La Fédération de la jardinerie préparerait en secret les…. bulbes d’or (poisson d'avril)

Pierre Dieuzeide
Image
bulbe

Voilà un prix surprenant que préparerait Jardineries et Animaleries de France. Il n’est pas sans rappeler feu les Graines d’or que Manuel Rucar s’apprête à ressusciter en partie. Sauf qu’à peine annoncé voilà le projet du célèbre tendanceur sérieusement concurrencé . Bulbes ou Graines il faudra donc choisir…ou pas d’ailleurs. Concours d'éloquence, battle de directions d'enseignes sur fond de jeu en live. Place à la fête ! Oui mais tout cela n'était qu'un poisson d'avril... 

Partager sur

Vous connaissiez l’uberisation de la société. Vous allez adorer la « tubérisation ». C’est en effet ce phénomène qui se produit quand une tige souterraine se transforme en bulbe . «  On a aimé l’idée de  lancer cet événement en se basant sur cet organe de stockage qu’est le bulbe, aurait expliqué Thomas Le Rudulier. Ce « renflement » comme l’explique le dictionnaire  contient tous les éléments de la résilience de la plante. « Il y a beaucoup plus de signification  dans la dénomination "les Bulbes d’Or "que les "Graines " dont le concept nous paraissait un tantinet plus éculé et chargé de trop d'émotion du passé » conclurait  Thomas le Rudulier. C’est affaire d’opinion mais en tout cas, toutes les jardineries semblent convaincues puisqu’elles ont validé le projet à l’unanimité.  

Un lieu insolite

Image
katedral

C’est Carole Tolila qui est pressentie pour animer la soirée  dans un lieu incroyable puisque c’est dans le parc de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité à Paris en bord de Seine que se déroulera l’événement. « On a trouvé drôle de faire ça près des clochers à bulbes dorées de cette  édifice » explique l'organisation. On rappelle que les bulbes orthodoxes rappellent la flamme des bougies mais leur dessin est basé sur le bulbe d’oignon.  En tout cas, c’est vrai que c’est l’humour qui présidera à cette soirée où des prix très sérieux seront remis, comme l’acheteur de l’année par catégories, l’enseigne de l’année , le site e-commerce d’or etc mais aussi  des prix plus drôles.  On pense à l’Entente d’or, un bulbe remis par Promo Jardin et la Fédération de la Jardineries (tout un symbole) qui récompensera la collaboration de deux enseignes. «  ll s’agit bien sûr d’entente licite, sourit l’organisateur. Comme une centrale commune, un éco index partagé, une action RSE , associative commune. » 

 

Des épreuves en live ! 

Image
croquette

Il y aura aussi du live sur scène lors de la finale avec par exemple un match des toiletteurs pour chiens et chats sur scène, une finale de création de bouquets,  et surtout un concours d’éloquence de vendeurs de croquette ! Conçu sous la forme d’un jeu télé, la soirée s’achèvera par une battle d’enseignes avec une équipe pour chacune composée du patron et de 5 salariés. Les questions seront horticoles, animalerie, et technique pour tout ce qui est outillage, démontage etc avec peut-être des épreuves physiques. Sébastien Attina aurait plaidé pour de l'athlétisme en tant qu'ancien champion de France de relais  4 x 100 m mais à part Luc Blanchet personne n'aurait accepté. 

Incroyable soirée  en perspective... moins tendance que les Graines d’or mais sans doute plus déjantée. Enfin, la soirée permettra de remettre le bulbe noir pour le « coup de gueule » de l’année : il peut viser des politiques, des lois ou même la météo mais on en sait pas trop qui viendra cherche le prix. 

 

Des tensions déjà !

La Fédération fourmille d’idées et voulait même épingler quelques fournisseurs sur le ton de la dérision : il se dit qu’elle voulait remettre le « prix de l’innovation « la moins innovante » mais Promo Jardin a demandé dans ce cas à récompenser « la Marque propre, la moins propre… » ou l'acheteur "Pirahna d'or" On a senti la tension monter et finalement cette partie a été abandonnée car le coût de la soirée pourrait être en grande partie pris en charge par …. les partenaires fabricants . 

La soirée s’achèvera avec le Bulbe d’or de l’aquariophilie joliment baptisé le « Léon... Marchand de poisson »,  qui mettra en compétition de vitesse des Carpes Koï d’élevage  sur 20 mètres départ arrêté. Et comme les Bulbes d’or  se dérouleront le 1 er avril 2026, on pourra ainsi récompenser la gagnante du titre de poisson d’avril

 

L'avis de Zepros et les vrais Bulbes d'or

Les Bulbes d'or existent vraiment mais ils sont l'oeuvre d'un producteur qui anime un concours scolaire Bulb4kids.  Les Bulbes d'Or des Jardineries et Animaleries de France  ce n'est donc qu'un poisson d'avril ... même si certains passages sont vrais. A commencer par l'initiative en devenir de Manuel Rucar que nous encourageons ! Nous avons tous le devoir d'animer le marché et de le faire ensemble... c'est pas le moment d'être mou du bulbe alors que les ventes repartent à la hausse !

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire