé les chocs et se paie le luxe de progresser à l'heure où de nouvelles têtes le rejoignent (Nomination Hervé Onfray).
Moez-Alexandre Zouari, Directeur général de TERACT, confirme : « dans le contexte économique tendu de l’année 2024 et celui toujours incertain de ce début d’année, TERACT a démontré la bonne résistance de son modèle. Par ailleurs, grâce aux efforts de l’ensemble des équipes, l’exécution du plan stratégique a été accélérée : croissance des marques propres, assainissement du parc de magasins, forte dynamique du e-commerce et réalisation à plus de 65% du plan de réduction de coûts. »
Chiffres d'affaires de Teract :


On rappelle que Teract est nourri par deux activités : le jardin avec son réseau de plus de 1500 points de vente (Gamm vert, Jardiland, Jardinerie du terroir et Delbard) et l'alimentaire avec 123 boulangeries Louise, une dizaine de Bio&Co et Grand Marché. L'ensemble de cette activité rapporte à la société Teract un peu plus de 396 M€ en six mois au premier semestre (sachant que l'année comptable de cette société commence au 1 er juillet). Et c'est simple : sur cette période la partie alimentaire chute de 2,7 % à périmètre comparable tandis que jardin et animalerie progressent de 2,8 % . Heureusement pour Teract que les jardineries pèsent quasi 5 fois plus dans le CA que l'alimentaire ce qui permet à la centrale de progresser au total de 1,6 % .
Si on ouvre le spectre de calcul à tout le réseau soit les 1537 jardineries et animaleries, le volume d'affaires en six mois est estimé de 988,2 M€ en progression lui aussi... mais de 0,9 %. Disons que les résultats des magasins sont inégaux. Les bonnes nouvelles pour Teract viennent des résultats des Marques Propres (ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, les SENS DU TERROIR) dont la part progresse à 24,5% des ventes dans les magasins intégrés au 31 décembre 2024 (22,1% au 31 décembre 2023) avec un objectif à 26 % au 30 juin 2025. On rappelle qu'il n'y a que 184 magasins intégrés sur 1537 au total.
Autre motif de satisfaction : les nombreuses récompenses reçues par les enseignes du groupe notamment sur la perception qu'a le client des enseignes . Notons au passage que Jardiland a été désignée Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2025 (Graines d'Or), Gamm Vert décroche le prix de la meilleure note Avis clients Google/Vasano sans oublier une récompense Fevad pour le site de Jardiland et un Ze Awards RSE pour sa responsable (lire encadré). Enfin les sites refaits et la markeplace paraissent avoir réalisé un bon démarrage : la marketplace compte déjà 160 vendeurs tiers qui enrichissent ainsi le catalogue en ligne de 200 000 nouvelles références. Une centaine de vendeurs de plus sont attendus d'ici à la fin de l'exercice comptable (30 juin 2025).
Les prix récoltés par Teract en un semestre !
- L’application Végéscan, solution innovante de reconnaissance des végétaux, a été primée à double
reprise. Lauréate dans la catégorie Expérience collaborateurs aux Grands Prix Focus Retail de BFM
business, elle a aussi reçu l’award de bronze à la nuit du commerce connecté Republik Retail. - Image
- Géraldine Totier (ci-contre), Responsable Environnement TERACT, a obtenu le coup de cœur du jury aux
trophées Ze Awards (ZePro Habitat) pour son engagement RSE. - Le Campus Nature & Talents a remporté pour la 2è année consécutive le trophée d’or des Victoires
des Leaders du Capital Humain avec son CFA 100% digital (Décideurs RH). - Jardiland a été désignée Meilleure Chaine de Magasins de l’année 2025 dans la catégorie jardinerie
pour la 9ème année consécutive et Meilleur E Commerçant 2025 (Etude Qualimétrie 2024) ;
l’enseigne a aussi été élue pour la 1ère fois Enseigne de l’Année toutes catégories confondues, et
conforte sa position de leader en tant qu’Enseigne Végétale et Animalerie de l’année aux Graines
d’Or 2024 (Groupe J). Elle a également obtenu le trophée d’argent du meilleur site E-Commerce de
l’année, catégorie équipement de la maison (FEVAD). - Gamm vert & Jardiland obtiennent une double récompense grâce aux meilleures notes d’avis
clients recueillies sur Google (Prix Vasano 2024). - Plusieurs distinctions ont été décernées aux trophées Wizville à Jardiland, Bio&Co et Gamm vert
dans les catégories « Meilleure Progression de l’Expérience Client Locale » & « Meilleur Management
de l’E-Réputation ». - Les Grands Prix Cas d’Or du Digital 2024, catégorie Digilocales, ont été attribués aux packs web locaux
proposés aux magasins pour leur communication
Evolution du parc de magasins 1an/1 semestre

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