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click & collect  : Casto et Leroy ont régné sans partage

Pierre Dieuzeide
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click & collect  : Casto et Leroy ont régné sans partage

Le bricolage a trusté le click and collect pendant le confinement avec des parts de marché à plus de 90 % pour Castorama et Leroy-Merlin sur le non alimentaire en France. Le ecommerce a progressé de près de 60 %... Normal mais ... si ça durait ?

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Avec 10 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne , Leroy-Merlin est traditionnellement la première GSB du Top 15 des sites ecommerce visités en France (source Fevad/Nielsen). Mais ces chiffres datent du premier trimestre. Depuis il y a eu le confinement avec au départ un état de sidération, la fermeture des magasins. Puis Castorama et Leroy-Merlin ont rapidement ouvert des zones de click and collect en tant que vendeurs officiels « de produits de nécessité ». C’est bien simple, les deux enseignes qui représentaient en France à peine 10 % de part de marché du click and collect non alimentaire la semaine du 2 mars… pesaient 91 % de ce marché 20 jours plus tard, dont 50 % pour les seuls Leroy-Merlin . Il faut dire qu’il n’y avait plus personne en face. Exit Boulanger, Décathlon, Fnac, et autres Darty… En revanche, 20 jours plus tard les deux enseignes de GSB étaient à nouveau concurrencées et voyaient cette part de marché descendre à 26 %. Ces chiffres émanent ni de GFK ni de Nielsen mais d'un nouvel acteur visiblement tout aussi prisé par les enseignes de brico qui en sont clientes : Fox intelligence. Cette entreprise développe des applications pour permettre aux particuliers de gérer leurs boîtes mails de façon ludique (CleanFox) mais en contrepartie et anonymement l'entreprise cultive la data de ses 600 000 clients en Europe. Elle est donc capable à partir de cette "brique de savoir" de suivre les achat/ventes ... de comparer les enseignes en termes de e-commerce... Un savoir basé sur un client connu mais anonyme là où un Nielsen ou GfK s'appuie sur un achat en caisse d'un client inconnu. Les panelistes comme Kantar travaillant eux sur des clients connus mais au nombre plus restreint .

Pour continuer sur les résultats trouvés par FoxIntelligence, on note entre autres des signes encourageants pour l'avenir du e-commerce pour le bricolage. Selon un baromètre récent, (ci-dessous) les ventes de bricolage en ligne ont augmenté en moyenne de 35 % pendant le confinement avec des points à + 58 % mais depuis le quasi-déconfinement du 11 mai, ces ventes en ligne ne se démentent toujours pas puisque dans la semaine du 18 mai, elles progressaient encore de 57 % !

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On rappelle que le ecommerce alimentaire et le bricolage sont les deux grands gagnants si l’on peut dire de cette période tragique. Les résultats de l’Italie et de l’Espagne sont incroyables en la matière. Ci-dessous les résultats proposés par Nielsen avec la Fevad…

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Pierre Dieuzeide
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