Disparition de Philippe Amosso
Philippe Amosso un des fondateurs de Comecap puis d’Hozelock France & Europe du Sud vient de s’éteindre à l’âge de 78 ans. Retour sur un homme qui a marqué le marché GSB et jardineries.
Voilà une grande figure du jardin et du marché de l’arrosage qui disparaît et qui sera inhumée jeudi à Marseille. Un sacré personnage… Une anecdote le résume à merveille. Elle est racontée par son fils Laurent : « mon père participa un jour à une compétition de golf qu’il remporta…faute de combattant. Resté seul sur le green alors que la tempête faisait rage , il s’accrocha jusqu’au trou n° 18 avant de rejoindre le club house sous les vivats des concurrents plus frileux » Détermination, esprit de compétition « Il ne lâchait rien » raconte un fils qui se souvient d’un père totalement épanoui dans sa vie d’arroseur Hozelock.
Magasinier pour commencer !
Tout avait pourtant commencé à sec… côté portefeuille en tout cas. Philippe Amosso est issu d’un milieu modeste parisien. Il joue au champ de mars pour gagner son déjeuner. Ses débuts pros, il les fait comme magasinier chez Gourret Atlantique à Bordeaux. C’est la grande époque des grossistes, intermédiaires entre les fabricants et les distributeurs. Très vite, Philippe Amosso prend du galon. Le voilà VRP des produits Gourret avant de créer avec M. Brigasco, Comecap, du côté d’Aix en Provence. Là encore, il s'agit d'une société grossiste pour des marques notamment américaines comme Rainbird ou britanniques comme Hozelock. En 1990, David Codling fils du fondateur d’Hozelock convainc Philippe Amosso de lancer Hozelock France puis Europe du Sud, avec Bernard Lamy et très vite Serge Fouré. L’aventure commence !
Des productions lancées sur la parole donnée
L’entreprise décolle… Séverine Amosso, qui a rejoint cette entreprise pour gérer l’administration des ventes (elle rencontre à cette occasion son futur mari Laurent Amosso) se souvient émue d’un patron qui fonctionnait à la parole donnée. « Quelquefois, nous lancions des productions pour Castorama ou Leroy Merlin juste sur un accord oral entre Philippe et un acheteur. Les papiers se faisaient plus tard » .. ; « mais c’était un homme avec un grand H. Il était bon juste et loyal…. » Laurent et Séverine concluent : « en fait, il ne trichait pas ». Les jardins du paradis doivent être moins secs ce soir ! La rédaction de Zepros adresse ses condoléances à toute la famille notamment Marion, Laurent, Séverine, à ses amis et notamment Béatrice Porte qui dirige Spax, Serge Fouré (GF Garden) et tant d'autres qui travaillèrent aux côtés de Philippe Amosso .