Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Castorama fait appel à MagicPallet pour renvoyer ses palettes.

Laura Sonilhac
Image
L’enseigne de Kingfisher est conquise. Après une période de tests dans 19 magasins depuis février 2021, Castorama continue de développer sa collaboration avec la plateforme de MagicPallet. Start-up montpelliéraine, elle optimise le transport des palettes en croisant l’offre et la demande.
Partager sur

En Europe, la palette de bois standard de 120 cm x 80 cm est consignée. Un principe qui entraîne des coûts opérationnels, notamment pour les transporteurs, les industriels, et les points de vente. Voilà pourquoi les entreprises du bricolage se tournent peu à peu vers des concepts comme celui de MagicPallett.

Certaines autres sociétés proposent le même service, mais font payer à ces entreprises un coût aux variables, c’est-à-dire en fonction du nombre de palettes renvoyées. Chez MagicPallet, il suffit d’un abonnement mensuel. Pour 99 € par mois, les GSB peuvent en renvoyer autant qu’ils le souhaitent. La plateforme estime d’ailleurs une économie de 300 000 € pour 200 000 palettes échangées. Pour les TPE qui délivrent moins de 1 000 palettes par an, l’abonnement est gratuit.

Grâce à un système d’annonces en temps réel, la plateforme évite les coûts d’acheminement des camions à vide, réduisant ainsi le nombre de kilomètres inutiles. Pour Castorama, qui a l’objectif de diminuer de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2025, ce sont déjà 47 tonnes de CO2 économisés grâce à la start-up. Le concept de MagicPallet, qui allie économie et engagement environnemental, a d’ailleurs su convaincre d’autres entreprises, comme Leroy Merlin.

Laura Sonilhac

Laura Sonilhac
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire