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Les débuts de Screwfix France, racontés par son boss Christian Mazauric

Samia Ouledcheikh
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Alors que Screwfix ouvre en Moselle et à Reims, tutoie les 20 magasins, et lance la livraison Sprint, son patron Christian Mazauric est revenu lors des InohaDays sur les méthodes de l'enseigne pour se faire connaître avec étonnamment de bonnes vieilles recettes de la com : catalogue, téléphone etc.

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A l’occasion de l’Inoha Day, organisé par l’Association des Industriels du Nouvel Habitat le 26 novembre, Christian Mazauric, CEO France de Screwfix expose le « story telling » de sa marque. « Les clients Screwfix sont plutôt des professionnels et artisans, pose Christian Mazauric, le directeur général de Screwfix. Nous distribuons sur deux canaux ; le site Web, démarré en 2021, puis les magasins physiques, que nous avons commencé à ouvrir en 2022 ». 

Les deux canaux sont complémentaires et visent un parcours client efficace : « Cela permet une agilité redoutable ». Pour l’heure, l’enseigne est davantage agile que connue… « Screwfix n’est pas forcément aisé à prononcer ; et nous sommes une jeune marque qui a besoin de se faire connaitre, analyse le dirigeant. Nous communiquons par affichage, presse écrite, et … avec le téléphone... Cela peut faire sourire, mais c’est fondamental pour nous ! » 

Une notoriété quasi nulle

L’enseigne a démarré par le site Web, il y a presqu’un an et demi : « L’idée était de faire découvrir Screwfix par un canal, commente Christian Mazauric, qui mesure : Quand nous avons démarré il y a 18 mois, notre notoriété était de moins de 1%- ceux qui nous connaissaient étaient d’ailleurs sans doute des expatriés - nous avons multiplié par plus de 10 cette notoriété ». La pépite anglaise a également multiplié les points de vente en France. « Nous utilisons des moyens qui peuvent apparaitre moins modernes, comme les catalogues en boite aux lettres, mais entrer chez le client, c’est essentiel. Distribuer les catalogues là où nous sommes présents, c’est important ». 

Pic en magasin après les spots radios

L’enseigne de Kingfisher sponsorise aussi, de façon traditionnelle, et est présente sur les ondes : « C’est intéressant, car mesurable ; quand le spot passe, nous voyons les pics de fréquentation d’Internet ». Quant au choix du « comptoir » ? « Nous sommes une entreprise, donc nous nous servons de la culture du client pour expliquer qui nous sommes et donner de la preuve. Par exemple, à l’entrée, un collaborateur est disponible avec une tablette pour expliquer notre modèle ». Screwfix lance la livraison 60 minutes Et les services au client se développent… « Nous lançons la livraison en 60 minutes, annonce Christian Mazauric, avançant l’ambition de l’enseigne de toujours s’adapter. . « La livraison 60 minutes est dans une phase pilote, mais nous sommes déjà surpris des résultats, confie le CEO. Nous avons essayé de résoudre le dernier kilomètre. Le lancement s’effectue en région lilloise et Normandie ». 

 

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Screw Fix s’approche des 20 magasins

 La filiale de Kingfisher France vient d’installer un nouveau point de vente à Wambrechies, en périphérie Nord de Lille. Il s’agit de son seizième dépôt dans l’Hexagone. Le dix-septième débarque en Moselle, près de Metz. Coup sur coup, Screwfix France aura procédé en l’espace d’une semaine à deux ouvertures d’agences. Après le site de Reims (Marne) opérationnel depuis le 13 novembre, c’est au tour de Wambrechies d’accueillir le concept dédié aux professionnels du Bâtiment. Situé en périphérie nord de Lille, ce nouveau comptoir de 500 m² a ouvert ses portes le 20 novembre. Il s’agit du deuxième point de vente sur l’agglomération où se trouve le siège social de l’enseigne et de sa maison-mère Kingfisher France. Screwfix continue donc d’intensifier son maillage territorial dans le département du Nord. En tout juste un an, le distributeur aura implanté huit comptoirs à Feignies, Férin, La Chapelle d’Armentières, La Pilaterie (Wasquehal), Trith-Saint-Léger (Valenciennes), Roncq, Wattrelos et désormais à Wambrechies. À ce jour, la filiale du groupe britannique Kingfisher dispose de dix-sept agences sur le territoire. La dernière ouverture a été menée en fin de semaine dernière à Moulins-lès-Metz, en Moselle, sur un site de 557 m². A l’heure où nous imprimons un 18 ème Screwfix, devrait en principe ouvrir à Évreux, le 28 novembre prochain. Rappelons que Thierry Garnier, le PDG du groupe Kingfisher, avait d’ailleurs évoqué fin septembre vouloir implanter jusqu’à 600 dépôts à terme « si la réussite de ce format se confirme ».

Stéphane Vigliandi

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Les conditions du service "Sprint"

L’enseigne BtoB du groupe britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et Brico Dépôt en France) vient de mettre en place son service de livraison “Sprint 60 mn” à Wasquehal, dans le Nord. À l’image du service Sprint en place aujourd’hui dans plus d’un tiers des 859 Screwfix britanniques, la livraison est « uniquement disponible dans un rayon de 10 km autour du comptoir de La Pilaterie ». Elle ne concerne actuellement que les petits volumes (60 x 40 x 40 cm) « pour des raisons de contraintes de transport » en vue de livrer dans les délais affichés, précise l’enseigne sur son site internet. Le client ne peut utiliser le service que via l’appli mobile de l’enseigne, par SMS ou téléphone ; et ce jusqu’à une heure avant la fermeture du comptoir de Wasquehal. Seule différence avec le système anglais : le poids. En France, Screwfix Sprint n’assure la livraison que pour les commandes dont le poids n’excède par 11 kg contre 25 kg en Grande-Bretagne. Outre-Manche où la formule Sprint est déployée depuis le printemps 2021, Jack Wallace, le directeur marketing de l’enseigne, confiait en mai dernier à notre confrère DIY Week que «plus de 30 000 clients ont déjà utilisé [ce service] dont environ 80 % d’artisans ». Sur un réseau de près de 860 dépôts, plus de 320 proposent le dispositif Sprint qui, au printemps, a bénéficié d’un vaste plan de communication digitale. En guide d’accroche ? “Don’t stop. Sprint” (mot à mot : “Ne t’arrête pas ! Fonce”). En mai 2022, moins d’un an après avoir été mis en œuvre à l’époque dans 275 Screwfix, le distributeur s’est d’ailleurs vu décerner le prestigieux prix de la “Meilleure expérience client” lors de la Retail Week Awards. 

Stéphane Vigliandi

Samia Ouledcheikh
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