
Sunseeker veut sa place au soleil !
Producteur d’OEM pour des marques nationales et des marques d’enseigne, Sunseeker veut devenir une marque à part entière. Pour attaquer le marché européen, il met en avant uniquement des robots bourrés d’innovations. A suivre.
Née en 2009, l’entreprise s’est d’abord focalisée sur la production d’OEM pour des marques nationales, en Europe ou en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi sur des MDD pour ces mêmes territoires. Sa production comprend des outils à moteur thermique ainsi que des matériels à batterie. Trois plateformes sont disponibles : 20 V, 40 V et 60 V. Il y a 7 ans, elle s’est lancée dans la fabrication de robots de tonte.
600 brevets
L’entreprise, qui possède une usine en Chine et une autre au Vietnam, produit deux millions de matériels par an. Elle consacre plus de 4 % de son CA à la R&D dotée de 400 ingénieurs. Avec 600 brevets déposés, elle possède un véritable savoir-faire, notamment sur les automatismes et l’intelligence des outils motorisés. Elle se situe dans le top 3 des fabricants de robots avec 180 000 unités par an. Sunseeker part à la conquête du marché européen avec uniquement ses robots.
L'IA pour tondre
« Nous faisons partie des trois premiers producteurs mondiaux de robots avec notre première génération sans câble périmétrique, fait remarquer Terry Ma, son jeune PDG. Avec notre nouveau système Vision AI, qui équipe notre série V3, nous franchissons un palier supplémentaire en matière de facilité d’utilisation d’un robot. »
Destinée au grand public, cette série V3 se veut très facile à mettre en œuvre : 15 minutes suffisent. Une fois posé sur la pelouse, il se met en route, commençant par cartographier le terrain. Grâce à sa caméra à double objectif et à son IA intégrée, il se pilote tout seul, engrangeant les informations au fur et à mesure. Et il peut se faufiler dans des passages de 80 cm de large. Sunseeker se lance d’abord en Allemagne où le robot est le plus démocratisé.
Les GSB dans le viseur
Son objectif est de s’installer dans les GSB et chez les spécialistes. « Dans ce pays, nous sommes face à une belle croissance pour des deux à trois à venir, confie Terry Ma. Mais nous regardons la France avec beaucoup d’intérêt car ce sera le marché européen n°1 très rapidement. Nous y avons de grands espoirs ! » Sunseeker n’oublie pas les professionnels. La société leur réserve sa gamme Elite-X. Elle utilise un système RTK-GNSS et un système de navigation VSLAM qui lui donne une autonomie totale de déplacements. Pour Torsten Bollweg, CEO de Sunseeker Europe, « l’intelligence artificielle doit faire le travail à la place de l’homme dans des conditions sures. Nous travaillons dans ce sens. » Sunseeker vient d’accueillir un actionnaire de BYD. L’idée est d’introduire des composants de l’automobile dans ses robots…
Patrick Glémas
Sur le même sujet


