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Maisons du Monde  : un traitement de choc... de simplicité

Pierre Dieuzeide
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maisons du monde

L'enseigne emblématique de déco souffre comme  ses confrères au premier trimestre avec  un recul de 8,1 % à surface comparable. Mais au milieu ce temps gris, François-Melchior de Polignac  annonce de bonnes nouvelles . Le choc de simplicité appliqué au concept des magasins parait porter ses fruits. Inspirant

 

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Quand le temps se gâte , il faut bouger ! Même si c'est au prix  du concept qui a fait le succès de Maisons du Monde. Exit le parcours par niche dans les magasins, exit les centaines de coussins...la nouvelle Inspiration  issue du plan d'action éponyme  "Inspire Everyday"  a permis d'ouvrir trois nouveaux magasins pilotes  au premier trimestre (Rouen Barentin, Pau et Hognoul) avec une réduction significative de l'assortiment, suscitant "une réaction positive des clients " Le plan d'action prévoit aussi  l'Accessibilité  avec une " réduction des prix sur une sélection 2 200 produits" qui aurait permis d'obtenir les effets escomptés, générant "une augmentation des volumes de plus de 20%". Mais l'accessibilité   de prix implique aussi  "que nous devons nous-mêmes être frugaux" reconnait François-Melchior de Polignac, DG de l'enseigne. "C'est pourquoi notre plan inclut bien entendu un vrai travail de simplification et d'économie qui passe par exemple par la réduction drastique du nombre de fournisseurs, la baisse des marques et toutes les maîtrises de coûts possibles".  Exit aussi le château qui abritait le siège "Tout dernièrement, nous avons regroupé toutes nos équipes nantaises sur des bureaux préexistants"  Mais l'accessibilité, ce n'est pas que le prix, c'est aussi l'accessibilité dans la relation avec nos clients poursuit le directeur " C'est la raison pour laquelle nous préparons pour la fin d'année le lancement d'un programme de fidélité." 

Troisième mot clé un plan d'action : la Durabilité avec notamment  l'offre Seconde Chance  (occasion) déployée en magasin. Et lors de sa conférence de presse , François-Melchior de Polignac, ne résiste pas  à nous raconter  la réaction d'un cliente lors d'un Focus Group  "  un véritable cadeau qu'elle  nous a fait" .  en nous disant " vous êtes durable par essence, vous Maisons du Monde, parce que vous êtes une marque. Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces Maison du Monde sur les sites de revente de produits, alors qu'essayez toujours de revendre une armoire de certains de vos concurrents... "

Au final des magasins simplifiés, moins de fournisseurs, plus d'affiliés et des produits d'occasion..; le plan de Maisons du monde devrait permettre un retour à la croissance  du chiffre d’affaires en 2025-2026 

6 questions à François-Melchior de Polignac, Directeur Général Maisons du Monde

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François-Melchior de Polignac

Vous avez prévu de rebondir et de passer de 352 magasins à 400 magasins et en même temps de développer affiliations et franchise. Est-ce à dire que les 50 futurs magasins seront le fait d’entrepreneurs ou aussi en propres ? 

François-Melchior de Polignac: La question est très logique. Oui, affiliations et franchises seront de très gros accélérateurs et porteurs de l'expansion à venir. Mais l’expansion se fera de manière très pragmatique. Vous avez des sites que nous n'avons pas identifiés et que peuvent apporter des partenaires, franchises ou affiliés. Évidemment, c'est eux qui les ouvriront dans ces cas-là. Et puis, il peut y avoir des sites que nous avons identifié et que nous voudrons porter nous mêmes 


En termes de taille de magasins , quels sont les Maisons du Monde les plus adaptés aux affiliés/franchises ? 

F-MdP : Nous avons plusieurs formats de magasins. Le plus gros format en termes de chiffres, c'est la zone d'activité commerciale. J'étais aujourd'hui à Barentin par exemple, c'est un magasin qui fait 1400 m², une bonne taille dans laquelle on sait bien exprimer un concept, un type de taille de magasin et d'emplacement et qui plaît beaucoup aux affiliés. C'est un territoire qu ‘ils aiment beaucoup pratiquer, parce qu’ils ont souvent des magasins de textile ou autre , souvent plus petits, mais dans ce genre d'environnement. Les magasins de centre-ville et des magasins de centre-commerciaux attirent moins les affiliés les franchisés, et nous sommes plus appelés à les travailler en succursale. 

Récemment vous avez revu votre concept sur 3 magasins et affirmé que le résultat était très positif 
A quel changement attribuez-vous ce succès ? En étant très précis et très concret ? 

F-MdP :Le premier changement c’est la lisibilité de l'offre par l'ouverture des espaces. Autrement dit, si vous prenez le concept historique de Maison du Monde, qui a été formidable et qui a été copié par beaucoup, vous aviez des petites niches un peu séparées dans lesquelles vous circuliez, mais en fait on se rend compte qu'aujourd'hui les clients, de plus en plus, aspirent à la simplicité. Donc vous avez un nouveau parcours de magasin qui est plus ouvert, plus simple. C'est une très grosse différence. Deuxième différence, les espaces de vie ont été conçus, présentés dans le magasin. Quand vous arrivez dans un espace salon il y aura un certain nombre de canapés mis en situation avec d'autres meubles d'appoint, la décoration qui va avec. Et puis, il y a un autre élément qui est le regroupement de certains univers par fonctionnalité. Nous avons plus de 700 coussins, pas forcément dans chaque magasin mais ils étaient un peu disséminés dans le parcours client. Aujourd'hui, sur le textile, nous regroupons l'offre sur un univers cohérent qui permet au client de retrouver par couleur ses produits. Là nous avons une équation gagnante avec moins de produits présentés, qui donnent en fait beaucoup plus d'inspiration et de facilité d'achat. Sans oublier un petit plus additionnel pour les clients et les collaborateurs, la possibilité celui de se voir , qui est décuplée dans ce type de parcours client plus aéré, plus ouvert. 

Quid de la part du web dans vos ventes ? A quel niveau la situez-vous ? 

F-MdP : Elle est déjà au-dessus de 30%. Mais c’est assez intéressant, de compter la partie du chiffre d'affaires globalement digitale car outre le pur web réalisé depuis chez vous il faut aussi additionner une part importante du chiffre d'affaires, digital dans son geste, mais accompagné physiquement en magasin. Et c'est vraiment un des éléments distinctifs et très forts du fonctionnement de Maisons du Monde. Nous avons une très forte part des ventes qui sont aussi accompagnées sur une tablette en magasin par un vendeur. On a en plus développé l'année dernière une application qu'on appelle l'App Shop qui permet d'avoir une navigation assez fluide permettant aux vendeurs et aux clients de se connecter sur le compte client sur cet applicatif au magasin … et qui a d'ailleurs été primé par 2-3 prix (Ndlr LSA). En comptant ce chiffre la part du web le chiffre d'affaires total digital dépasse légèrement les 50% du chiffre d'affaires de Maisons du Monde, 

Est ce que vous imaginez que cette part augmente fortement ? 

F-MdP : Je n'ai pas d'objectif. Je ne me fixe pas d'objectif parce que cet équilibre-là, il est vraiment donné par l'expérience client et…. je ne serais pas surpris qu'il soit relativement stable. 

Vous citez votre plan baptisé inspire Every Day… justement est-ce qu'il y a des enseignes qui m'inspirent sur le marché ? 

F-MdP : Bien sûr, il y a des enseignes qui m'inspirent sur le marché. Mais si je vous en citais, ce serait plutôt dans l'alimentaire que dans le non-alimentaire comme Picard, que j’aime beaucoup parce que c'est une entreprise qui a réussi à avoir une offre différenciante, qui vous renouvelle l'inspiration au quotidien, qui sait faire ça depuis assez longtemps, qui a construit un modèle omnicanal qui est plutôt pas mal, qui est en bonne proximité avec ses clients, qui est d'ailleurs assez plébiscité en termes de satisfaction et de relations clients. Donc je trouve que c'est une très jolie marque alimentaire.

Résultats trimestriels Maisons du Monde

Communiqué Maisons du Monde

Au 1er trimestre 2024, les ventes du Groupe s'élèvent à 247,7 millions d'euros, en baisse de 9,5% vs. T1 2023 (-8,1% à périmètre comparable et hors Royaume-Uni), comme anticipé, notamment en raison de la faible dynamique de consommation globale.

Les ventes en ligne se sont élevées à 71,4 millions d'euros, en baisse de 8,2% vs T1 2023 (-6,5% sur une base comparable et hors activités en ligne au Royaume-Uni qui ont cessé à la fin du T2 2023). La Marketplace a continué d'afficher une forte croissance, notamment grâce à l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne qui continuent de monter en puissance à travers la mise en avant de marques locales.

Les ventes en magasin ont baissé de 10,1% vs T1 2023 à 176,3 millions d'euros (-8,4% à périmètre comparable).

Le réseau de magasins à la fin du mois de mars 2024 a atteint 337 magasins en propre et 5 affiliés, contre 352 magasins en propre à la fin du mois de mars 2023.

Les ventes de décoration ont diminué de 11,4% à 138,0 millions d'euros. À l'inverse, les ventes de meubles ont montré une plus forte résistance avec des ventes de 109,7 millions d'euros (-7,1% vs. T1 2023), stimulées par la disponibilité des produits, les initiatives promotionnelles, la livraison gratuite pour les commandes en ligne et les facilités de paiements fractionnés.

Sur le plan géographique, les ventes en France se sont élevées à 135,7 millions d'euros (-8,3% vs T1 2023 et -7,5% à périmètre comparable). Les ventes internationales ont atteint 112,0 millions d'euros (-10,9% vs. T1 2023 et -8,8% à périmètre comparable et hors activités en ligne au Royaume-Uni qui ont cessé à la fin du T2 2023), l'Italie affichant de meilleurs résultats, notamment grâce à la croissance de la marketplace. La sous-performance relative des ventes en Suisse par rapport au reste du Groupe a été résolue grâce à des ajustements de prix ciblés.

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Pierre Dieuzeide
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