JDC, le jour J des retrouvailles
C’était il y a trois ans ! Autant dire une éternité. La dernière édition du célèbre salon professionnel du jardin s’était déroulée en 2019 et en ce temps-là, personne n’aurait imaginé que l’édition suivante serait en 2022. Jean-Luc Garnier, commissaire général du salon, se confie sur l’esprit de cette nouvelle édition, les changements et les leçons de ces mois extraordinaires qui ont finalement renforcé les atouts naturels d’un salon « en vrai ».
Vous vous doutez bien que c’est l’édition des retrouvailles ! C’est le mot-clé. Tous les acteurs du secteur auront un grand plaisir à se retrouver. Ce jour, on l’attendait tous ! Je vous avais confié, en pleine crise, rêver de cette édition où tous les acteurs du secteur pourraient se retrouver... Eh bien c’est maintenant ! Et cela se déroulera aux Journées des Collections, au Parc Chanot.
C’est vrai que pendant ces jours sombres, nous avons tout entendu... Que cela serait la mort des salons au profit des expos en ligne et des rencontres en visio. Certains organisateurs de salons ont connu des plans sociaux. Il fallait passer le cap ! Notre résilience a été forte car elle est liée à celle de notre groupe, dont l’activité digitale a explosé. Bien sûr la pandémie a permis de développer un networking différent, des webinaires, des outils d’expos en ligne. Mais loin de la faire mourir, cela a redonné toute sa force à l’exposition réelle. Oui, on peut se rencontrer en ligne, mais non, on ne peut pas manipuler, choisir un produit mieux que dans le monde réel.
Tous les progrès réalisés dans le digital sont devenus nos nouveaux atouts complémentaires. Par exemple, les acheteurs ont désormais accès en ligne à plus de 1 500 produits de nos exposants. Un véritable outil de travail pendant ou après le salon.
Oui, bien sûr, ceux qui avaient payé 2020 avaient été reportés en 2021... puis en 2022 au même tarif. C’est naturel.
À un stand près, à l’heure où je vous réponds, nous sommes quasi complets, ce qui, tout compte fait, représente 373 exposants dont près de 50 % de nouveaux ! Cela représente des milliers de marques ou produits. L’offre est répartie autour de trois grands univers : Jardiner & Cultiver, Aménager & Construire, et Vivre Outdoor. La particularité de l’édition 2022? Nous enregistrons une forte progression d’exposants barbecue, pas loin d’une vingtaine de plus, ce qui nous a conduits à redessiner les allées et l’entrée du salon.
La convivialité des Journées des Collections, à laquelle nous tenons beaucoup, tient à sa taille mesurée. Pour grandir comme vous le dites, il faudrait changer totalement la disposition sans rien perdre de cette convivialité, ouvrir plus à l’international... On pourrait également permettre à d’autres professionnels que ceux du monde du jardin de venir visiter les Journées des Collections, des secteurs intéressés par les salons de jardin, les terrasses [N.D.L.R. : l’hôtellerie par exemple]. Mais tout cela n’est pas d’actualité. Le sujet, en 2022, c’est vraiment les retrouvailles.