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Casto et Brico Dépôt plongent (-6,1 %), premières mesures !
Publié le 22/11/2019
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Avec un troisième trimestre en chute de 6,1 %, Kingfisher France accélère sa chute. La nouvelle direction a pris la mesure de l’urgence. On parle même de retour des promos…, de simplification du modèle et de pause voire d’arrêt de certaines initiatives !
Tu parles d’un comité d’accueil ! Le nouveau patron de Kingfisher monde fête sa huitième semaine de CEO avec l’annonce de résultats durs au niveau international et très sévères au niveau français. D’ailleurs le marché français ne représente plus qu’un tiers du CA de Kingfisher dans le monde…
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Les chiffres d'abord ! Ils reculent sur août-septembre)-ùoctobre au Royaume-Uni mais de 1 % à périmètre comparable (LFL) grâce à Screw Fix (+3,7 %) qui limite la casse de B&Q (-3,4 %). A noter d’ailleurs que le CA de Screw Fix représente désormais plus de 36 % du CA outre-manche de Kingfisher.
En France les ventes saisonnières de Castorama plongent de 10,2 %. Traduisez que l’automne doux n’a pas poussé aux achats de chauffage. Pas fait pour arranger la sauce de l’enseigne qui sur les autres produits hors saison ou show-room chute de 5,2 %.
Le mal est profond et le nouveau CEO de Kingfisher, le français Thierry Garnier a visiblement pris la mesure du problème : « il est clair qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer nos performances. Le business de Kingfisher au troisième trimestre a été décevant. Mon évaluation préliminaire est que nous n’avons pas trouvé le bon équilibre entre le bénéfice des économies d'échelles du Groupe et rester proche des marchés locaux. Nous souffrons de la complexité organisationnelle et nous essayons d’en faire trop en même temps avec plusieurs initiatives à grande échelle exécutées en parallèle. »Autrement dit trop de fronts sont ouverts et il y a décrochage avec le client. Une vision que partagerait le patron France Alain Rabec. La politique EDLP (evrey day low price) ça marche pas encore assez dans la tête des consommateurs. Alors en attendant de les convaincre, on complète l’offre par les vieilles recettes : le retour de promos sur les marques nationales avec des prix barrés et peut-être l’accentuation d’arrivages sur les deux enseignes Brico Dépôt et Castorama. Pour le reste des mesures il faudra attendre le mois de mars, mois choisi par Thierry Garnier pour s’exprimer plus précisément sur la stratégie. D'ici là, il serait très surprenant de voir s’ouvrir un GoodHome Express à Lille. Côté Kingfisher, on se contente de rappeler que les analyses de retour d’expériences du test anglais se poursuivent… on sent bien dans les propos de Thierry Garnier qu’il a d’autres chats à fouetter«En tant qu'équipe, notre priorité est de résoudre nos problèmes opérationnels - en particulier dans l'informatique et la chaîne d'approvisionnement en France - et de recentrer nos efforts. Cela comprend l'arrêt ou la pause d'un certain nombre d'initiatives visant à stabiliser la performance et le commerce. L'effet de ces changements ne sera pas immédiat. » Bien sûr, il ne précise pas de quelle initiative il s’agit mais quand il ajoute «parallèlement, nous élaborons un plan à long terme visant à nous recentrer sur nos clients, à simplifier notre modèle, à adopter le numérique et à relancer notre activité. » On a du mal à imaginer que l’ouverture de Goodhome Express soit sa priorité .
En France les ventes saisonnières de Castorama plongent de 10,2 %. Traduisez que l’automne doux n’a pas poussé aux achats de chauffage. Pas fait pour arranger la sauce de l’enseigne qui sur les autres produits hors saison ou show-room chute de 5,2 %.
Le mal est profond et le nouveau CEO de Kingfisher, le français Thierry Garnier a visiblement pris la mesure du problème : « il est clair qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer nos performances. Le business de Kingfisher au troisième trimestre a été décevant. Mon évaluation préliminaire est que nous n’avons pas trouvé le bon équilibre entre le bénéfice des économies d'échelles du Groupe et rester proche des marchés locaux. Nous souffrons de la complexité organisationnelle et nous essayons d’en faire trop en même temps avec plusieurs initiatives à grande échelle exécutées en parallèle. »Autrement dit trop de fronts sont ouverts et il y a décrochage avec le client. Une vision que partagerait le patron France Alain Rabec. La politique EDLP (evrey day low price) ça marche pas encore assez dans la tête des consommateurs. Alors en attendant de les convaincre, on complète l’offre par les vieilles recettes : le retour de promos sur les marques nationales avec des prix barrés et peut-être l’accentuation d’arrivages sur les deux enseignes Brico Dépôt et Castorama. Pour le reste des mesures il faudra attendre le mois de mars, mois choisi par Thierry Garnier pour s’exprimer plus précisément sur la stratégie. D'ici là, il serait très surprenant de voir s’ouvrir un GoodHome Express à Lille. Côté Kingfisher, on se contente de rappeler que les analyses de retour d’expériences du test anglais se poursuivent… on sent bien dans les propos de Thierry Garnier qu’il a d’autres chats à fouetter«En tant qu'équipe, notre priorité est de résoudre nos problèmes opérationnels - en particulier dans l'informatique et la chaîne d'approvisionnement en France - et de recentrer nos efforts. Cela comprend l'arrêt ou la pause d'un certain nombre d'initiatives visant à stabiliser la performance et le commerce. L'effet de ces changements ne sera pas immédiat. » Bien sûr, il ne précise pas de quelle initiative il s’agit mais quand il ajoute «parallèlement, nous élaborons un plan à long terme visant à nous recentrer sur nos clients, à simplifier notre modèle, à adopter le numérique et à relancer notre activité. » On a du mal à imaginer que l’ouverture de Goodhome Express soit sa priorité .
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