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Déco et ameublement, les Millennials plébiscitent Ikea

Pierre Dieuzeide
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Vers quelles enseignes les Millennials se tournent-ils pour la déco ou l'ameublement de leur premier appartement? C'est ce qu'a cherché à savoir Joko, l'application gratuite dédiée aux Millennials qui transforme la carte bancaire en carte fidélité, à partir des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs Joko âgés de 18 à 30 ans*.
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Résultat? Ikea s’impose comme l’enseigne préférée des millennials, loin devant son concurrent direct Conforama qui arrive en seconde position du classement. But occupe la 3ème place, Maisons du Monde est 4ème, Habitat, 5ème et Alinéa 6ème. Services, internet, technologie... Pour répondre aux modes de consommation des Millennials, les enseignes historiques ont su s'inspirer des pure players. Et fait nouveau, le pure player made.com arrive à la septième place du classement.

Le on-line séduit les Millennials

Pour séduire les Millennials, Ikea mise largement sur le développement de ses ventes on line et sur les services comme la mise en place de points de retrait ou la création de magasins urbains en centre ville (comme le magasin Madeleine). Maisons du Monde qui talonne le trio de tête a aussi le vent en poupe, avec une accélération de sa stratégie de développement via internet. Objectif, créer une place de marché et générer 60 % de son CA en ligne en 2024. Maisons du Monde vient aussi d'investir dans la start-up Rhinov, spécialisée dans la simulation en 3D d’aménagements d’intérieur à partir d’un plan ou d’une photo. Enfin, made.com a su séduire les Millennials grâce à des collections renouvelées tous les 6 mois et à ses nombreuses collaborations avec de jeunes designers mais aussi grâce à divers services innovants comme la personnalisation possible des meubles et la visualisation du produit fini via la réalité augmentée.

Pascale Benhaiem-Komlos

*Méthodologie

Cette étude a été réalisée à partir des données bancaires de 100 000 utilisateurs Joko âgés de 18 à 30 ans, du 01/12/2018 au 01/12/2019. Pour toutes les enseignes citées (à l’exception de Made.com), l’ensemble des transactions online comme offline ont été prises en considération.

N’ont pas été prises en compte toutes les dépenses ameublement effectuées en grandes surfaces et auprès des pure players online généralistes (Amazon, Cdiscount, etc.).

Pierre Dieuzeide
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