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Voici le Truffaut ultra-végétal des Batignolles

Pascale Benhaïem-Komlos
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Nouveau Truffaut des Batignolles

Le 5ème magasin Truffaut de centre-ville vient d’ouvrir ses portes, dans le 17ème arrondissement de Paris en plein cœur de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. Une bulle verte , presqu'un nouveau jardin public... qui s'étend sur 2500 m², avec une offre et des services pensés pour les urbains mais aussi un magasin qui s’inscrit dans une démarche consciencieuse et responsable, dans l'ADN de l'enseigne.

Pascale Benhaïem-Komlos

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Depuis le 28 avril 2022, la jardinerie Truffaut-Batignolles est venue remplacer l'Appart de Leroy Merlin. Et quelques jours seulement après son ouverture, le concept semble séduire les parisiens, qu'ils habitent le quartier où les terrasses ne manquent pas ou qu'ils y travaillent. Le premier week-end, le magasin enregistrait déjà plus de 1000 passages en caisse jour !

 

Miser sur la proximité

Quentin Taudon, Directeur du magasin est rompu aux Truffaut de centre ville, il était déjà aux manettes de l'ouverture de la jardinerie de Bastille. Et après le rush des préparatifs et de l'ouverture, il a de quoi être optimiste sur le devenir du magasin :  « les gens sont ravis de nous voir arriver car dans l'ouest parisien, ils n'avaient rien de comparable à proximité. Ils viennent en premier lieu pour le végétal d'intérieur et d'extérieur puis découvrent notre offre maison et animalerie. Compte tenu de la taille des terrasses du quartier, nous avons déjà vendu de très gros sujets extérieurs et de belles plantes d'intérieur. Au final, le bilan de l'ouverture est très positif. » Effectivement, l'un des premiers atouts du magasin, c'est la proximité. « Plus besoin de courir en périphérie pour acheter nos végétaux de terrasse, confirme Nicolas qui habite le quartier et qui repart chargé d'un gros sujet et de son contenant. Ici, on vient à pieds et on trouve du choix. »


 

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Quentin Taudon, directeur du Truffaut des Batignolles

Un rez-de-chaussée très végétal

Parmi les forces du concept, la largeur de l'offre végétale. Dès l'extérieur, le magasin attire l'oeil des passants grâce à sa petite pépinière de 150 m² particulièrement bien achalandée. Le rez-de-chaussée du magasin construit sur deux étages, est ainsi entièrement dédié au végétal extérieur, avec la pépinière mais aussi le marché aux fleurs. Au total, on trouve sur plus de 500 m² une sélection panachée d’arbres et d’arbustes d’extérieur, de rosiers, de conifères variés...Petites ou grandes plantes, à tous les prix, l'objectif est de répondre à tous les besoins.

 

Au premier, maison, serre et animalerie

Au premier étage, les univers Maison (Décoration In & Outdoor) et Animalerie s'étendent sur 2000 m². Particularité ? Un parcours client qui incite à la découverte de tous les univers. A la Ikea ? « Difficile de se comparer à des magasins de 10 000 m², répond Quentin Taudon. Mais beaucoup de Parisiens nous connaissent pour le végétal mais moins pour la déco ou nos autres univers. Nous nous sommes donc dits que nous allions faire un parcours qui permette de découvrir l'entièreté de notre offre. » L'occasion donc de passer en revue les nombreux accessoires de décoration ou de bien-être mais aussi une large collection de plantes artificielles très demandées dans le quartier. Avant d'être happé par les multiples plantes d'intérieur qui s'épanouissent grâce à la belle luminosité des baies vitrées. Les plantes se déclinent dans toutes les couleurs, tailles et budgets, du mini-végétal à la pièce d'exception, de 1, 99 à plus de 1500 euros pour les plus grands sujets de serre. Après les contenants, les semences, les produits pour jardin, les outils et l'outdoor...Place à un large univers animalerie. Plus que du petfood, on y trouve surtout des accessoires, jouets, produits d'hygiène pour chiens, chats, oiseaux, poissons et rongeurs mais aussi côté vivant, un mur d'aquariums et des lapins. Objectif ? Se positionner comme une enseigne référente du bien-être animal avec une offre et une largeur de gamme importantes dès l'ouverture.


 

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Un large rayon animalerie

Une offre pensée pour les urbains

Sur cette surface de 2500 m², il a fallu procéder à quelques arbitrages et faire l'impasse sur certains univers, comme l'épicerie, les loisirs créatifs ou les jouets pour enfants. En revanche, le magasin teste de nouveau une offre de petit mobilier et de produits de détente, qui n'était plus présente dans les autres points de vente urbains. « Les parisiens nous attendent vraiment sur le végétal ainsi que sur le bien-être de leurs animaux de compagnie. Nous n'avons pas non plus de fleuristerie. Nous avons interrogé nos clients et il ressort que pour eux, ce sont bien deux métiers différents. Par contre, nous sommes très attendus sur des fleurs fraîches que l'on achète pour soi et là nous proposons une offre courte, Fleurs de France et à des prix attractifs. »

 

 

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La zone services et son canapé façon Chesterfield

A vos services

Truffaut joue à plein la carte du service. Le magasin est ouvert de 10 h à 20 heures, tous les jours, dimanche compris. A compter de fin mai 2022, des ateliers créatifs seront proposés de même que la possibilité de fêter l'anniversaire de ses enfants autour d’activités de jardinage et de jeux. Mais le service le plus demandé reste sans conteste la livraison : « 90 % de nos clients viennent en transport en commun, la livraison et le click and collect sont donc plébiscités. Pour des aménagements importants, les clients peuvent aussi prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers  qui va les aider à monter leur projet, à partir de leurs plans et de leurs envies... » Mais le premier 'service' attendu par les clients parisiens, novices ou plus expérimentés, c'est le conseil de spécialistes. Plus d'une trentaine de collaborateurs s'affairent pour faire tourner le magasin. Les livraisons ont été nombreuses, il faut implanter la marchandise tout en renseignant les clients. Comme cette dame du 18 ème qui découvre avec intérêt le composteur de cuisine proposé par Truffaut et qui promet de revenir vite ou cette autre attirée par le mur de poissons qui aimerait bien se lancer mais pas sans aide... « Notre valeur ajoutée est aussi dans le conseil de nos vendeurs », conclut le directeur.


 

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Engagements de Truffaut

Un magasin plus vert

Truffaut-Batignolles s’inscrit également dans une démarche consciencieuse et responsable, partie prenante de la stratégie RSE du groupe. Pour diminuer au maximum son impact carbone, les livraisons sont assurées par des triporteurs sur prise de rendez-vous, pour un service écologique, flexible et rapide. Les bureaux sont aménagés avec du mobilier recyclé et le magasin est équipé en 100 % leds. En partenariat avec la société Moulinot, acteur local et solidaire, la jardinerie valorise aussi ses biodéchets. Les déchets verts (terreaux, feuillages...) du magasin sont ainsi collectés pour être transformés en lombricompost, qui sera ensuite vendu en magasin. Enfin, Truffaut-Batignolles a choisi la livraison centralisée sur plate-forme pour réduire le nombre de camions en centre-ville. « 100 % de nos palettes arrivent sur notre entrepôt logistique d'Ile-de-France et ensuite, un seul camion livre tous nos magasins parisiens, il arrive avec la marchandise et repart avec nos déchets recyclables, donc toujours plein...»

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La serre du rez de chaussée
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Des transats plein de promesses
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Les jardins supendus de Truffaut
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Le mobilier de jardin
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La déco maison
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Les contenants et décorations
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Une offre piquante
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Les contenants géants
Pascale Benhaïem-Komlos
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