Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

Cofaq en mode exécutif

Pierre Dieuzeide
Image
La coopérative qui sert les pros et les particuliers a bien changé en quelques semaines. Les associés ont pris les commandes avec deux directeurs exécutifs : Emmanuel Delannoy et Patrick Jacobs pour le commerce !
Partager sur

Que reste-t-il de la gouvernance de Thierry Anselin, de l’attelage qu’il formait avec Denis Taillardat, président du groupement? Pas grand chose! Denis Taillardat est parti à la retraite remplacé par Éric Champion, lequel aurait demandé un état des lieux de la maison. À la suite de cela, Thierry Anselin aurait rencontré Éric Champion et… serait rentré chez lui. Mise à pied? Désaccord stratégique ? Évidemment personne ne témoigne ! On nous cite le départ de la responsable de la communication, de la responsable ressources humaines, de la DSI, bref ça ressemble à une opération terres brûlées. Vianney Hamoir, responsable des filières professionnelles, serait absent depuis plusieurs semaines, Qui dirige de façon opérationnelle? Du côté de Poitiers on nous répond :" COFAQ va bien et se prépare à aborder avec sérénité les enjeux et challenges qui s’ouvrent à la coopérative dans un contexte économique nouveau. L’adhérent et le développement de son entreprise est notre seule préoccupation. Eric Champion, nouveau président élu mi-septembre, a la volonté que les adhérents reviennent au cœur de l'organisation de la coopérative. C'est ainsi que les comités stratégiques (pro, gp, agri., SI, logistique) ont été réactivés. Composés d'adhérents moteurs, leur mission est d'impulser la stratégie de COFAQ en partage avec la présidence, les vice-présidents et le conseil d'administration."

Emmanuel Delannoy et Patrick Jacobs aux ordres des comités

Il reste toutefois deux dirigeants opérationnels, (plus de directeur général), mais deux directeurs exécutifs, ce qui veut bien dire qu’ils sont là pour exécuter ce que décide le conseil d'administration.

Emmanuel Delannoy serait ainsi directeur exécutif en charge des finances, de la communication, des ressources humaines et vraisemblablement de la logistique. Pour ce qui est du commerce et du marketing, c’est Patrick Jacobs qui en hériterait. Autrement dit, Patrick Jacobs devient le boss des filières pros et particulier alors qu’il était jusqu’alors cantonné à Brico Pro. Cette promotion, car cela en est une, intervient alors que Patrick Jacobs devait partir à la retraite sous peu. Désormais, il n’en serait sans doute plus question même si l’intéressé n’a pas confirmé puisqu’il est injoignable, tout comme les autres employés du groupe. Pas le moment d’aller causer dans la presse! Si on a bien tendu l’oreille, à son retour, Vianney Hamoir rendra donc des comptes à Patrick Jacobs et Emmanuel Delannoy et sera en binôme sur la filière pro avec un comité de pilotage ou starétégique composé d’associés. Idem pour la filière grand public qui sera toujours suivie par Patrick Jacobs en binôme avec un comité ad hoc.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire