Inedis reprend Cap jardin et passe à 610 magasins
Inédis annonce la reprise de Cap Jardin de François Guillerm et servira son réseau de 110 magasins indépendants. Dominique Sourdaine, président d’Inédis explique pourquoi Cap Jardin sera pérennisé et quelle sera sa mission . Inedis qui possède aussi France Rurale, Compagnons des Saisons ou Territoires Nature sert désormais 610 magasins
« Cap jardin, c’est un beau nom pour fédérer des indépendants » Dominique Sourdaine, président d’Inédis ne cache pas sa grande joie d’avoir signé avec François Guillerm, « que nous connaissons bien et depuis longtemps ». Il salue d’ailleurs son travail et Cap jardin qui restera en place sous ce nom. L’enseigne regroupe 110 jardineries indépendantes dans toute la France, une en Belgique et une demi douzaine dans les dom tom. Ce réseau vient s’ajouter aux 385 jardineries/Lisas et/ou animaleries fédérées par Inedis. Certaines sous le nom de France Rurale, d’autres en tant que Compagnons des Saisons… sans oublier les sans enseigne. Mais le groupe Inedis c’est aussi Territoire Nature avec des points de vente consacrés à la chasse ou à la pêche, au nombre de 230. Tous comptes faits, la planète Inédis regroupe désormais 610 points de vente.
Cap jardin dédiés aux indépendants chez Inedis
Cap Jardin deviendra donc le pôle des indépendants « On ne veut rien casser mais au contraire profiter des qualités de cette marque qui a su rassembler des jardineries » . En clair c’est ce drapeau qui aura demain la mission d’attirer les magasins indépendants dans la famille Inedis. Des magasins qui pourront dans un deuxième temps basculer chez Compagnons des Saisons ou France Rurale. Toujours pragmatique et pas dogmatique, Dominique Sourdaine rappelle que les indépendants déjà chez Inedis ne sont pas tenus de rejoindre Cap Jardin. Tout le monde continue son travail tel que cela fonctionnait avant. Ce qui changera bien sûr c’est la massification des référencements.
Une puissance d'achats accrue
François Guillerm reste jusqu’en juin 2024, mais à terme c’est Inedis Réferentia et son directeur des achats, Stéphane Leclerc qui se chargeront des achats et l’équipe de communication d’Inedis qui aidera les adhérents Cap Jardin. Vincent Tournier, DG d’Inedis reconnait que « ce rapprochement historique va permettre à nos réseaux de gagner en compétitivité. Nous renforçons nos capacités d'achat, de communication, de conseil et d'accompagnement de nos affiliés. » Bien entendu tous les membres de Cap Jardin auront aussi accès à la plateforme végétale d’Inedis qui est devenu un argument très séduisant pour toutes les jardineries. D’ailleurs François Guillerm déclare : « La reprise par Inédis permet d'ouvrir de nouvelles perspectives et de bénéficier des avantages d'une centrale plus structurée (…) de bénéficier de nouveaux avantages concurrentiels, accéder à des solutions faites pour l’indépendant et bénéficier d’une filière d’approvisionnement en végétal unique. »
La même âme
Quant à la genèse de cette décision François Guillerm explique qu’ … « après avoir mûrement réfléchi et envisagé l'avenir de notre réseau, nous avons eu à coeur avec mon épouse Béatrice de choisir un repreneur à même de pérenniser Cap Jardin. Inédis est un réseau confrère, nos modèles auprès des indépendants sont assez proches et nous partageons une même vision de l’avenir. » Si l’intérêt économique est bien réel , ce rapprochement n’aurait pu se faire sans un partage d’une même philosophie basée sur la liberté des magasins respectée comme d’ailleurs l’explique Dominique Sourdaine : « Au-delà des enjeux stratégiques, nous nous sommes retrouvés dans un projet et des fondamentaux partagés : liberté d’action des affiliés, services à la carte, convivialité du réseau autour d’une organisation à taille humaine. ». Au final « sans trop de bruit » pour reprendre l’expression favorite de Vincent Tournier, et de Dominique Sourdaine, Inedis est devenu un acteur majeur de la jardinerie en France