Image
v2
Image
v2
Image
pavé tok

GSB : le brico a cartonné en 2021, à +11,61 % !

Pierre Dieuzeide
Image
L’année de confirmation ! Une progression à 2 chiffres des ventes brico en 2021, l'année post-confinements... C'est la bonne nouvelle de l' indice FMB. Le goût des Français pour leur maison n’est pas une passade mais bien une tendance durable...
Partager sur

C’est un nouveau record. Les ventes bricolage en GSB mesurées par l’indice Banque de France FMB donnent en général le 'la' du marché. En 2020, l’année s’était achevée avec + 4,78 % en valeur après des mois à – 40 ou -60 % .

2021 a été plus stable avec un début d’année tonitruant comparé à 2020 ( +143 % ou +221 % en mars et avril) puis en légère baisse sur le reste de l’année. Une vraie fausse baisse car elle correspondait en réalité à une hausse comparée à une année « normale » à savoir 2019.

Pour le dernier mois de l'année, on s’attendant à une forte baisse puisque décembre 2020 avait cartonné à +31 % ! Et de fait décembre 2021 recule … mais de 11,22 % seulement. La correction est assez mesurée.

Image
Image

+16,9 % comparé à 2019

Au final , l’année 2021 se termine avec une hausse à deux chiffres de 11,6 % en valeur comparé à 2020 et de près de 17 % (16,9) comparé à 2019.

On peut le dire : le bricolage, le home improvement, le DIY… quelque soit le nom qu’on lui donne, s’est installé dans le paysage. "Le bricolage reste le loisir préféré des Français, confirme Mathieu Pivain, Président de la FMB.

Dans quelques semaines, nous connaitrons la valeur du marché global du bricolage , tous circuits et produits confondus mais elle devrait être du même ordre. Un détail toutefois ne passe pas inaperçu : le gap entre ventes en valeur et en volume. La progression en volume n’est que de 10,45 % soit 1,2 % d’écart avec les ventes en valeur sur 2021. L’an dernier l’écart existait aussi et il était moindre et surtout il s’expliquait par l’absence de promotion sur les prix. Tout avait été vendu « plein pot ». Cette année la bataille commerciale a repris mais la valeur de chaque produit a augmenté en raison de l’inflation. Tout cela soutient la valeur et les ventes en volume continuent de progresser mais il faudra garder un œil dessus. En décembre dernier la baisse des ventes comparées à 2020 a été de 11,2 % mais la baisse des volumes a dépassé les -12,66 %.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire