Le marché du petfood (+3 %) ne connait pas la crise

Pierre Dieuzeide
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Alors que les marchés du jardin et bricolage chutent, celui du petfood continue de croitre à + 3 %  grâce à l'alimentation pour chiens et chats. Et ce ne sont pas les jardineries qui en profitent mais bien les animaleries !

 

 

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Après une inflation galopante l'an passée (+20 %) (selon Promojardin-Promanimal,) les prix du petfood chien/chat se sont stabilisés  en 2024 (+2 %). Les ventes se sont portées à 6,6 md€  en tout cas au périmètres des chats, chiens, animaux de la basse-cour, petits mammifères, poissons, oiseaux domestiques, oiseaux du jardin, poissons et plantes de bassin et animaux de terrariums vendus dans  les GSA, GSB, Lisas, Animaleries, Jardineries et e-commerce. Si le marché a progressé en valeur de 3 % , le volume d'achats lui croit de 1 % . Ce sont les  segments du chien (+3 %) et du chat (+5 %)  qui portent le marché car quasi toutes les autres familles chutent  quelquefois fortement comme le marché de la basse-cour (- 7 % en valeur). Idem pour  l’aquariophilie qui prend l'eau (-7 %) .  Côté circuits de distribution Promojardin-Promanimal  nous apprend  que les "animaleries poursuivent leur expansion, affichant une croissance à deux chiffres", notamment grâce à l’ouverture de nombreux magasins.  A contrario GSA et Jardineries vivent une année difficile  tandis que  e-commerce, de son côté, maintient une part stable de 15 % des achats de produits pour animaux, confirmant son ancrage dans les habitudes de consommation".  

« Après plusieurs années de hausse exceptionnelle, le marché retrouve son équilibre, porté par des fondamentaux solides et une demande soutenue. Nos enquêtes confirment l’attachement grandissant des Français à leurs animaux, ainsi qu’un intérêt accru pour la qualité des produits et le bien-être animal. » explique Hanan Abdesselem, Secrétaire Générale de Promojardin- Promanimal.

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Pierre Dieuzeide
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