Lafuma Mobilier racheté par Peugeot Frères Industrie
Le fabricant français de mobilier outdoor, propriété du groupe suisse Calida depuis 2014, cède ses actions à Peugeot Frères Industrie, une société détenue à 100 % par la holding familiale Établissements Peugeot Frères.
Calida group (près de 2400 collaborateurs, un CA de plus de 111 M CHF au premier semestre 2024, soit 117,92 M € ) se sépare de Lafuma Mobilier, trop éloigné de son activité principale de sous-vêtements et de lingerie. Ces dernières années, Calida Group a développé son activité de mobilier outdoor, si bien que Lafuma Mobilier est aujourd'hui présent dans plus de 40 pays et parfaitement positionné pour l'avenir.
En 2023, Lafuma Mobilier a généré un CA de 48,9 M€ et employé environ 300 personnes. Calida group envisage la cession de son activité non stratégique de mobilier d'extérieur comme une étape importante dans son processus de réorganisation stratégique entamé il y a un an. Christian Peugeot, Président de Peugeot Frères Industrie, considère pour sa part que « Lafuma Mobilier est une entreprise à l’esprit familial qui incarne parfaitement les valeurs de la marque Peugeot. Nous avons été séduits par le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des équipes et partageons la vision forte de ses dirigeants : une performance durable au service du bien-être des consommateurs ». La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de l'année civile 2024. Rappelons que Peugeot Frères Industrie est une filiale à 100% d’Établissements Peugeot Frères, la holding de tête du groupe familial Peugeot. Au travers de ses propres filiales, participations et licences, Peugeot Frères Industrie a pour mission de développer la marque Peugeot dans l’univers de la maison avec une collection de produits ingénieux et élégants pour faciliter durablement le quotidien des familles.