Révélations au salon Lamaison. fr : acquisitions, part de marché, gouvernance
Beaucoup de révélations lors du salon d'enseigne de Lamaison.fr à Fougères. Le slogan qui résume l'âme de la maison a été trouvé, tout comme le nom de celui qui remplacera Pascal Beuve, futur retraité en 2025. Même capitalistiquement, ça évolue... avec Apex. Pour le reste rien ne change, lamaison.fr continue de croquer des parts de marché et de faire salon... dans la joie, les attentions et la bonne humeur!
"Au moins, ici ils sont optimistes !" C'est le cri du coeur d'un des 110 fournisseurs présents au salon d'enseigne Lamaison.fr à l'espace Aumaillerie près de Fougères Il poursuit : " je viens de participer aux salons Teract et Mr Bricolage, et le moral des magasins était plutôt en berne tandis qu'ici ils ont le sourire". Il est vrai que de janvier à septembre l'enseigne mi-jardinerie-mi GSB, qui appartient à la coopérative Agrial a réussi la prouesse d'être "étal" soit environ -0,5% en 9 mois sachant qu'il manque un jour de vente en septembre et les ventes exceptionnelles de pellets de l'an dernier.
Le groupe compte encore sur une année légèrement positive. Finalement c'est en se comparant à un marché où tout le monde est entre -3 % et -7 % même si on attend encore des résultats que les dirigeants de Districo se réjouissent et annoncent avoir pris des parts de marché.
La chaîne des attentions, un savoir-être global
Quand on parle de dirigeants il s'agit bien de Pascal Beuve et Lilian Roussel, respectivement directeur du Pôle distribution rurale d'Agrial et directeur marketing achats de lamaison.fr. Un binôme rôdé à l'exercice de s'adresser aux salariés et aux fournisseurs . Dans la foule qui les écoute il y a aussi les dirigeants d'Agrial, les coopérateurs. Ici l'ambiance est familiale même si Districo commence à peser dur le marché avec 168 magasins sou enseigne dont les deux derniers , des Emeraudes transformés en quelques jours en Lamaison.fr, une vidéo en témoigne.
Districo c'est même 300 magasins en tout ! Une ambiance familiale où Pascal Beuve ne manque pas de rappeler l'ascenseur social jamais en panne. Lui-même a commencé à l'informatique chez Agrial ! Si la proximité humaine irrigue les relations entre centrale, magasins, salariés, fournisseurs et client... il restait à le dire , à se le rappeler, à l'inscrire dans le marbre. C'est chose faite par les équipes de Lilian Roussel avec ces quatre mots qui résument tout : la chaîne des attentions.
Désormais quiconque rejoindra cette maison.fr sera mis à ce parfum : prêter attention aux autres à toutes les places de l'écosystème. Une façon d'être, un savoir-être qui rappelle un peu celui de Botanic qui lors de son dernier salon conviait les fournisseurs aux conférences. Pas question de les laisser seuls dans leurs stands.
Pierre Fortin remplacera Pascal Beuve
Bref l'état d'esprit est ancré et désormais encré. Et puis, pour donner l'exemple les dirigeants ont présenté Pierre Fortin, nommé adjoint de Pascal Beuve pour une dizaine de mois et qui le remplacera quand il sera parti à la retraite. Bref tout se passe sans ombre, mais avec du cidre sur la table. Rendez-vous a été donné pour un prochain salon qui se tiendra l'an prochain avec comme thème principal cette fois... non plus le jardin comme cette année mais le bricolage.
Bérengère Hubner , l'invité discrète
Vue au salon Districo, Bérengère Hubner nouvelle directrice générale d'Adoxa, la nouvelle centrale d'Apex. Rappelons que la société Districo achète avec Adoxa comme elle le faisait avec Apex à ceci près qu'elle n'est plus actionnaire. La relation devient donc celle de partenaires, ou de clients/fournisseurs. En revanche Saisons & Jardins qui a rejoint Adoxa est probablement actionnaire. On subodore que cette nouvelle structure devrait accueillir de nouveaux partenaires. Mais quand on a demandé à Bérengère Hubner quelques informations supplémentaires, cette ex-Kiaby nous a demandé avec un sourire ce qu'on avait fait pendant les vacances histoire de changer de sujet...