Bricolage & confinement : le sondage qui rend optimiste
Le site bricoprive.com, récemment acquis par les Mousquetaires, livre une enquête comparative entre le comportement "brico" des Français confinés... lors de la première vague... et ceux de la deuxième. Plus de travaux lourds, de nouveaux challenges... et même la volonté de rester bricoleur hors pandémie.
Si en mai dernier, les 500 ou 600 français interrogés par le site Bricoprive.com déclaraient à 82% profiter du confinement pour bricoler ils ne sont plus que 68 % en confinement n° 2. C'est moins et c'est normal car le confinement est moins strict. Le site note toutefois que 85 % des personne interrogées déclarent bricoler plus en novembre qu'en avril car ils se sont mieux préparés.
Comme beaucoup de choses ont été faites dans la maison les sondés sont deux fois plus nombreux à déclarer s'être créé de nouveaux challenges (20% contre 9,4% en avril). Au point même de réaliser de gros travaux . Cette réponse est la première (44 %) alors que lors du premier sondage le grand nettoyage de printemps avait été plébiscité à plus de 60% suivi des petits travaux à 44% et des grands travaux à 33%. La nature des travaux a changé aussi puisque logiquement la saison n'est pas la même. Si les travaux d'extérieurs restent les plus cités (57 %) ils sont en baisse comparé au printemps (76 %). La peinture se taille encore un succès important mais c'est l'électricité qui réalise une percée de 15 points ce qui est assez logique en approche de l'hiver (chauffage, éclairage)
6 % des nouveaux bricoleurs comptent continuer
Finalement, le premier confinement avec quasi 15 jours de fermeture des magasins de brico a donné des habitudes d'achat en ligne aux bricoleurs puisque selon ce sondage 71 % des personnes interrogées internet est devenu un réflexe d'achat même si les magasins sont ouverts. Attention rappelons que ceux qui répondent sont des clients Brico Privé donc à relativiser...
Dernier chiffre qui intéressera tout le monde. 90,9% des sondés déclarent vouloir continuer de bricoler après le confinement (+1 point)." Il y a même 6,3% des répondants qui ont découvert un réel intérêt pour le bricolage et continueront de bricoler par la suite."
Brico Privé construit actuellement son partenariat avec les Mousquetaires. Cela passerait pas le stockage de certains produits pour le compte de Bricomarché et cie et la mise en place d'un click and collect bricoprive avec produits à retirer dans les enseignes BricoCash, Bricomarché et autres Bricorama. Marc Leverger, co-fondateur de Brico Privé, est en charge de la mise en place des synergies avec le groupement des Mousquetaires...