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« En France, Screwfix continuera d’étoffer ses univers produits » Christian Mazauric directeur général de Screwfix France

Stéphane Vigliandi
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Adaptée au maché hexagonal, l’enseigne du groupe britannique Kingfisher ouvre le 17 septembre son 26e comptoir au nord de la Loire en un peu moins de deux ans. L’occasion de faire le point avec Christian Mazauric, son directeur général France, sur le concept et les ambitions du distributeur.

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Zepros : Bilan d’étape près de deux ans après l’ouverture du premier comptoir à Wattrelos (Nord) ?

Christian Mazauric : Depuis sa création au Royaume-Uni en 2005, le concept a largement fait ses preuves puisque l’enseigne a créé son 925e comptoir au cours de l’été 2024. À destination du marché français, l’offre a bien sûr été adaptée – notamment en électroportatif, électricité et plomberie – en prenant soin de ne pas dénaturer le concept. Le plan de référencement s’appuie sur des marques fortes, mais le plan de vente est similaire à celui de Screwfix UK : une base articles de 15 000 références disponibles à J+1 en ligne et 10 000 en click&collect pour un retrait en moins de 5 minutes. En moyenne, un artisan “perd” entre 2 et 3 heures pour aller en agence acheter la marchandise qui lui manque sur son chantier. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer l’an passé le service Sprint qui garantit la livraison de 9 000 références sur chantier en moins de 60 minutes. Sur les univers produits que nous adressons, ce sont des avantages concurrentiels significatifs. Si Screwfix est arrivé en France avec un site marchand [en avril 2021 : Ndlr], je crois fortement à la philosophie du comptoir physique. Avec quatre promesses client fortes : la proximité, la compétitivité prix des produits proposés, la vente accompagnée pour les produits plus techniques (jusqu’aux bétonnières) et l’extrême rapidité du service qui est au cœur de notre ADN ; notre réseau étant ouvert 7 j/7. La commande est prête en 3 ou 4 minutes en moyenne au comptoir. Tous polyvalents (préparation de commandes, vente…), nos collaborateurs sont dotés de tablettes leur permettant d’optimiser le parcours entre le stock tampon et le comptoir. C’est aussi cela la notion de service et de proximité. À tel point qu’aujourd’hui une majorité de nos clients artisans tutoie les équipes au comptoir – soit une dizaine de collaborateurs par site.

Zepros : Leçons de l’échec en Allemagne ?

Christian Mazauric : L’Allemagne est un marché extrêmement concurrentiel et complexe. En 2019, Kingfisher a en effet dû fermer ses 19 points de vente. Ce qui importe, c’est que nous avons tiré des leçons de nos expériences passées. Nous avons lancé Screwfix en France sur le modèle du Royaume-Uni, tout en nous appuyant sur des équipes ayant l’expérience du marché français et en adaptant l’offre.

Zepros : Accélération du déploiement territorial…

Christian Mazauric : Notre 25e point de vente a ouvert courant juin à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il s’agit de notre premier site breton, mais aussi dans le quart Nord-Ouest. Le 26e s’implante à Terville, en périphérie de Thionville (Moselle) le 17 septembre. Avec Reims (Marne) et Moulins-lès-Metz (Moselle), ce sera notre 3e site dans le Grand-Est. Notre feuille de route est claire : poursuivre notre maillage au nord de la Loire. Avec, toujours, dans notre viseur la volonté de proximité.

« En mars 2024, Screwfix France a annoncé qu’il pourrait ouvrir jusqu’à 15 comptoirs sur des formats allant de 500 à 800 m2. Notre 26e comptoir a été ouvert près de Thionville ce 17 septembre. »

Zepros : …et stratégie RH face aux métiers en tension

Christian Mazauric : Nous nous développons rapidement dans un contexte économique complexe. Nous n’avons pas de difficultés pour recruter des collaborateurs d’autant que l’enseigne propose des opportunités de promotion interne. Nous avons la volonté de faire “grandir” rapidement chaque salarié dans un esprit d’inclusion et de parité ; la plupart étant recrutés au sein des agences locales France Emploi avec des profils qui ne sont pas forcément issus du Bâtiment ou de la distribution. La priorité est leur appétence pour la relation et le service client. En raison de notre volonté de renforcer rapidement notre maillage, il y a un accompagnement fort pour la montée en compétence de nos futur.e.s responsables de comptoir.

Zepros : En France, ToolStation cherche des repreneurs. Ce dossier peut-il vous intéresser ?

Christian Mazauric : Les deux concepts phygitaux ont des origines anglaises communes. Si ToolStation est un très sérieux concurrent Outre-Manche [près de 610 dépôts : Ndlr], Screwfix UK bénéficie d’une taille nettement plus importante en ouvrant, en moyenne, un site par semaine. En France, ToolStation est essentiellement présent dans le Sud-Est. Aujourd’hui, nous sommes concentrés pour renforcer notre présence au nord de la France.

Zepros : Jusqu’à 600 Screwfix en France ?

Christian Mazauric :  Il y a un an, lors de la présentation des résultats du premier semestre 2023 de Kingfisher, c’est le potentiel qu’avait évoqué Thierry Garnier, le P-dg du groupe, en prenant soin de préciser, toutefois, que c’est un objectif de long terme « si la réussite de ce format se confirme ». Quoi qu’il en soit le marché hexagonal représente un fort potentiel. Dans les Hauts-de-France, il y a déjà 16 Screwfix dont une grande partie quadrille la conurbation lilloise : des artisans y sont clients de plusieurs de nos agences au plus près de leurs chantiers et viennent souvent plusieurs fois par semaine. Le réseau va se densifier sur ce modèle qui donne toute satisfaction puisque notre NPS [net promoter score : Ndlr] est aujourd’hui de l’ordre de 85 contre environ 80 à fin 2023.

« Quitte, peut-être, à créer une rupture avec les habitudes en négoce traditionnel (tarifs personnalisés, remises sur les prix publics…), nous adoptons la même philosophie que Screwfix UK : la transparence sur les prix TTC au comptoir comme sur le web. »

Zepros : Travailler la notoriété

Christian Mazauric : En France, le concept est très récent. Le réseau se déploie dans des zones artisanales où des enseignes de négoce sont déjà présentes. Mais nous avons choisi de développer la notoriété de la marque au niveau local par de l’affichage 4x3, des spots radios, le sponsoring de clubs sportifs (équipes juniors de foot, matches de ligue 1 sur Amazon Prime), de l’émission “L’Équipe du soir” sur RMC TV et, bien sûr, via les réseaux sociaux. Les résultats sont très encourageants en termes de notoriété de l’enseigne.

Zepros : Quelle politique de prix ?

Christian Mazauric : Quitte, peut-être, à créer une rupture avec les habitudes en négoce traditionnel (tarifs personnalisés, remises sur les prix publics…), nous adoptons la même philosophie que Screwfix UK : la transparence sur les prix TTC au comptoir comme sur le web où le pro peut toutefois accéder aux prix HT. Et ce, tant avec les marques nationales qu’avec nos MDD comme Flomasta pour le chauffage/plomberie ou LAP pour l’électricité. Cela va d’ailleurs dans le sens de l’histoire. Et la compétitivité fait partie de notre promesse.  L’artisan bénéficie également de promotions régulières, de bonnes affaires, de prix en quantités chantiers. Pour personnaliser la relation client, le club Screwfix Pro a été lancé en avril 2024. Il propose entre autres des offres spécifiques, du cashback, les retours produits jusqu’à 90 jours, l’accès au crédit. C’est un vecteur de fidélisation.

Zepros : Vers une évolution de l’outil logistique ?

Christian Mazauric :  Dans l’Oise, notre entrepôt de Nanteuil-le-Haudouin géré par ID Logistics nous permet de garantir une livraison à J+1 sur toute la métropole ainsi qu’en Corse pour les commandes passées sur internet. Je le répète, mais la disponibilité des marchandises est la clé de voûte de notre promesse client. Lorsque nous aurons atteint une certaine taille critique, se posera alors peut-être la question de nous appuyer sur un 2e entrepôt.

Zepros : Indices de réparabilité, durabilité : vos actions en matière d’économie circulaire ?

Christian Mazauric :  Sur notre site marchand, ces informations sont disponibles pour l’offre concernée. Nous menons un travail permanent pour renforcer la qualité environnementale de notre assortiment en accord la démarche RSE de Kingfisher. À Templemars [où se trouve le siège social de Screwfix France, dans le Nord : Ndlr], tous ces aspects liés à l’économie circulaire font partie, entre autres, des réponses techniques qu’apporte notre centre de contact clients.

Christian Mazauric • Sa bio express

• DG de Screwfix France depuis septembre 2021.

• DG de Kingfisher France d’octobre 2018 à août 2021.

• DG de B&Q en Grande-Bretagne et Irlande (enseigne bricolage, Kingfisher) de juillet 2017 à septembre 2018.

• DG de Brico Dépôt en Roumanie d’août 2015 à juin 2017.

• Directeur financier de B&Q Grande-Bretagne et Irlande d’août 2012 à juillet 2015.

• Près de 12 ans passés chez Castorama racheté par Kingfisher en 2002 : directeur de la supply chain (2010-2012), directeur financier (2001-2012).

Stéphane Vigliandi
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