E-commerce : ManoMano se rapproche de Leroy Merlin
Le podium n’a pas changé depuis l’année dernière. Selon une étude de la FEVAD* parue le 11 janvier dernier, Leroy Merlin est toujours premier au classement des enseignes de bricolage et d’outillage ayant séduit le plus fait le plus de parts de cyberacheteurs-bricoleurs en 2021. On parle bien d’acheteurs et pas de simples visiteurs !
Avec 36,6 %, l’enseigne d’Adeo reste devant Amazon (32,3 %). Et c’est ManoMano qui conserve sa 3 e place avec ses 17 % et la plus forte progression du trio de tête (+2,2 points en 2021). Le pure player se rapproche… mais reste encore à bonne distance. La Fevad nous apprend que Brico Dépôt se hisse à la quatrième place d’un classement occupé par 8 enseignes spécialisées dans le secteur : les deux « non spécialistes » étant Amazon et Cdiscount, ce dernier affichant une croissance sur le brico jardin de 2,9 points.
Côté ventes en ligne dans le secteur meuble et décoration, Amazon décroche la première place du podium, loin devant Ikéa (34,6 % à 21,6 %). L’enseigne suédoise est cependant suivie de près par Cdiscount et ses 19,9 % de part de cyberacheteurs de la catégorie ayant acheté sur le site en 2021. Là encore, Leroy Merlin est dans le groupe de tête en quatrième position, mais talonné de près par LeBoncoin (14 %), lequel gagne 4 places.
Un marché maison en baisse
D’après la même étude Fevad, le nombre d’internautes ayant acheté du brico/outillage a progressé en 2021 de +2,2 points par rapport à 2020 pour atteindre 23,6 %. Autrement dit, la part du bricolage dans les achats en ligne augmente. Mais en même temps, un panel signé Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, annonce une baisse des ventes en ligne en 2021 de 11 % en général et de 14 % au périmètre large de la maison. Ce panel se base sur les résultats de 37 sites e-commerce « parmi les leaders du e-commerce français ».
Un résultat qui a un peu surpris les observateurs de la FEVAD… mais somme toute plutôt logique lorsque l’on se souvient que l’année 2020, marquée par les confinements, avait enregistré une hausse de 35 % de ventes en ligne dans ce même secteur. Entre une hausse de 35 % et une baisse de 14 % cela fait toujours une progression importante sur deux ans…
Si cette étude Webloyalty dévoilée le 10 janvier 2022 annonce sans surprise que les périodes charnières de l’année, tous secteurs confondus, sont les soldes d’hiver, les achats de Noël et le 3 e confinement, elle affirme néanmoins un chiffre intéressant : 41 % des commandes en ligne de 2021 ont été effectuées sur un appareil mobile. De quoi montrer aux enseignes que le téléphone est désormais bien ancré dans les habitudes de consommation des Français.
*FEVAD : Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance
Laura Sonilhac