
Teract ouvre le bal des résultats positifs

Les résultats de Teract sont positifs. Le leader progresse ! Certes c'est sur les mois d'automne et d'hiver mais cette hirondelle fait le printemps et redonne le goût du jardin aux pros du secteur qui étaient réunis aux JDC
Les résultats semestriels de Teract viennent de tomber . Petit rappel immédiat : le S1 de Teract court du 1 er juillet au 31 décembre ce qui représente la partie la plus calme de la saison. Dans cette période , la société Teract qui sert et anime les jardineries Delbard, Gamm Vert, Jardiland et Jardineries du Terroir, sans oublier les animaleries Noé et les Boulangeries Louise... et bien cette société Teract a progressé de 1,6 % à données comparables. Ce succès relatif Teract le doit à son réseau de jardineries puisque son métier de centrale et de propriétaire de 184 magasins, lui a rapporté dans ce secteur 324,3 M€ contre 323,6 M€ au S1 2023-2024 et tout cela avec 13 Gamm vert en moins ! Sommes toutes, la centrale Teract a progressé de 2,8 % dans le secteur du jardin. Pendant ce temps-là les boulangeries Louise en perdaient quasi autant (-2,7 %) mais sur un chiffre d'affaire quatre fois plus faible.
Dans ce chiffre d'affaires de Teract (à ne pas confondre avec le volume d'affaires de tout le réseau) il faut compter les ventes de prestations, de produits (et des fameuses marques propres qui représentent 1/4 des ventes ) mais aussi le CA des 184 magasins en propre sur les 1537 que compte le réseau de jardineries animaleries. On rappelle que l'objectif de Teract reste de développer la franchise, pas les succursales. Une partie du CA repose aussi sur le développement des ventes en ligne avec à date 160 marchands sur sa marketplace.
L'analyse des résultats de cette centrale montre toutefois une faiblesse du résultat opérationnel courant que la centrale explique par un biais de la saisonnalité : " l’essentiel des charges opérationnelles (frais de personnel,
amortissements…) étant en revanche réparti linéairement sur l’année, le Résultat opérationnel courant du
Groupe est historiquement plus faible au premier semestre qu’au second."
Moez-Alexandre Zouari, Directeur général de TERACT, a déclaré : « Nos indicateurs financiers sont en progression avec un EBITDA ajusté en croissance et une nette amélioration du Free cash flow. Les ventes du 1er semestre sont en ligne avec nos objectifs et ce, grâce aux efforts constants de l’ensemble des équipes. Nous poursuivrons au second semestre notre travail d’optimisation des coûts et de bonne gestion de notre BFR dans un contexte économique toujours incertain. »
La résilience du réseau
Si Promojardin - Promanimal annonce sur cette période une baisse du marché du jardin de 0,3 % l'ensemble du réseau des jardineries Teract surperforme ces résultats puisque son volume d'affaires grimpe de 0,9 % sur la même période . Ces bons résultats concerneraient particulièrement Gamm Vert dont on nous dit que le profil de magasins qui vend une myriade de familles de produits ... de l'alimentaire aux chaussants en passant par les outils et la jardinerie permettrait d'amortir la baisse du jardin pur.
Sur le même sujet


