Résultats : Castorama et Brico Dépôt à moins cinq
Le marché serait tendu pour tous en ce début d'année... Côté Kingfisher le premier trimestre (février, mars, avril) se solde par un recul de 0,9 % dans le monde et – 5,3 % en France
Castorama et Brico Dépôt publient un recul d'environ 5,3 % entre février et fin avril. C’est encore une fois le chiffre d’affaires de projets qui souffre le plus comme le confirme le patron du groupe Thierry Garnier : « Nos ventes ont continué de se montrer résilientes sur nos catégories « coeur d’activité », en revanche, comme nous l’avions anticipé et en ligne avec le reste du marché, elles ont été faibles sur nos catégories « projet ». Or c’est quand même là que se trouve en général la grande force des big box, ces grandes surfaces de bricolage, comparées aux petits magasins de proximité. Mais ce phénomène parait toucher toutes les grandes GSB si l'on en croit le média en ligne la Lettre qui annonce que Leroy Merlin serait aussi en baisse entre janvier et avril , et qui réadapterait son comex pour passer la tempête.
En France, les ventes de Kingfisher reculent de 5,3 %, à peu près uniformément pour Castorama (-5,5 %) et Brico Dépôt (-5,2 %). Celui qu'on appelait il y a peu Kingfisher France réalise un petit milliard de Livres (1,026 md£) tandis que Kingfisher UK affiche 1,631 md£. Ne cherchez pas : la différence entre les deux, c’est Screw Fix qui le réalise. Outre-manche, Screw-fix pèse à lui tout seul 648 M£ en progression de 2,4 % Le groupe confirme que la France devrait tirer profit très vite de sa marketplace côté Castorama, de sa réorganisation plus simple (avec nomination de Pascal Gil à la tête de Castorama), d'un magasin Castorama en souffrance passé il y a peu Brico Dépôt, des nouveaux formats discounts compacts... Le groupe confirme aussi vouloir tester la franchise au second semestre.
Le mot du patron
Thierry Garnier , CEO de Kingfisher commente ce premier semestre en expliquant que l’activité … « a été conforme à nos attentes. (…) Au Royaume-Uni, nous avons gagné des parts de marché significatives dans toutes nos enseignes. Notre offre à destination des professionnels continue de susciter l’intérêt de nos clients, avec un chiffre d’affaires à surface comparable positif pour Screwfix et une forte progression de 8,5% des ventes à surface comparable pour TradePoint. En France, bien que nos ventes aient été meilleures qu’au 4ème trimestre 2023/24, l’activité reflète la faiblesse globale du marché. En Pologne, nous observons des tendances de ventes encourageantes, à mesure que le contexte de consommation s’améliore. Nous continuons de mettre en oeuvre notre stratégie à un rythme rapide et la progression de nos parts de marché reste notre priorité. Nos ventes en ligne ont progressé de 12,7% et nous avons lancé avec succès notre marketplace en France. Screwfix a poursuivi son expansion en France et nous continuons à développer nos initiatives en matière de data, d’IA et de Retail media. En matière de développement des ventes aux professionnels, nous nous appuyons sur les leçons tirées au Royaume-Uni avec TradePoint et nous sommes heureux d’avoir déployé notre programme de fidélité pour les professionnels dans toutes nos enseignes. Dans ce contexte, nous restons concentrés sur l’amélioration de notre productivité et sur la bonne maitrise de nos coûts et de nos stocks. En France, nous poursuivons l’exécution de notre plan d’amélioration de la performance, après avoir mené à bien la simplification de l’organisation et la transition vers les nouvelles équipes de direction chez Castorama. Pour la suite, nous confirmons la guidance communiquée en mars dernier lors de l’annonce de nos résultats annuels, y compris les perspectives globales pour le marché en 2024. "