Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Brico : l'année démarre en trombe

Pierre Dieuzeide
Image
Brico : l'année démarre en trombe
Après un mois de décembre à + 30 % on s'attendait à une chute en janvier. Surprise l'année commence à + 19,5 % ... en valeur et à peine moins en volume (indice banque de France). Par ailleurs, GfK réévalue 2020 comparé à la FMB et voit 2021 en rose : 31 % des français veulent bricoler plus !
Partager sur

Ces chiffres sont à mettre en regard des + 3 % de janvier 2020 c'est dire si les premières semaines 2021 sont bonnes. Février 2020 avait affiché + 6 %. Superperformer ce chiffre serait une nouvelle surprise. En revanche, pour les mois de mars et d'avril prochain, il faut s'attendre à un carton comparé aux mêmes mois de l'an dernier. Souvenez-vous qu' en mars 2020, l'indice de la FMB/ Banque de France des ventes de bricolage en GSB affichait -49 % en mars 2020 et -61 % en avril ! En attendant, Mathieu Pivain, Président de la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison) juge déjà que ces résultats du mois de janvier confirment : « plus que jamais le succès grandissant du bricolage dans le quotidien des français ».

31 % des français veulent bricoler plus !
En année glissante l'indice Banque de France avait estimé les ventes 2020 à +4,78 % mais GfK mesure de son côté la progression du marché du bricolage à +7,8% sur l’ensemble des circuits. On rappelle que cette année folle a vu des progressions des ventes brico tous azimuts, avec en tête la peinture qui a crevé les plafonds (et vidé les rayons) avec un total à +11,8%, suivi de l’outillage à +6,5%, etc. Le seul domaine bizarrement qui a le moins profité reste celui de la domotique avec un tout petit +0,9%. C’est vrai que le contrôle à distance de la maison est moins utile quand on est confiné! Selon une étude prospective GfK Consumer pulse réalisée en janvier 2021, 31% des Français annoncent vouloir bricoler plus en 2021. Ce chiffre grimpe même à 43% chez les 16-35 ans. Voilà qui devrait continuer à profiter au marché.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire