Image
v2
Image
v2

Des toiles efficaces contre les coronavirus

Pascale Benhaïem-Komlos
Image

La société Serge Ferrari, spécialiste des toiles techniques (stores) a mis au point un nouveau modèle aux propriétés virucides prouvées. Une invention brevetée qui pourra se traduire par de nombreuses applications dans les magasins, restaurants, lieux publics. Explications de Sébastien Baril, directeur marketing du groupe.

Partager sur

Comment est née cette invention?

En pleine crise sanitaire, nous nous sommes demandés avec la R & D comment nous pourrions apporter des propriétés virucides à nos produits. Une équipe de 10 chercheurs a ainsi réussi à identifier une technologie intéressante via l'intégration de particules d'argent. Une fois les particules d'argent intégrées dans les membranes de nos toiles, des tests ont été réalisés par le laboratoire indépendant Virhealth, spécialisé dans les applications virucides des technologies de décontamination/désinfection. Lequel a mis en exergue que dans nos membranes composites, la charge virale des coronavirus était réduite à hauteur de 95% après un quart d’heure de contact et à près de 99,5% après une heure de contact, par rapport à une membrane non-traitée.

Concrètement quelles sont les applications possibles?

Elles sont très diverses puisqu'on peut appliquer ces membranes composites sur toutes les surfaces qu'il est intéressant de protéger, dans des structures accueillant du public ou à fort passage. Demain, elles pourront ainsi être posées sur une table ou une chaise d'écolier, sur du mobilier de bureau dans une entreprise, sur une poignée de porte, un interrupteur ou même des barres de maintien dans le métro. Elles permettent ainsi de limiter très fortement la propagation du virus. Mais attention, je précise que cette solution brevetée ne remplace en aucune façon la nécessité des gestes barrières...

Pascale Benhaïem-Komlos
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire