Voici les dirigeants de Teract (ex inVivo retail)
Teract a officiellement présenté son comité exécutif où l'on retrouve Guillaume Darrasse, Vincent Avignon , Frédéric Jacquot et d'autres déjà connus chez Invivo Retail mais aussi Moez-Alexandre Zouari, Jocelyn Olive ou Edouard Lacoste rompus à la distribution alimentaire.
Si Teract c'est aujourd'hui essentiellement de la jardinerie (Jardiland, Gamm Vert Delbard etc...) l'avenir se dessine dans l'alimentaire de proximité avec le déploiement de centre commerciaux type Grand Frais mais sous le nom de Frais d'ici, grand Marché. Dans 5 ans, l'alimentaire représentera 50 % du CA du groupe récemment introduit en bourse. Teract organisera donc ses activités autour de deux métiers stratégiques :
• la jardinerie / animalerie avec les enseignes Jardiland, Gamm vert, Delbard, Noa et Jardineries du Terroir ;
• l’alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici, Bio&Co, La Marnière, Boulangerie Louise (les acquisitions de ces deux dernières marques étant en cours).
Le comité exécutif est le suivant :
- • Moez-Alexandre Zouari, Directeur Général,
- • Guillaume Darrasse, Directeur Général Délégué, en charge du pilotage des activités de l’entreprise,
- • Edouard Lacoste, Secrétaire Général,
- • Jocelyn Olive, Directeur Général Adjoint Alimentaire,
- • Vincent Avignon, Directeur Général Adjoint Exploitation,
- • Frédéric Jacquot, Directeur Général Adjoint Offre,
- • Valéry Duvacher, Directeur Administratif et Financier,
- • Séverine Delebarre, Directrice des Ressources Humaines,
- • Schani Blouin, Directeur Développement et Immobilier,
- • Florent Mermet Bouvier, Directeur Digital et e-commerce,
- • Philippe Tavares, Directeur des Systèmes d’Information,
- • Laura Trinidad, Directrice Communication financière et Relations Investisseurs
Ci-dessous les biographies de ces acteurs ...
MOEZ-ALEXANDRE ZOUARI, DIRECTEUR GÉNÉRAL
Fondateur et actionnaire majoritaire de groupes IMANES, HGZ (Holding Groupe Zouari) et SDH (Soft Discount Holding).
Après des études de gestion, Moez-Alexandre Zouari fonde, en 1998, avec son épouse Soraya Zouari, le groupe IMANES, spécialisé dans le commerce de proximité, de précision et du sur-mesure. Il s’investit quotidiennement dans la stratégie - axée sur l’innovation permanente pour transformer, digitaliser et faire évoluer ce commerce, dans le développement et la diversification.
Le Groupe est devenu aujourd’hui un acteur incontournable de la grande distribution en France. En 2018, le Groupe, qui possède 500 magasins avec des marques françaises bien connues telles que Franprix, Monoprix, Monop, lance le magasin le « 4 », un concept innovant et avant-gardiste « phygital » (le meilleur des deux mondes physique et digital), prix de l’innovation LSA 2018 et NRF de New York 2019. En 2019, il entreprend une série d’acquisitions. Tout d’abord, il devient l’actionnaire de référence avec le rachat de 47% de Picard, le leader français du surgelé, qui exploite un réseau de 1100 magasins et qui est l’une des enseignes emblématiques préférée des français. En 2022, il élargit son territoire au non-alimentaire avec deux acquisitions majeures dans le discount avec l’ambition de devenir le leader de ce secteur : le N°1 français du déstockage STOKOMANI et l’enseigne MAXI BAZAR. Les deux enseignes exploitent un réseau d’environ 300 magasins. Avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel, il créé 2MX Organic en décembre 2020.
GUILLAUME DARRASSE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ, EN CHARGE DU PILOTAGE DES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie (Institut National Agronomique Paris-Grignon), il débute sa carrière au sein de la branche fruits et légumes du groupe Pomona où il exerce différents postes en production, achats et vente.
En 1996, il intègre le groupe E. Leclerc comme responsable de l’activité importation alimentaire, puis crée en 1999 la centrale d’achat Lucie, commune aux groupes E. Leclerc et Système U, qu’il dirige jusqu’en 2003. Guillaume Darrasse rejoint ensuite le groupe Système U au poste de Directeur des activités offres, achats, marketing et communication, avant d’en devenir le Directeur Général Délégué en 2006. Il pilote alors la transformation de l’organisation du groupement et la modernisation de la marque et du concept commercial.
Guilllaume Darrasse prend la direction d’InVivo Retail en 2018 et initie un nouveau projet d’entreprise en construisant un modèle de performance novateur marqué par l’inscription de la RSE au coeur de la stratégie, la création d’une activité de conception et d’innovation produits ainsi que le développement d’un collectif fort.
EDOUARD LACOSTE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Edouard Lacoste est diplômé de Sciences Po et de l'ESSEC Business School.
Edouard Lacoste a développé, après plus de 20 ans d'expérience en banque d'investissement et en immobilier, une solide expertise financière et entrepreneuriale.
Edouard Lacoste a occupé successivement les fonctions de directeur de fonds paneuropéens d'investissements immobiliers et de gestion d'actifs (ÆRIUM) où il a contribué à la croissance rapide de l'entreprise notamment par l'augmentation des investissements étrangers puis il rejoint Atland pour créer et diriger l’activité d’investissement et de gestion d'actifs.
Il intègre NFU comme associé et en prend la direction générale sur les segments investissement, financement et gestion d'actifs. Ensuite, il co-fonde www.habx.fr,société de la « proptech» et outil d’aide à conception et à la customisation pour les prometteurs et les clients.
Il rejoint Mr et Mme Zouari en qualité de directeur général du Family Office Famille Zouari.
JOCELYN OLIVE, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT ALIMENTAIRE
Jocelyn Olive a rejoint TERACT le 14 novembre 2022.
Diplômé de l’ESSEC Business School, Jocelyn Olive débute sa carrière en 2005 dans des fonds de private equity mid-cap en France et en Europe. Il réalise pendant 7 années de nombreux investissements, notamment dans des marques grand public et des entreprises de retail en fort développement.
En 2012, il oeuvre au retour de Burger King en France, dont il devient le Directeur Général pour la France. Il orchestre le succès commercial et humain de la marque qui connaît un rapide développement (250 restaurants ouverts en 6 ans) et conclut la reprise de Quick en 2016.
En 2018, il rejoint Buffalo Grill. Il consacre les deux premières années au redressement et à la modernisation de ce leader de la restauration assise, et entame une consolidation du marché avec la création du groupe Napaqaro. Napaqaro devient rapidement le second acteur multimarque et diversifié de la restauration en France, en reprenant successivement Courtepaille, la master franchise des fast food Popeyes, Louisiana Kitchen et les dark kitchens de Click & Savour.
VINCENT AVIGNON, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EXPLOITATION
Diplômé de l’école supérieure de commerce de Rouen, Vincent Avignon oeuvre depuis 25 ans au service du client, du développement commercial et des réseaux. Il commence sa carrière dans la distribution alimentaire pour l’enseigne Carrefour, puis dans la distribution spécialisée pour le groupe FNAC, où il exerce plusieurs fonctions commerciales et marketing. En 1997, il rejoint l’enseigne Boulanger (Auchan) en France, et accompagne ensuite son développement en Espagne, en tant que Directeur commercial puis Directeur marketing, achats, communication, digital et membre du conseil de surveillance. En 2006, il intègre le groupe Saint Gobain, branche distribution bâtiment en tant que Directeur Général d’une start up spécialiste salles de bain, puis se voit confier durant 4 ans le réseau France sud Lapeyre.
En 2015, il rejoint l’enseigne Jardiland en tant que Directeur des opérations, membre du Board et du conseil de surveillance. En 2019, il devient Directeur Général Adjoint d’InVivo Retail en charge de l’exploitation et de la franchise des près de 1600 points de vente sous enseigne Jardiland, Gamm vert, Delbard, Noa, Jardineries du Terroir, Frais d’Ici et Bio&Co.
FREDERIC JACQUOT, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT OFFRE
Expert du commerce, de la connaissance clients et des circuits marchandises, Frédéric Jacquot a débuté sa carrière en 1981 dans des enseignes de renom telles que Mammouth, Continent ou encore Carrefour, en occupant successivement différents postes en magasin.
De 1996 à 2011, il évolue chez Carrefour France en tant que Directeur régional puis Directeur marchandises bazar France et groupe. Après 7 ans passés chez Système U où il exerce des fonctions de direction Bazar, et direction commerciale, il crée FJ Conseil & Formation, société spécialisée dans la refonte des concepts magasins.
Frédéric Jacquot rejoint InVivo Retail en avril 2022 en tant que Directeur Général Adjoint en charge de l’offre, du marketing, de la communication et du digital. Il pilote notamment le développement de l’activité d’innovation produits sous les marques ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, LES SENS DU TERROIR.
VALERY DUVACHER, DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Diplômé en expertise comptable de l’ICEE Nantes, il débute sa carrière en 1993 au siège du Groupe Comptoirs Modernes (enseigne Stoc) et poursuit en tant que Directeur de magasin des supermarchés Champion. Après des postes à l’international au Brésil où il supervise la reprise d’une chaîne de 25 magasins, et en Chine où il est Directeur des Équipes Siège Carrefour Market à Pékin de 2003 à 2005, il dirige le contrôle de gestion de différentes entités et notamment la branche supermarché France de Carrefour Market de 2010 à 2018. Après 25 années passées dans le Groupe Carrefour, Valéry Duvacher rejoint InVivo en 2019 pour prendre le poste de Directeur Administratif et Financier chez InVivo Retail.
SEVERINE DELEBARRE, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Diplômée d’un BAC+5 en droit des affaires et certifiée Executing Coaching HEC Paris, Séverine Delebarre évolue dans le milieu des ressources humaines depuis plus de 20 ans.
Sa première partie de carrière s’effectue dans le domaine du conseil RH, successivement au sein du cabinet Mickael Page (2004-2005) et du Groupe ADECCO (2006-2009), sur des postes de Consultant Recrutement puis Responsable d’agence, et par la suite, directement en entreprise sur des postes de Généraliste RH au sein du groupe Engie (2005-2006) et du groupe InVivo.
Arrivée chez InVivo en mars 2009, Séverine Delebarre occupe successivement plusieurs fonctions au sein du groupe : Responsable ressources humaines Premix Monde dans la filiale nutrition et santé animale (2009-2011), Responsable talent management au sein de la Direction Ressources Humaines du Groupe InVivo (2011-2018), Directrice Ressources Humaines Ajointe du Groupe (2018-2020) et Directrice des Ressources Humaines pour InVivo Retail (depuis avril 2020).
SCHANI BLOUIN, DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT ET IMMOBILIER
Titulaire d’un DESS en droit de l'urbanisme et de la construction, d’une maîtrise de droit des affaires et de droit public (Université de Poitiers) et diplômé du cursus cadre dirigeant de l’ESCP Business School, Schani Blouin débute sa carrière chez Décathlon en 1999 en tant que juriste immobilier.
En 2001, il rejoint le Groupe Conte, investisseur historique du groupe Jardiland, pour lequel il est en charge du développement. En 2004 il devient Directeur du Développement. Deux ans plus tard, à la suite de la fusion du Groupe Conte et Jardiland, Schani Blouin devient Directeur du Développement et de l’Immobilier du Groupe Jardiland intégrant la gestion des services généraux. Après l’intégration de Jardiland au sein d’InVivo Retail, Schani Blouin en devient Directeur du Développement et de l’Immobilier.
FLORENT MERMET BOUVIER, DIRECTEUR DIGITAL ET E-COMMERCE
Ingénieur des mines de formation et disposant d’une expérience professionnelle sur 4 continents différents, Florent Mermet Bouvier a accumulé une double compétence : Supply Chain à travers des postes de direction au sein du Groupe Casino (Casino, Franprix, Leader Price) ainsi que E-commerce, avec près de 10 ans passés chez Cdiscount où il a créé l’activité internationale en Europe et en Afrique, puis en tant que Directeur commercial France.
En décembre 2020, Florent Mermet Bouvier intègre InVivo Retail en tant que Directeur Digital.
PHILIPPE TAVARES, DIRECTEUR DES SYSTÈMES D’INFORMATION
Diplômé de l’EM Lyon, Philippe Tavares a commencé sa carrière en tant que consultant chez Arthur Andersen puis BearingPoint. Il a ainsi mené, pendant 9 ans, des missions de conseil pour des clients du retail comme Monoprix, Brico Dépôt ou encore Casino.
Depuis 2007, Philippe Tavares occupe des fonctions de DSI dans des secteurs variés chez Devoteam, Sequans et, en 2012, au sein du groupe FBD - leader européen de la franchise de magasins de cuisine (enseignes Ixina et Cuisine Plus). En 2017, il rejoint le Groupement des Mousquetaires pour créer la direction DSI Métier de la branche Équipement de la Maison regroupant les enseignes Bricomarché, Bricorama et BricoCash. En juin 2021, Philippe Tavares rejoint InVivo Retail pour prendre la direction des systèmes d’information.
LAURA TRINIDAD, DIRECTRICE COMMUNICATION FINANCIÈRE ET RELATIONS INVESTISSEURS
Diplômée de Neoma Business School en finance et de la London School of Economics en économie, Laura Trinidad débute sa carrière chez TotalEnergies en 2012, sur un poste en charge des fusions-acquisitions. Elle rejoint ensuite le département Communication Financière-Relations Investisseurs à Paris, puis à Londres. En 2016, elle rejoint la branche Exploration-Production au département Economie et s’occupe du plan long terme et de la validation de la partie économie des dossiers d’investissement ou de renégociation contractuelle pour les filiales Bolivie et Etats-Unis.
En 2018, elle rejoint le Groupe InVivo pour piloter la communication financière et le post merger integration. Elle a travaillé, entre autres, sur la cession de Neovia (santé et nutrition animale), les intégrations des sociétés Jardiland (Retail) et Café de Paris (Vin) et plus récemment, à celle du groupe Soufflet.