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Weldom partage ses initiatives RSE sur Lakaa

Samia Ouledcheikh
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plate forme weldom

L’enseigne de bricolage concrétise sa stratégie RSE en s’appuyant sur une plateforme de mise en commun des initiatives et lance ses premiers trophées Impact Plus.  Les explications  de Claire Sargent, responsable RSE de Weldom.

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«Nous avons posé une stratégie RSE autour de quatre piliers, démarre Claire Sargent. Le premier consiste à être reconnu comme employeur responsable, le deuxième repose sur un ancrage local –en étant pourvoyeur d’emplois, et en participant à l’écosystème. Le troisième pilier, celui de la solidarité, consiste par exemple à organiser des chantiers solidaires, ou dans la mise à disposition de collaborateurs. Enfin, le quatrième pilier est l’environnement, par des actions pour réduire notre empreinte. »

Pour mobiliser les équipes sur ces sujets, il est rapidement apparu nécessaire de s’appuyer sur un outil, qui permette de nourrir ces quatre piliers. «Nous nous sommes ainsi rapprochés de la plateforme Lakaa afin de mettre à disposition des fiches action pour aider les magasins à mettre en oeuvre ces initiatives», confie la responsable RSE. Lakaa se présente comme une solution tout-en-un conçue pour les entreprises multi-sites afin d’animer, piloter et valoriser l’ensemble des actions RSE menées en local.

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Atelier Impact positif - fabriquer sa lessive  à Breal Sous Montfort

Une phase test

«Nous avons procédé à une phase test – notamment sur les magasins intégrés – pour éprouver l’outil, sur un temps court, et un échantillon court (23 magasins), explique Claire Sargent. Il a fallu construire l’outil. Début avril, nous avons étendu le lancement à l’ensemble des magasins. Nous avons travaillé sur un plan d’animation, avec la création de temps forts, des plans spécifiques pour nourrir nos magasins. Puis nous avons élaboré également un plan de communication afin de faire rayonner ces actions (workplace, workchat, etc.) et porter les initiatives des magasins.»

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Journée Clean Up Days à Hyeres

Une communauté d’ambassadeurs

Un élément important est, bien entendu, l’organisation humaine, qui va être mobilisée. Elle s’illustre avec une communauté d’ambassadeurs: chaque magasin a un ambassadeur, auprès duquel suggérer des initiatives, et qui en est le porte-parole. «L’idée est d’avoir une personne sensible qui a envie de faire changer les choses et de créer une véritable émulation.» L’ambassadeur est un point de contact de la plate-forme et le directeur. Ensuite viennent les contributeurs. «L’outil est suffisamment intuitif. La formation dure une demi-heure», souligne la responsable.

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Un exemple de catalogue plateforme

Une visibilité plus forte

Les bénéfices? «Jusqu’à présent, il y avait beaucoup de choses faites, mais nous étions incapables de les lister, avance Claire Sargent. L’outil a donné de la visibilité sur les actions faites par les magasins en local. Le second bénéfice est la facilité de mise en oeuvre de ces actions grâce aux fiches action.» L’enseigne a mis en place une notion de challenge autour de ces initiatives via un scoring à apporter à chaque action. Elle remettra un premier trophée début 2024.

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Equiper les collaborateurs de gobelets réutilisables à Brives-Charensac
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Journée  "Je bricole à l'école" à  Cavaillon

Des résultats concrets

«Souvent, on parle de RSE, mais c’est loin du terrain. Là, c’est concret, se réjouit la responsable. Par exemple, sur l’environnement, cela peut-être de l’optimisation du tri. Autour de la solidarité, nous avons une fiche pour réaliser un chantier.» L’idée est que tout soit à la fois collaboratif et coconstruit. Certains magasins remontent des actions, d’autres peuvent les dupliquer. La dame cite ainsi un magasin, (à Bréalsous- Montfort) qui a placé un récupérateur d’eau dans sa pépinière de plantes. Cela a intéressé les autres points de vente… Quel type de récupérateur fonctionne le mieux, sa référence, l’entretien nécessaire… tout cela est alors partagé. «Nous avons déjà 337 actions déclarées. Notre ambition est d’atteindre 1000 déclarées d’ici 2024. C’est l’opportunité de les partager, conclut Claire Sargent. Nous constatons que le plus prégnant, chez nous, est la partie environnementale et… l’ancrage local.»

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Palmarès au 30 mai

Communication dédiée

Aujourd’hui, le service communication est organisé pour capter les actions. «Nous lançons une chaîneYouTube Terre d’Initiatives pour mettre en avant les initiatives sociétales», annonce Claire Sargent. L’enseigne est également présente sur les réseaux sociaux afin de mettre les actions en focus. Par exemple, dernièrement, le chantier solidaire réalisé avec les Apprentis d’Auteuil. «Lors des prochaines Rencontres de Weldom, événement qui permet de promouvoir l’accompagnement des produits ou services de l’enseigne, nous organiserons la remise du premier trophée Impact positif à nos adhérents.»  

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Réaliser un don de produits à une association à Molsheim
Samia Ouledcheikh
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