
Marché jardin : -6 % en 2024 (Promojardin), l'année à oublier

L’association Promojardin-Promanimal vient de tenir convention et « officialise » les mauvais résultats du marché du jardin 2024 avec un chiffre plus sévère même que les autres en annonçant un recul de 6 % à 7,7 milliards €
L’étude de Promojardin reste la référence dans le secteur puisqu’elle étudie 180 familles produits auprès d’un panel de distributeurs allant des GSA aux Lisas en passant par les Gsb et les jardineries avec un estimatif des ventes e-commerce des retailers ou des pure-players.

Il en résulte un passage sous la barre des 8 md € avec une baisse de 6 % (-4 % corrigée de l’inflation). Promojardin rappelle que le végétal s’en est un peu mieux sorti que le marché avec – 3 % pour les végétaux d’extérieur et -1 % pour les plantes d’intérieur. Or le végétal représente toute de même 25 % de ces 7,7 md€. Cette résistance du végétal explique sans doute que les jardineries font mieux que le marché en accusant -4 % au lieu des -6 % de l’ensemble du marché.
Au final, tout ce qui est un peu accessoire a plongé à savoir les loisirs au jardin (-14 M%) ou l’aménagement extérieur (-10 %), les équipements (-9 %) sans oublier la décoration (-8 %). On y verra le pendant des projets maison (Gsb, cuisine) en GSB qui ont décroché au profit de l’entretien. Les croissances viennent des produits pour jardin (+ 3%) pour l’entretenir. Les outillages motorisés réussissent la perf’ de l’année à + 5 % pousser par deux atouts : il fallait bien couper l’herbe, voilà pour l’argument conjoncturel . Et le marché motorisé s’électrise en version sans fil ce qui porte une partie de la croissance. Et encore les chiffres de Promojardin n’intègrent pas les experts de la motoculture qui ont « cartonné » en 2024, sinon ce chiffre des ventes « motorisées » serait encore supérieur !


Les Français et leur jardin
Près de 60 % des Français disposent d’un jardin, que ce soit dans leur résidence principale ou leur résidence secondaire, 55 % d’une terrasse et 34 % d’un balcon. 13 % ont également accès à un jardin collectif, selon le baromètre consommateurs Promojardin-Promanimal. Parmi ceux qui disposent d’un espace extérieur, 85 % ont jardiné l’an dernier, un chiffre qui grimpe à 92 % chez les propriétaires d'un jardin.
Source : Promojardin-Promanimal, enquête réalisée auprès d’un échantillon de 12 000 Français représentatif de la population nationale.
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