
Ventes S1 : Mr Bricolage reste sur du -4 % en France mais...

Mr Bricolage : pas de redémarrage au 1 er semestre en France Les résultats des ventes du réseau Mr Bricolage sont toujours négatifs au premier semestre 2025 à -4,2 % en France à 914,6 M€ mais avec toutefois quelques signes d’amélioration. Le groupe prépare par ailleurs un nouveau plan Puissance1000 et organise « l’après-Mistou"
On avait laissé Mr Bricolage sur un résultat annuel 2024 en France en baisse de 4,4 % en volume d'affaires et nous revoilà 6 mois plus tard avec une baisse de 4,2 %. Oui mais… Si on compare au premier trimestre 2024 qui plongeait de -5,3 %, ce résultat enregistré à fin juin est une amélioration. Le prisme international aussi redore le blason de l’entreprise avec une progression de 1,3 % sur les 77 magasins hors métropole qui permet au résultat global de ne reculer que de 3,1 %. Mais ce premier résultat semestriel officiel d’une enseigne de GSB démontre qu’il n’y a pas eu la reprise attendue en 2025. De l’avis de tous les résultats sont erratiques d’une semaine à l’autre sur le marché avec toutefois un début d’année à l’arrêt. Baisser sur une baisse de l’an dernier ce n’est pas rassurant.
Volume d'affaires du réseau Mr Bricolage

Résultats Mr Bricolage SA
En revanche, les résultats de Mr Bricolage SA , la centrale, apparaissent en progression de 4,4 %, avec notamment une progression remarquable des ventes de marchandises mais avec un Ebitda et un résultat opérationnel qui plongent respectivement de 6,6 % et 42,8 %
Explications du Groupe : "La croissance de 4,4% est portée par l’augmentation du nombre de points de vente sous enseigne et l’amélioration simultanée de la performance des points de vente ralliés aux enseignes du Groupe. En particulier, la hausse des ventes de marchandises (+5,2 %) bénéficie des premiers effets des investissements consacrés à l’organisation logistique tandis que les ventes de prestations (+2,4 %) tiennent compte du développement de services fournis par l’institut de formation Mr.Bricolage (IFOGECO, entré dans le périmètre au 1er janvier 2024) vers des acteurs extérieurs aux réseaux, et des nouveaux revenus générés par Mr.Bricolage Relais. "


Didier Julien Président et... directeur général provisoire
Le groupe annonce la nomination à titre provisoire de Didier Julien à compter du 1 er septembre comme directeur général en lieu et place de Christophe Mistou sur le départ fin août pour la présidence de Gifi. Un recrutement de DG est en cours.

On rappelle que Didier Julien vient de succéder à Paul Cassignol à la présidence de Mr Bricolage SA et de l’ANPF. Par ailleurs, Paul Cassignol qui reste dirigeant de 6 magasins Mr Bricolage est devenu Président de la Fédération des magasins de Bricolage.
Au 30 juin 2025, le réseau d’adhérents et d’affiliés du Groupe Mr.Bricolage fédère 1 091 points de vente : 20 magasins ont rejoint le réseau au cours du 1er semestre, dont 7 magasins sous enseigne Mr.Bricolage. La nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais, annoncée en janvier 2025, a conquis 39 points de vente au cours du 2ème trimestre 2025. « L’amélioration de leurs performances par rapport aux anciens formats se fait ressentir dès les premiers mois d’activité »
Le pacte Puissance 1000
Il succède à deux autres plans Rebond et 1 Pacte conduits par Christophe Mistou ces 9 dernières années et sera initié en 2026. Son cap : « faire de Mr.Bricolage la marque n°1 du commerce indépendant de bricolage de proximité en France et à l’international et devenir le n°3 du marché du bricolage en France. Articulé autour de quatre enjeux : croissance, transition écologique, relation client et adhérent, engagement, il vise à renforcer la compétitivité du Groupe et l’attractivité de son modèle d’indépendants de proximité sur le long terme. »
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