Les magasins finalistes des ZeAwards 2025, catégorie RSE Jardin

, mis à jour le 13/11/2025 à 15h29
Image
rse jardin

Voici les 8 finalistes du grand prix RSE  et merchandising des jardineries avec une petite exception dans ce classement puisqu'au milieu des Jardiland et autres Truffaut nous avons un Castorama mais qui est distingué en finale pour avoir été le premier à passer au 0 tourbe dans sa jardinerie en France  Le 24 novembre au soir, l'un de ces magasins sera couronné du ZeAward RSE Jardin 2025

Partager sur

Castorama Fresnes à l’initiative pour la Protection des Tourbières 

Image
fresnes

Castorama Fresnes a pris des mesures significatives pour arrêter l'approvisionnement en terreaux tourbés. Initiative a été lancée en avril 2024 pour sensibiliser les clients aux enjeux environnementaux avec  comme  objectif de supprimer totalement la tourbe d'ici 2026, avec des alternatives durables. Cette initiative devenue nationale comprend égaleent un partenariat avec l'ONF pour restaurer les tourbières en France. 

 

Éducation d'un Chien d'Assistance par Truffaut Colomiers (31)

Image
aby truffaut

Truffaut Colomiers s'engage dans un projet d'éducation d'un chien d'assistance pour une association caritative. ​ Accueil d'un chien en formation pour devenir un chien d'assistance. ​ Soutien financier de 12 182 € à l'AFTAA pour l'éducation de chiots d'assistance. ​ Aby, un Golden Retriever, est donc en formation pendant plusieurs mois pour devenir un chien d'assistance, apportant joie et soutien dans un magasin Truffaut avant de faire pareil durant sa carrière  en secondant  des ergothérapeutes et plus généralement des soignants en  hôpital. Pendant qu'il est en agasin Aby interagit avec les clients et le personnel, favorisant des échanges bienveillants. Elle quittera le magasin en juin 2026 pour travailler avec des personnes en difficulté. 

 

 

 

 

 

Truffaut Fourqueux  & Rosny : Projet de Jardins pour les aînés 

Image
traut miamies

Le projet "Un jardin, un projet, une chance à cultiver avec nos aînés" vise à créer des jardins dans des EHPAD pour améliorer le bien-être des résidents. Initié en décembre 2023 avec le magasin de Fourqueux, le projet a transformé des espaces extérieurs en jardins de vie. Deux jardins, "Le Jardin du Sans Souci" et "Le Jardin des Pensées", ont été créés avec la participation des résidents. ​ Le magasin de Rosny est venu en soutien En 2025, le projet s'étend à d'autres EHPAD, impliquant les résidents dans la conception et la plantation. 95% des participants se sentent utiles et 98% retrouvent de l'estime personnelle. 

Jardiland Ornex : Intégration des Travailleurs Handicapés 

Image
ornex

Jardiland Ornex a intégré Gérard, un travailleur handicapé, dans son équipe, illustrant l'importance de l'inclusion sociale. ​ Gérard avait participé au DuoDay en novembre 2023, où il a été bien accueilli par l'équipe. ​ Après un stage réussi, il a commencé à travailler 24 heures par semaine en 2024. En septembre 2025, Gérard a été embauché en CDI, apportant sa bonne humeur à l'équipe. ​ L'initiative démontre que l'intégration des personnes en situation de handicap est bénéfique pour tous. 

 

Jardiland Cap Malo : Marchés Locaux et Initiatives Écologiques 

Image
pont leveque

Jardiland Cap Malo organise des marchés de créateurs locaux et adopte des pratiques de fauchage tardif pour promouvoir la biodiversité. ​ Le marché de Noël 2024 a rassemblé 10 exposants par jour, avec un succès notable. ​ Un marché de printemps a eu lieu en mai 2025, attirant une quinzaine de créateurs. Le fauchage tardif est appliqué sur 70% des espaces verts pour préserver la faune et la flore locales. Ces initiatives renforcent le lien avec la communauté et favorisent une gestion durable des espaces.

ET côté Ze Awards Merchandising Jardin ?

A l'occasion des ZeAwards nous remettons également un prix pour les initiatives merchandising inspirantes . Voici les finalistes de la catégorie jardin 

 

Candidature Lamaison.fr – une animation BBQ Weber boostée par le magasin

Image
weber

Le magasin Lamaison.fr de St Gilles a organisé une animation BBQ Weber, générant des ventes significatives. Alors s'il s'agit d'un événement Weber mais la lise en scène par lamais.fr a déclenché un tel engouement que les ventes ont explosé : plus de 2000 passages en caisse durant l'animation, avec un chiffre d'affaires de 35 642 €. 

 

Lamaison.fr règne sur la Foire aux arbres de Pont Lévêque

Image
maison.fr

Le magasin Lamaison.fr de Pont l'Évêque a participé à la Foire aux arbres, renforçant sa visibilité et son engagement communautaire. Il s'agissait de présentation de produits sans vente, avecx conception de fôret maison dans les lieux publics  de cette foire . Une sorte de stand au merchandising très nature...

 

Lagnieu – le Weldom le plus vert de France 

Image
weldom lagnieu

Weldom nous a reproposé un candidat déjà vu l'an passé : Weldom Lagnieu qui ouvert une jardinerie hors norme dans un Weldom avec à la clé  une augmentation notable de son chiffre d'affaires  Cette jardinerie de 1424 m² dédiée aux espaces extérieurs et intérieurs a a déclenché une hausse de chiffre d'affaires de +34 % sur 2 ans  la réation de 546 cartes de fidélité, dont 40 % pour la jardinerie, indiquant un bon engagement client. • Satisfaction client élevée avec un NPS de 76 %, grâce à un large choix de produits et un service client de qualité.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire