Castorama fait appel à MagicPallet pour renvoyer ses palettes.
En Europe, la palette de bois standard de 120 cm x 80 cm est consignée. Un principe qui entraîne des coûts opérationnels, notamment pour les transporteurs, les industriels, et les points de vente. Voilà pourquoi les entreprises du bricolage se tournent peu à peu vers des concepts comme celui de MagicPallett.
Certaines autres sociétés proposent le même service, mais font payer à ces entreprises un coût aux variables, c’est-à-dire en fonction du nombre de palettes renvoyées. Chez MagicPallet, il suffit d’un abonnement mensuel. Pour 99 € par mois, les GSB peuvent en renvoyer autant qu’ils le souhaitent. La plateforme estime d’ailleurs une économie de 300 000 € pour 200 000 palettes échangées. Pour les TPE qui délivrent moins de 1 000 palettes par an, l’abonnement est gratuit.
Grâce à un système d’annonces en temps réel, la plateforme évite les coûts d’acheminement des camions à vide, réduisant ainsi le nombre de kilomètres inutiles. Pour Castorama, qui a l’objectif de diminuer de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2025, ce sont déjà 47 tonnes de CO2 économisés grâce à la start-up. Le concept de MagicPallet, qui allie économie et engagement environnemental, a d’ailleurs su convaincre d’autres entreprises, comme Leroy Merlin.
Laura Sonilhac